Dossier: la saga Gundam

Forum dédié à la saga Gundam! Venez donner vos impressions/avis sur les différentes séries des univers Gundam, Universal Century, Cosmic Era, After Colony, After War, etc.

Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Jeu 3 Mai 2012 12:38

Voici un dossier sur la saga Gundam.

On pourra aussi en parler comme pour n'importe quel sujet de manga/anime, l'encyclopédie servant juste de point de référence.
Vous pourrez donner votre avis sur tel ou tel partie de la saga ou poser des questions.

Dans ce dossier, je ne parlerais pas des MSV ou MSX, qui sont des petites histoires courtes vendus avec des figurines ou maquettes. Et je ne ferais que citer les mangas et nouvelles Gundam car je manque d'information, la plupart de ces œuvres étant restées au Japon sans avoir étaient traduites d'une quelconque manière.
Étant donné que l'on est sur un forum francophone, je soulignerai les titres des œuvres existantes en français, traduites officiellement ou en amateur.
Si vous en avez je serais heureux de les rajouter en citant vous ou vos sources.

Merci à Wakabayashy d'Anime Heart pour avoir corrigé les fautes de syntaxes.

Gundam est une saga commencé en 1979 composé à l'heure actuelle de 9 univers différents et de quelques "spin-off".
Sur les 9 univers, 8 d'entre eux appartiennent aux genres "Real Robot", c'est à dire des univers assez réalistes correspondant à un futur plus ou moins lointain. Il y a bien sûr une grande part de fiction, mais dans l'ensemble c'est crédible. Les robots sont utilisés comme des armes dans ces univers là.
Par contre l'univers appelé "Future Century" (composé de G Gundam), et quelques spin-off appartiennent au genre "Super Robot". À l'inverse des "Real" l'univers n'est pas crédible, les robots ou les pilotes ont des supers pouvoirs et sont souvent considérer comme des sauveurs. C'est un autre genre qu'il faut voir avec le même état d'esprit qu'un shônen d'aventure comme Dragon Ball, Saint Seiya, One Piece ou Naruto (des exemples parmi tan d'autres).

C'est d'ailleurs par ce genre, que Yoshiyuki Tomino, le scénariste et créateur des Gundam a commencé à ce faire un nom en tan que réalisateur. Avant ça il s'occupait de storyboard pour des animes, son premier étant Astro Boy à partir de l'épisode 96.
Sa première réalisation fût Yūsha Raideen, puis le poignant et choquant Muteki Chōjin Zambot 3.
À l'époque cette série à choquée le Japon, car c'était un des premiers anime tragique et assez violents avec des enfants comme héros.
Après cela, il créa Mobile Suit Gundam, que la critique a mieux apprécié, car moins choquant. Mais le public bouda la série à tel point qu'il a dû la raccourcir. C'est avec les produits dérivés et l'adaptation au cinéma de la série que la jeune saga connut un immense succès.
Il créa aussi Space Runaway Ideon, qui à fortement influencé Hideki Anno pour la création de Neon Genesis Evangelion. Et participa a beaucoup d'autres œuvres, pour le plus grand bonheur du studio Sunrise.
Sa dernière œuvre en date, après une longue période d'absence, est Gundam G no Reconguista débuté fin 2014.

ImageImageImage
Raideen, Zambot 3 et Ideon, 3 chef d’œuvre par Tomino


Avant tout chose il est important de dire que Yoshiyuki Tomino est un de ces réalisateurs et mangakas qui lors des années 1970 et 1980 ont participé à la création d'œuvres moins destinés aux enfants mais plus aux jeunes adultes, voire aux adultes tout court, en introduisant des thèmes plus matures et philosophiques, et des histoires dramatiques, voire tragiques.
Cela dit certains y verront l'inverse en quelques sorte, c'est à dire de la science fiction pour enfant de part l'aspect "dessin anime" de œuvres.

Le "style Tomino" est cependant assez contre-versé, surtout de nos jours, et surtout quand il est seul à la réalisation. En effet il a la fâcheuse habitude de faire des œuvres aux univers riches et complexes, où les informations sont éparpillées ci et là sans que le spectateur ait pu prendre ses marques, ou sans avoir eu droit à un "tutoriel". Ce qui donne aussi l'impression que ses univers vivent tout seul et sont très réalistes malgré la part de fiction apparente.

Mais si ce style ne vous conviens pas, rassurez-vous Tomino n'a finalement fait qu'un petit nombre de Gundam. Beaucoup d'autres auteurs et réalisateurs ont participés au mythe Gundam, comme Masashi Mukaeda, Mitsuo Fukuda, Seiji Mizushima, Kenji Nagasaki, et bien d'autres.


Premier univers : Universal Century (= UC = Siècle Universel)


Avant propos : On ne sait pas à quel date de notre calendrier (AD) correspond l'UC 0001.
Plusieurs hypothèses parlent de date comme 1988 (d'après une note pré production) , 1968 d'après (une première version ?) d'un manga parut en 1990, 2001 (d'après 2 photos dans MS Gundam et Zeta Gundam) ou 2081 (d'après un calcul à partir de date citées dans Gundam WitP et ZZ Gundam).
On sait juste quand le chantier de la première colonie spatiale a débuté, en 2045 de notre calendrier. Mais rien ne dit quand la colonie a été fini ou quand le changement de calendrier a été instauré.

Lexique :
Spoiler : :
_ A.E.U.G. (Anti Earth Union Group) : organisation créé en UC 0085 par un ancien contre-amiral de la Fédération, Blex Forla avec l'aide Anaheim Electronics; pour contrer les Titans. L'A.E.U.G. est un groupe mixte composé de membres de la Fédération outrés par le laxisme qu'elle fait preuve avec les Titans, et d'anciens membre de Zeon ne se retrouvant pas dans les idéaux d'Haman Kahn.
_ Anaheim Electronics : Principal fabriquant de MS. Elle fût en contrat avec la Fédération Terrienne et de ses alliés pendant longtemps, de la OYW jusqu'en UC 0110. Elle détiendra pendant cette période le monopole de la fabrication de MS, après avoir racheté son principal rival, la Zeonic Corporation qui avant ça était en contrat avec Zeon pendant la OYW. Bien qu'en contrat avec la Fédération Terrienne, comme toute entreprise, son but étant de faire du profit, AE n'hésitera pas à contacter les ennemis de la Fédération, à travers ses nombreuses filiales, pour leur fournir des MS. En UC 0110, AE perdit le monopole de la fabrication de MS, ainsi que ces contrats avec la Fédération. En UC 0153, AE soutiendra la Liga Militia.
_ Cosmo Babylone : Nation formé par la famille Ronah de Side-4, soutenue par la Jupiter Energy Fleet. Voulant réinstaurés les principes de l'aristocratie et des devoirs et privilèges de la noblesse. Possède une armée privée, Crossbone Vanguard.
_ B.E.S.P.A. (Ballistic Equipment & Space Patrol Armory) : Armée de l'empire de Zanscare.
_ Empire de Zanscare : Groupes de colonies de Side-2 ayant déclarés leur indépendance en UC 0149. Bien que fondé par Fonce Kagatie de la Jupiter Energy Fleet c'est l'impératrice Maria Pure Armonia, connus pour avoir soigné miraculeusement des gens par ces pouvoirs Newtypes, qui est officiellement à sa tête.
_ Fédération Terrienne (ou Earth Federation ou encore Chikyū Rempō) C'est le gouvernement unifié de la Sphère Terrienne (composée de la Terre, Lune, colonies spatiales, Mars et Jupiter) , crée en 1999 de notre calendrier.
_ Fondation Vist : Son fondateur est Syam Vist en UC 0001. C'est un puissant organisme ayant fait fortune dans le transport d’œuvre d'art. Il serait en relation avec la Fédération Terrienne, Zeon et Anaheim Electronics.
_ Guerre d'un An (One Year War ou OYW) : Guerre opposant la Fédération terrienne et le duché de Zeon qui a duré du 03/01/UC0079 au 31/12/UC0079.
_ Gundam : Pour "Generalpurpose Utility Non Discontinuilty Augmentation Maneuvering Weapon System". Dans cet univers, le Gundam est le nom du 1° MS de la Fédération Terrienne. Il n'est pas produit en masse car il est très couteux et compliqué à manœuvrer. Au fil des années il aura plusieurs "évolutions".
_ I.M.P.C. (Integrated Maneuver Propulsion Controls) : Système informatique facilitant le pilotage de MS, capable de gérer cinq actions de base qui sont le décollage, le voyage, le combat spatial, la marche et l'atterrissage.
_ Jupiter Energie Fleet : Flotte neutre de cargos spatiaux, faisant la navette entre Jupiter et l'orbite Terrestre pour transporter un isotope radioactif, l'Helium-3 servant à alimenter les réacteurs nucléaires.
_ Liga Militia : Organisation civile de résistance contre l'Empire Zanscare. Elle est soutenue par Anaheim Electronics qui leur fournis une nouvelle génération de Gundam.
_ Londo Bell : Division des forces militaire de la Fédération qui dépend du parlement fédéral et non du haut commandement militaire. Comme les Titans, elle a pour but surveiller les colonies spatiales et combattre Zeon. Mais contrairement au Titans, Londo Bell dépend d'une juridiction civile et est contrôlée de manière plus stricte. Londo Bell est composée principalement d'anciens membres de la Fédération, de Karaba et de l'A.E.U.G.
_ Mobile Suit (MS) : Robot de combat humanoïde pilotable.
_ Mobile Armor (MA) : Robot de combat non-humanoïde pilotable.
_ Neo-Zeon : C'est le nom de Zeon en UC 0088, quand il est dirigé par Haman Kahn, la gouvernante de Mineva Lao Zabi, seule survivante de la dynastie Zabi. En UC 0093, il est dirigé par Char Aznable, le fils de Zeon Zum Deikun. Il a repris les idées tel que son père l'aurait voulu mais avec des méthodes beaucoup plus extrémistes.
_ New-Type : D'après Zeon Zum Deikun le fondateur de Zeon, les humains vivant dans l'espace ont acquis une nouvelle perception de l'environnement, n'étant plus liés par la gravité terrestre. Les New-Type s'adaptent donc rapidement au changement d'environnement et apprennent plus rapidement. Ils sont aussi le don de prescience et de télépathie.
_ Particules Minovsky : En UC 0065 Docteur Yvan T. Minovsky découvre un étrange phénomène physique en travaillant sur un réacteur nucléaire nouvelle génération. Ce phénomène se traduit par l’émission de particules qui seront baptisé par la suite Particules Minovsky, ayant plusieurs propriétés comme source d'énergie.
_ Side : Groupe de colonies spatiales. Au nombre de sept, allant de Side-1 à Side-7. Chaque groupe de colonies ont aussi un nom rarement utilisé. Dans l'ordre : Zahn, Hatte, Munzo, Moore, Loum, Riah et Noah.
_ S.N.R.I. (Strategic Naval Research Institute) : Crée en UC 0093, c'est un institut spécialisé dans le domaine du MS et la recherche sur les nouvelles technologies. Plus tard elle sera à l'origine du projet Formula, les nouveaux modèles de Gundam utilisés par la Fédération dans les années UC 0120, au dépend d'Anaheim Electronics.
_ Titans : Crée en UC 0084, c'est une branche des forces fédérales, crée suite en l'incident de la flotte de Delaz en UC 0083. Composée exclusivement de terriens et disposant des meilleurs moyens technologiques. Elle a pour but annihiler toute forme de rebellions des spacenoïdes.
_ Zeon : Son fondateur est Zeon Zum Deikun, c'est lui qui a publié la théorie sur les New-Type. Le but de se mouvement était d'inciter pacifiquement les Terriens à quitter la Terre pour la préserver et aussi de permettre à l'humanité d'évoluer. Mais c'est la famille Zabi, des aristocrates de la colonie spatiale Side-3 qui le dirigeront après avoir assassiné son fondateur. Les Zabi y voient un bon moyen pour prendre le pouvoir de force et liguer les autres colonies contre la Fédération terrienne.


Historique :

Titre international : Stampede: The Story of Professor Minovsky
Titre original : Stampede: Minovsky Hakase Monogatari
Format : manga
Année de parution : 1990
Auteur : Masaya Takahashi
Dessinateur : Oki Hajime

Chronologie : AD 1983 = UC 0015, à UC 0080 alternative

Information : Relate l'histoire du professeur Trenov Yvan Minovsky, avant les évènements de la Guerre d'un An, jusqu'en UC 0080.

Note : La chronologie présentée dans ce manga est très confuse, les premières dates parus sont peu crédibles et en contradictions avec d'autres œuvres. Oui je sais, mon dossier commence très mal, mais rassurez-vous, le reste est (relativement) plus clair.

Titre international : Look for Avenir
Titre original : Avenir wo Sagasite
Format : nouvelle en 3 volumes
Année de parution : 1995
Auteur : Yoshiyuki Tomino

Chronologie : AD 20XX

Synopsis : Dans un Japon devenue un état militaire, une mystérieuse machine humanoïde est apparut dan le ciel, diffusant un message "pour l'avenir" à la radio. D'où peut venir cette machine, alors que la colonisation spatiale par la Terre n'est qu'a son balbutiement ?

Titre international : Go Ahead !! (Another War in UC 0044)
Format : manga
Auteur : Kazuhisa Kondo
Chara-design : Kazuhisa Kondo
Chronologie : UC 0044

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Origin Casval 0057
Titre original : Kidō Senshi Gundam the Origin Casval 0057
Format : manga
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko

Chronologie : UC 0057 alternative

Titre international : Mobile Suit Gundam the Origin
Titre original : Kidō Senshi Gundam the Origin
Format : 4 OAV
Année de production : 2015-201?
Chara-design : Yoshikazu Yasuhiko, Tsukasa Kotobuki
Mecha-design : Hajime Katoki, Kimitoshi Yamane, Mika Akitaka, Junichi Akutsu
Scénario : Katsuyuki Sumisawa
Production : Kiyoshi Egami, Ichiro Itano
Réalisation : Imanishi Takashi, Yoshikazu Yasuhiko
Directeur de l'animation : Hiroyuki Nishimura
Musique : Takayuki Hattori

Chronologie : UC 0065 alternative.

Information: OAV retraçant les parties inédites du manga Mobile Suit Gundam the Origin.

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Origin On the Eve
Format : manga
Année de parution : 2004
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko
Chronologie : UC 0068 alternative

Titre international : Mobile Suit Gundam the Origin
Titre original : Kidō Senshi Gundam the Origin
Format : manga en 23 volumes
Année de parution : 2001 à 2011
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha-design : Kunio Okawara

Chronologie : UC 0068 et UC 0079 alternative

Information : C'est une nouvelle version de MS Gundam, mais avec plus de précisions sur l'histoire de certains personnages et quelques modifications chronologiques.

Point de vu personnel : C'est un plus de connaître cette version de MS Gundam car elle est plus détaillée et les flashbacks inédits à cette version permettent d'en apprendre plus sur la famille Zeon (à ne pas confondre avec le duché de Zeon).

Titre original : Kidō Senshi Gundam the Origin: Cucuruz Doan no Shima
Format : manga
Année de parution : 2016-20??
Auteur : Junji Ono
Mecha-design : Hajime Katoki
Chara-design : Tsukasa Kotobuki

Chronologie : UC 0068 alternative

Information : L'histoire tourne autour d'un déserteur de Zeon, Cucuruz Doan, un personnage apparut dans l'épisode 15 de la série MS Gundam (épisode jamais inclus dans les éditions occidentale de la série).

Titre international : Developers: Mobile Suit Gundam Before One Year War
Titre original : Developers: Kidō Senshi Gundam Before One Year War
Format : manga en un volume
Année de parution : 2002-2003
Auteur : Yamazaki Housui
Chronologie : UC 0073

Titre international : Gundam Pilot Series of Biographies: The Brave Soldiers in the Sky
Titre original : Gundam Pilot Gaiden Sokyu no Yushatachi
Format : manga en un volume
Année de parution : 2001
Auteur : Hajime Oki

Chronologie : UC 0078

Information : Manga sur les nombreux As de Zeon

Titre international : Mobile Suit Outer Gundam
Format : manga en un volume
Année de parution : 1988-1992
Auteur : Masahumi Matsuura
Chronologie : UC 0079 alternative

Titre international : Mobile Suit Gundam: Zeonic Front 0079
Titre original : Zeonic Front: Kidō Senshi Gundam 0079
Format : adaptation en nouvelle d'un jeu vidéo sur Ps2
Année de parution : 2001
Auteur et dessinateur : George Lin
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Zero Old Zakus
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Zero no Kyū Zaku
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2008 - 2009
Auteur : Kazuhiro Okamoto
Chronologie : UC 0079

Titre international : Gundam Novels the Soldier Which Becomes the Spark
Titre original : Gundam Novels Senkō Tonatta Senshi Tachi
Format : nouvelle
Année de parution : 2004
Auteur : Kazuyuki Takami
Dessinateur : Takashi Shiyoozi
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: Ixtab, Goddess of the Fallen Soldiers
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Uchū no Ixtab
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 2003
Auteur : Iida Umanosuke
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: Hunter of Black Clothes
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Kokui no Kariudo
Format : manga en un volume
Année de parution : 2012 - 2013
Auteur : Daichi Banjō
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: Principality of Zeon Military Preparatory School
Titre original : Kidō Senshi Gundam Zeon Kōkoku Yōnen Gakkō
Format : manga
Année de parution : 2010 - 20??
Auteur : Mayu Shinjo
Dessinateur : Mayu Shinjo
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story: At the Site of the Fallen Colony
Format : adaptation en nouvelle d'un jeu vidéo sur Dreamcast
Année de parution : 1999
Auteur et dessinateur : George Lin
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam MS IGLOO: The Hidden One Year War
Titre original : Kidō Senshi Gundam MS IGLOO: Ichinen Sensō Hiwa
Format : 3 OAV en images de synthèse
Année de production : 2004
Scénario : Asahide Ookuman, Hiroshi Ohnogi
Supervision CG : Masayoshi Obata
Mecha-design original : Kunio Okawara
Musiques : Megumi Oohashi
Production musicale : Keiichi Nozaki, Noboru Mano (Sunrise Music Publisher, Victor Entertainment)
Producteur : Katsumi Kawaguchi, Koichi Inoue, Satoshi Kubo, Takashi Imanishi
Réalisateur : Takashi Imanishi

Chronologie : UC 0079

Information : Ces OAV narrent les premières batailles spatiales entre la Fédération Terrienne et Zeon, au début de la Guerre d'un An.

Titre international : Mobile Suit Gundam MS IGLOO: Apocalypse 0079
Titre original : Kidō Senshi Gundam MS IGLOO: Mokushiroku 0079
Année de production : 2006
Format : 3 OAV en image de synthèse.
Mecha design original : Kunio Okawara
Scénario : Asahide Ookuman, Hiroshi Ohnogi
Design : Hajime Katoki, Yutaka Izubuchi, Shinji Aramaki, Kimitoshi Yamane, Kenki Fujioka
Musiques : Megumi Oohashi
Producteur : Katsumi Kawaguchi, Koichi Inoue, Satoshi Kubo, Takashi Imanishi
Réalisateur : Takashi Imanishi

Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2 The Gravity Front
Titre original : Kidō Senshi Gundam MS IGLOO 2 Jūryoku Sensen
Format : 3 OAV en images de synthèse
Année de production : 2008-2009
Mecha design original : Kunio Okawara
Scénario : Asahide Ookuman, Hiroshi Ohnogi
Design : Hajime Katoki, Yutaka Izubuchi, Shinji Aramaki, Kimitoshi Yamane, Kenki Fujioka
Musiques : Megumi Oohashi
Producteur : Katsumi Kawaguchi, Koichi Inoue, Satoshi Kubo, Takashi Imanishi
Réalisateur : Takashi Imanishi

Chronologie : UC 0079

Information : Ces OAV racontent les évènements des premières attaques de Zeon sur Terre d'un point de vue des soldats de la Fédération.

Titre international : Mobile Suit Gundam U.C. Hardgraph: IRON MUSTANG
Titre original : Kidō Senshi Gundam U.C. Hard Graph: Tetsu no Kanba
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2011 - 2012
Auteur : Masato Natsumoto
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam
Titre original : Kidō Senshi Gundam
Format : manga en 12 volumes, nouvelle, série de 43 épisodes et 3 films résumés.
Année de production : série: 1979-1980, film: 1981-1982, nouvelle: 1987, manga: 1994-2005
Histoire originale : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate.
Réalisation : Yoshiyuki Tomino.
Scénario : Horiyuki Hoshiyama, Yoshihisa Araki, Yuu Yamamoto, Ken-ichi Matsuzaki, Yoshiyuki Tomino
Chara-design : Yasuhiko Yoshikazu.
Mecha-design : Kunio Okawara.
Musique : Takeo Watanabe, Yūji Matsuyama.
Production : Yoshikiri Kishimoto
Auteur : manga : Kazuhisa Kondo, nouvelle : Yoshiyuki Tomino
Dessinateur : manga : Kazuhisa Kondo

Chronologie : UC 0079

Synopsis : La colonie spatiale Side-3 s'est autoproclamée Duché de Zeon et attaque la Terre afin d'avoir l’Indépendance. C'est là où a commencé «la Guerre d'un An».
Quelques mois après le coup d'état et le début de la guerre, Zeon décide d'attaquer la colonie Side-7 abritant une base de la Fédération en train de produire les premiers MS fédéraux, le Gundam, Guncanon et Guntank; et du nouveau vaisseau spatial de combat, le White Base.
Dans la précipitation du combat, c'est le jeune Amuro Rei, fils de l'ingénieur ayant créé le Gundam, qui se retrouve à ses commandes pendant que le White Base, alors commandé par le capitaine Bright Noah et d'autres jeunes recrues de la Fédération, tente de s'échapper de la colonie avec des civils à bord.

Image
Papi Gundam, même si il n'a que 36 ans

Image
Amuro et Char, leur rivalité durera 14 ans


Titre international : Mobile Suit Gundam: Awakening, Escalation, Confrontation
Format : nouvelle en 3 volumes
Année de parution : 1979
Auteur : Yoshiyuki Tomino

Chronologie : UC 0079 alternative

Information : Version plus sombre de MS Gundam, parut avant la fin de la série. La fin est assez différente, entre autre Amuro y trouve la mort. Serais-ce la fin initialement prévue pour la série ?

Titre international : Mobile Suit Gundam: Secret Rendezvous
Titre original : Kidō Senshi Gundam Mikkai Amuro to Lalah
Format : nouvelle en 3 volumes
Année de parution : 1997
Auteur : Yoshiyuki Tomino
Dessinateur : Yosuke Hiro Kizaki

Chronologie : UC 0079

Information : Dévoile le triste passé de Lalah Sune.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Record of MS Wars
Titre original : MS Senki: Kidō Senshi Gundam Tanpenshū
Format : manga en un volume
Année de parution : 1984
Auteur : Masaya Takahashi
Dessinateur : Kazuhisa Kondo
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Variations: Ace Pilot Story
Titre original : Mobile Suit Variation: Ace Pilot Retsuden
Format : manga
Année de parution : 1984
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: MS Generation
Titre original : Kidō Senshi Gundam MS Generation
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 1989-1990
Auteur : Rei Nakahara
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: Side Story the Blue Destiny
Titre original : Kidō Senshi Gundam Gaiden: the Blue Destiny
Format : manga et jeux vidéos sur Sega Saturn
Année de production : 1996-1997

Chronologie : UC 0079

Information : L'histoire se passe lors de la Guerre d'un An en parallèle avec les évènements de MS Gundam. On suit les aventures de Yū Kajima, pilote test pour la Fédération. Il sera en charge du GM Blue Destiny Unit 1, un GM avec un mystérieux programme baptisé Exam System, chargé d'attribué des capacités de Newtype au robot lui même. Yû sera amené à affronter Nimbus Schterzen un As de Zeon avec un MS ayant le même programme...

Titre international : Mobile Suit Gundam: After Jaburo
Format : manga
Année de parution : 2014 - 20??
Auteur : Junya Arai
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story 0079 (Vol. EFSF)
Titre original : Kidō Senshi Gundam Gaiden: Colony no Ochita Chi de... (Renpō Hen)
Format : manga
Année de parution : 1999
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story 0079 (Vol. Zeon)
Titre original : Kidō Senshi Gundam Gaiden: Colony no Ochita Chi de... (Zeon Hen)
Format : manga
Année de parution : 2000
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: Side Story Lost War Chronicles
Titre original : Kidō Senshi Gundam Senki: Lost War Chronicles
Format : adaptation d'un jeu vidéo sur Ps2 en manga
Année de parution : 2002 - 2004 (manga)
Auteur : Tomohiro Chiba
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story: Space, To the End of a Flash
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Utyu, Senkō no Hate ni
Format: manga
Année de parution : 2003 - 2004
Auteur : Tomohiro Chiba

Chronologie : UC 0079

Information : Adaptation d'une partie d'un jeu vidéo sur Ps2, retraçant les aventures de l'équipage du vaisseau Thoroughbred de la Fédération, dans leurs combats contre Zeon.

Titre international : Char Aznable Biography Locus of Red Comet
Format : nouvelle
Année de parution : 2012
Auteur : Yuka Minagawa

Chronologie : UC 0079

Information : Comme son titre l'indique, une biographie de Char Aznable.

Titre international : Gundam 0079 Nightmare of Solomon
Format: manga
Année de parution : 1993
Auteur: Tsukasa Kotobuki

Chronologie : UC 0079

Information : Manga basé sur le personnage d'Anavel Gato pendant la Guerre d'un An.

Titre international : Nightmare of Solomon
Format : manga en un volume
Année de parution : 2003
Auteur et dessinateur : Masato Natsumoto

Chronologie : UC 0079

Information : Un autre manga sur Anavel Gato et la bataille de Solomon durant la Guerre d'Un An.

Titre international : Operation Buran UC 0079
Format : manga en un volume
Année de parution : 1990
Auteur et dessinateur : Kazuhisa Kondo
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam MSV Battle Chronicle Johnny Ridden
Format: manga
Année de parution : 2007
Auteur: Yuichi Hasegawa

Chronologie : UC 0079

Information : Manga axé sur le personnage de Johnny Ridden pendant la Guerre d'un An.

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story: From Place Beyond the Blaze
Format : Manga
Année de production : 2003
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Operation Troy
Titre original : Kidō Senshi Gundam Operation Troy
Format : adaptation d'un jeu vidéo sur X360 en manga en un volume
Année de production : 2007
Auteur : Kazuhisa Kondo
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: Far East Japan
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Far East Japan
Format : manga
Année de parution : 2013 - 20??
Auteur : Akira Ohtari
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam the 8th MS Team
Titre original : Kidō Senshi Gundam Dai 8 MS Shōtai
Format : 12 OAV, film résumé des 8 premiers OAV, manga en 5 volumes et nouvelle
Année de production : OAV: 1996-1999: film 1998, manga 2007-2011, nouvelle: 1999
Réalisateurs : Tateyuki Kandan, Imanosuke Iida
Charac-design : Toshihiro Kawamoto
Mecha-design : Kunio Ôkawara, Hajime Katoki, Kimitoshi Yamane
Musique : Kohei Tanaka
Producteurs : Masato Mochizuki (Sunrise), Masato Terada (Bandai)
Auteur : nouvelle: Ichirō Ōkouchi, manga: Umanosuke Iida
Dessinateur : nouvelle: Sugiura Kouzi

Chronologie : UC 0079

Synopsis : L'histoire se passe vers le milieu de la Guerre d'un An, elle raconte l'histoire de Shiro Amada, soldat de la Fédération Terrienne, et de Aina Sahalin, soldat de Zeon, qui ont sympathisé après avoir livré bataille tous les 2 et perdus leur MS respectifs. Après avoir été secourus, ils rejoignent leurs camps respectifs, espérant chacun se revoir mais pas en tant qu'adversaires.

Point de vu personnel : À voir dans la continuité de MS Gundam, cela n'apporte rien de nouveau mais c'est très intéressant à regarder, les personnages étant très attachants et certaines batailles très dynamiques malgré la vétusté des mechas.

Image
C'est la guerre, on répare avec les pièces que l'on a, quitte à passer pour un idiot...


Titre international : The 08th MS Team Side Story: Trivial Operation
Format : nouvelle
Année de parution : 1999
Auteur : Ichirō Ookōchi
Dessinateur : Kouji Sugiura
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team Battle in Three Dimensions
Titre original : Kidō Senshi Gundam Dai 8 MS Shōtai Sanjigen to no Tatakai
Format : court métrage
Année de production : 2013
Réalisateur : Shinya Watada
Scénario : Ichiro Okouchi
Chara-design : Toshihiro Kawamoto, Tomoaki Kado
Mecha-design : Kunio Okawara, Kimitoshi Yamane
Musique : Kouhei Tanaka
Chronologie : UC 0079

Titre international : Advance of Zeta: The Traitor to Destiny
Titre original Advance of Zeta: Toki ni Aragaishi Mono
Format : manga
Année de parution : 2012 - 20??
Auteur : Junichi Kamino
Chronologie : UC 0079

Synopsis : Van Asiliaino et ses amis tentent de fuir la guerre avant de rencontrer un soldat qui fera basculer leurs destins.

Titre international : Iron Maiden
Format : manga
Année de parution : 1990
Auteur : Yuu Kaimeiji
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Zeon MS Boys: The War of Independence
Titre original : Kidō Senshi Gundam MS BOYS Bokutachi no Zeon Dokuritsu Sensō
Format : manga de 2 volumes
Année de parution : 2009 - 2010
Auteur : Mizuho Takayama
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Acguy: 2250 miles of North America crossing
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Aggai Hokubei Ôdan 2250 Mile
Format : manga
Année de parution : 2007 - 2009
Auteur : Yoshihiro Sono

Chronologie : UC 0079

Information : L'histoire de deux frères soldat de Zeon qui doivent rejoindre leurs forces 2000 miles après les lignes ennemis à bord de MS amphibie Acguy.

Titre international : Mobile Suit Gundam Bonds of the Battlefield
Titre original : Kidō Senshi Gundam Senjō no Kizuna
Format : Adaptation d'une partie d'un jeu vidéo sur Acarde et PsP en manga
Année de parution : 2006 et 2009
Auteur : Ukyo Kodachi
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: We're Federation Hooligans!!
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Orera Renpō Guren-tai
Format : Adaptation en manga d'un jeu vidéo sur Ps3
Année de parution : 2006, 2007 - 2009
Auteur : Yoshihiro Sono
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Blazing Shadow
Format : nouvelle
Année de parution : 2013
Auteur : Toshiyuki Itakura
Mecha-design : Kyoshi Takigawa
Chara-design : Haruhiko Mikimoto
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam The Plot to Assassinate Gihren
Titre original : Kidō Senshi Gundam Giren Ansatsu Keikaku
Format : manga
Année de parution : 2007 - 2010
Auteur : Ark Performance
Mecha-designer : Kunio Okawara

Chronologie : UC 0079

Information : On suit les enquêtes de Leopold Fieseler, un inspecteur de la police de Zeon. Il enquête sur un groupe terroriste anti-Zabi nommé Valkyrie.

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Nameless Battlefield
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2013
Auteur : Kazuhisa Kondo

Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam U.C. War Chronicle Memories of Char Aznable
Titre original : Kidō Senshi Gundam U.C. Senki Tsuioku no Char Aznable
Format : manga en un volume
Année de parution : 2009

Chronologie : UC 0079

Information : Simulation de divers combats de Char Aznable.

Titre international : Newtype War Chronicles
Format : manga
Année de parution : 1987
Auteur et dessinateur : Makoto Kobayashi

Chronologie : UC 0079

Information : Dozzle Zabi dirige une opération de défense d'une base de Zeon sur le front Russe, en octobre 0079.

Titre international : Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket
Titre original : Kidō Senshi Gandam 0080 Pocket no Naka no Sensō
Format : 6 OAV , nouvelle
Année de production : 1989
Scénario : Fumihiko Takayama, Kiichi Hadame, Shinji Takamatsu.
Chara-design/Directeur de l'animation : Haruhiko Mikimoto
Directeur de l'animation des Mechas : Hirotoshi Sano
Mecha-design : Mika Akitaka, Yasushi Ishizu, Yutaka Izubuchi
Musique : Tetsuro Kashibuchi
Producteur : Sunrise, Bandai
Réalisateur : Takayama Fumihiko
Auteur (nouvelle) : Kyosuke Yuki

Chronologie : UC 0079 (non, il n'y a pas d'erreur)

Synopsis : L'histoire se passe en décembre 0079 à la toute fin de la Guerre d'un An. On suit une équipe de Zeon qui après avoir échoué à une mission visant à empêcher l'envoi d'un nouveau Gundam sur Side 6, est envoyée à son tour, incognito, sur cette même colonie. Leur mission est de construire un MS en pièces détachées, le Kämpfer, afin d'attaquer par surprise la base de la Fédération Terrienne qui s'occupe des réglages du nouveau Gundam. Malheureusement, un petit garçon fouineur du nom d'Alfred, découvre le commando. Le chef, ordonne à Bernard (Bernie) une jeune recrue inexpérimentée au combat, de s'occuper du gamin, afin qu'il ne fasse pas capoter leur mission. C'est alors que le pauvre Bernie doit faire du baby-sitting et s'occuper d'Alfred le temps que le Kämpfer soit près.

Point de vu personnel : Là, on a du grand Gundam. La série étant courte, il est difficile d'en parler sans raconter l'histoire. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être fan de mechas pour apprécier cette partie de la saga, l'essentiel n'étant pas dans les combats.

Image
Les héros au coeur de cette tragédie : Christina, Bernard, Alfred et 3 de ses camarades.


Titre international : Mobile Suit Gundam 0080 War in the Pocket Chris Dreams
Format : nouvelle
Année de parution : 1989
Auteur et dessinateur : Hiroyuki Yamaga
Chronologie : UC 0079

Titre international : Mobile Suit Gundam Explosion
Titre original Kidō Senshi Gundam Explosion
Format : manga
Auteur : Minoru Sugiyama

Chronologie : UC 0079

Information : Manga qui retrace le combat entre Sleggar Law et Dozle Zabi le 24 décembre 0079.

Titre international : Mobile Suit Gundam 0080 Visual Comic
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 1990
Auteurs et dessinateurs : Ray Yumeno, Hiroshi Yasushi, Hiroyuki Hataike, et d'autres.

Chronologie : UC 0079

Information : Compilation d'histoires :
Moon Rain : Relate une opération de Zeon visant à attaque une mine sur la Lune
Before G Gundam Eve
Top Gundam
Green Mansions
Hi-Out : Histoire courte sur un combat entre un soldat de Zeon à bord d'un Zaku II Kaï et un soldat de la Fédération à bord d'une nouvelle machine High Apron.

Titre international : Mobile Suit Gundam Burning Pursuit
Format : nouvelle
Année de parution : 1986
Auteur : Hiroshi Yamaguchi
Chronologie : UC 0079

Titre international : Gundam 0079 31.12. Decision
Format : manga
Année de parution : 1992
Auteur : Tsukasa Kotobuki

Chronologie : UC 0079

Information : Un manga sur les derniers instants de la dernière bataille de la Guerre d'un An.

Titre international : Mobile Suit Gundam Thunderbolt
Format : manga, ONA
Année de parution : 2012 - 20??, 2016
Auteur : Yasuo Ohtagaki
Chronologie : UC 0079 à UC 0080

Image
Io Flemming de la Fédération et Daryl Lorenz de Zeon


Titre original : Pillow Talk Gundam Night Hawks !!
Format : manga en un volume
Année de parution : 1990 - 1991
Auteur : Ayumi Konomichi
Chronologie : UC 0079 à UC 0082

Titre international : Mobile Suit Gundam Gaiden: Legend of the G
Format : manga
Année de parution : 1990
Auteur : Makoto Kobayashi
Chronologie : UC 0079 à UC 0087

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story: Missing Link
Format : manga et jeu vidéo
Année de parution : 2014 et 2014 - 20??
Auteur : Junji Ohno

Chronologie : UC 0079 à UC 009?

Information : Adaptation d'une partie d'un jeu vidéo sur Ps3. Retraçant les aventures des équipes Slave Wraiths de la Fédération (composé de repris de justice) et Marchosias de Zeon.

Titre international : Mobile Suit Gundam Side Story: Hidden Shadow G
Titre original : Kidō Senshi Gundam Gaiden: G no Kagenin
Format : manga
Année de parution : 2005
Mecha-designer : Takayuki Yanase

Chronologie : UC 0079 à UC 0093

Information : Du Gundam et des ninjas... sans commentaire.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Record of MS Wars II
Titre original : MS Senki: Kidō Senshi Gundam Tanpenshū II
Format : manga en un volume
Année de parution : 1988 - 1994
Auteur : Kazuhisa Kondo

Chronologie : UC 0079 - UC 0093

Information : Compilation de plusieurs histoires:
10 MINUTES WAR U.C. 0079
Jupiter [Zeus] in Operation Titan U.C. 0083
The Dog of War U.C. 0092
Zeon Side Operation U.C. 0092
South Indian Ocean waves U.C. 0093

Titre international : Mobile Suit Gundam UC: The Man Who Could Not Ride the Rainbow
Titre original : Kidō Senshi Gundam UC: Niji ni Norenakatta Otoko
Format : manga en un volume
Année de parution : 2013
Auteur : Harutoshi Fukui

Chronologie : UC 0079 à UC 0096

Information : Biographie de Brigth Noah, le "capitaine Newtype".

Titre international : Mobile Suit Gundam Unicorn Testament
Titre original : Kidō Senshi Gundam UC Unicorn Testament
Format : manga en un volume
Année de parution : 2010 à 2011
Auteur : Takayuki Kosai

Chronologie : UC 0079 à UC 0096 alternative

Information : À l'instar de Beltortchika's Children pour Char Contre-attaque, c'est une autre version de des évènements d'Unicorn. Avec cette fois ci une histoire faisant des détours en 0079 et 0087.

Titre international : Mobile Suit Gundam Climax UC: The Bonds of the Bloodline
Titre original : Kidō Senshi Gundam Climax UC Tsumugareshi Kizuna
Format : Adaptation en manga d'un jeu vidéo sur Ps2
Année de parution : 2006
Auteur : Morita Takashi
Chronologie : UC 0079 à UC 0123

Titre international : Mobile Suit Gundam Thunderbolt Side Story: Sean The Sand Rat
Format : manga en un volume
Année de parution : 2013
Auteur : Yasuo Ohtagaki
Chronologie : UC 0080

Titre international : Mobile Suit Gundam MSV-R The Troublemakers
Format : nouvelle
Année de parution : 2013
Auteurs : Tohru Takasaki, Chunnosuke Takaoka
Chara-design : Fujii Tomoyuki
Mecha-design : Kunio Okawara
Chronologie : UC 0080

Titre international : One Day: Haman's Deleted Affair
Format : manga
Auteur : Hiroyuki Kitazume
Chronologie : UC 0080

Titre international : Mobile Suit Gundam 0083: Heroes of Stardust
Titre original : Kidō Senshi Gundam 0083: Hoshikuzu no Eiyū Chikyūhen
Format : manga de 2 volumes
Année de production : 2000
Scénario : Masafumi Matsuura
Dessinateur : Reku Fuyunaga
Chronologie : UC 0080 et UC 0083

Titre international : Mobile Suit Gundam: Char's Deleted Affair: Portrait of Young Comet
Titre original : Kidō Senshi Gundam C.D.A. Wakaki Suisei no Shōzō
Format : manga en 14 volumes
Année de parution : 2001-2009

Chronologie : UC 0080 à UC 0084

Information : Raconte l'arrive de Char sur la base Axis de Zeon après la Guerre d'un An, jusqu'à son départ pour la Terre, ainsi que sa rencontre avec Haman Karn âgée de 14 ans à son arrivé.

Titre international : Mobile Suit Gundam Saigon 0081
Format : manga
Auteur : Shingo Takeba

Chronologie : UC 0081

Information : Cannan un vétéran de la Guerre d'un An, malheureusement devenue accro aux drogues, vole le dernier Gundam de la Fédération. John Cross Ford un As de la Fédération part à sa poursuite pour essayer de stopper Cannan dans sa folie destructrice.

Titre international : Jupiter Mirage
Format : manga
Année de parution : 1989
Chronologie : UC 0081

Titre international : Mobile Suit Gundam Battlefield Record UC 0081 The Wrath of Varuna
Titre original : Kidō Senshi Gundam Senki UC 0081 Suiten no Namida
Format : Adaptation en manga d'un jeu vidéo sur Ps3
Année de production : 2009, 2009 - 2011

Chronologie : UC 0081

Information : Ce jeu retrace les aventures des équipes Invisible Knights de Zeon et Phantom Sweep de la Fédération Terrienne.

Image
Un des monstres que l'on contrôle à la fin du jeu quand on choisit la Fédération comme camp, le Heavy Full Armor Gundam


Titre international : Mobile Suit Gundam: The Origin Amuro 0082
Format : manga
Année de parution : 2004
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko

Chronologie : UC 0082 alternative

Information : Suite du manga Gundam the Origin, avec une histoire en rapport avec Amuro.

Titre international : Mobile Suit Gundam Program Master
Format : manga
Année de production : 1989
Auteur : Masafumi Matsuura
Chronologie : UC 0082

Titre international : Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory
Titre original : Kidō Senshi Gundam 0083: Stardust Memory
Format : 13 OAV, 1 film résumé, manga et nouvelle
Année de production : OAV: 1991-1992, nouvelle: 1992
Scénario : (OAV) Asahide Ôkuma, (OAV) Fuyunori Gobu, (OAV) Ryôsuke Takahashi, (manga et nouvelle) Hiroshi Yamaguchi
Character-design : Kawamoto Toshihiro
Mecha-design : Kawamori Shoji, Katoki Hajime, Akitaka Mika, Ishizu Yasushi
Musiques : Hagita Mitsuo
Réalisateurs : Imanishi Takashi, Kase Mitsuko
Dessinateur : Toshihiro Kawamoto (nouvelle)
Producteurs : Ueda Masuo (Sunrise), Takanashi Minoru (Bandai)

Chronologie : UC 0083

Synopsis : 3 ans après la fin de la Guerre d'un An, l'amiral Aiguille Deelaz, et une poigné de survivants de Zeon tentent un coup d'état en infiltrant l'as Anavel Gato dans la Fédération Terrienne. Sa mission : voler le Gundam GP02A Physalis équipé d'un bazooka nucléaire. C'est alors que Kō Uraki avec son Gundam GP01 Zephyranthes se lance à sa poursuite afin d'empêcher l'utilisation d'ogive nucléaire sur la Terre ou les bases de la Fédération Terrienne.

Point de vu personnel : C'est pour moi la meilleure partie de cet univers (avec le film Gundam Char Contre-Attaque) à condition avoir vu les 1° Gundam de cet univers pour la comprendre et l'aprécier pleinement. Les personnage n'ont jamais été aussi travaillés, les combats sont démentiels et assez réaliste dans le sens où les pilotes ressentent la fatigue plus que jamais. Un autre intérêt de cet anime est d'expliquer l'apparition des Titans dans Zeta Gundam, c'est d'ailleur très triste de voir une partie de l'équipage de l'Albion (les héros de cette histoire) revêtir fièrement l'uniforme des Titans à la fin de l'anime. Je vous conseille aussi de regarder les OAV trouvable en VOSTF depuis peu, plutôt que le film résumé qui est très mal réalisé.

Image
La cause de cette pagaille, le Gundam GP02A Physalis, volé par Gato.

Image
Le terrifiant Neue Ziel, piloté par Gato (il arrive à dégoter de ces trucs ce type -_- )


Titre orignal : The First Step
Format : nouvelle
Année de parution : 1986
Auteur : Masaya Takahashi
Dessinateur : Kazuhisa Kondo

Chronologie : UC 0083

Information : Relate les premiers pas de Char Aznable sous son nouveau pseudonyme de Quatro Bajeena dans la base Axis.

Titre international : Mobile Suit Gundam 0083: Rebellion
Titre original : Kidō Senshi Gundam 0083: Rebellion
Format : manga
Année de parution : 2013 - 20??

Chronologie : UC 0083 alternative

Information : À l'instar de Gundam Origin pour MS Gundam, c'est une réécriture des OAV Gundam 0083.

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Origin Artesia 0083
Titre original : Kidō Senshi Gundam The Origin 0083 Artesia Gaiden
Format : manga
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko
Dessinateur : Yoshikazu Yasuhiko

Chronologie : UC 0083 alternative

Information : Suite du manga Gundam the Origin, avec une histoire en rapport avec Sayla Mass.

Titre international : Gundam Anaheim Journal U.C. 0083 - 0099
Format : journal
Année de parution : 2004
Chronologie : UC 0083 à 0099

Titre international : Mobile Suit Gundam 0084: Psi-trailing
Titre original : Kidō Senshi Gundam 0084: Psi-trailing
Format : Manga
Anée de parution : 1993
Scénario : Kenji Mizuhara
Chronologie : UC 0084

Titre international : Mobile Suit Gundam Katana
Titre original : Kidō Senshi Gundam Katana
Format : adaptation en manga d'une partie d'un jeu vidéo sur Arcade et PsP
Année de parution : 2006, 2009, 2009 - 2013
Auteur : Yoshihiro Sono
Illustrateur : Makoto Ishii, Akiyuki Okazaki

Chronologie : UC 0084

Information : Suite du manga Mobile Suit Gundam: We're Federation Hooligans!!

Titre international : Advance of Zeta: The Flag of Titans
Titre original : Advanced of Z: Titans no Hata no Moto ni
Format : Nouvelle
Année de parution : 2002 - 2008
Auteur : Satoshi Konno
Chara-designer : Tatsu Mizuki
Mecha-designer : Kenki Fujioka
Chronologie : UC 0084

Titre international : Advance of Zeta: The Traitor to Destiny
Titre original : Advance of Zeta: Toki ni Aragaishi Mono
Format : Nouvelle
Année de parution : 2010
Auteur : Junichi Kamino
Chara-design : Tatsu Mizuki
Mecha-design : Kenki Fujioka

Chronologie : UC 0085

Titre international : Advance of Zeta: The Traitor to Destiny Blue Wings of the AEUG
Titre original : Advance of Zeta: Toki ni Aragaishi Mono AEUG no Soyoku
Format : nouvelle
Année de parution : 2011
Auteur : Junichi Kamino

Chronologie : UC 0085 (à confirmer)

Titre international : Mobile Suit Gundam: Ecole du Ciel
Titre original : Kidō Senshi Gundam Tenku no Gakko: Ecole du Ciel
Format : manga
Année de parution : 2002 - 20??
Auteur : Haruhiko Mikimoto
Mecha-design : Sayama Yoshinori

Chronologie : UC 0085

Synopsis : C'est l'histoire d'Asuma Elmarit originaire d'une colonie autrefois annexée par Zeon qui est une élève d'une école militaire de la Fédération Terrienne ayant pour but de former des pilotes des nouveaux Gundam. À cause de ses origines elle est très mal perçue par ces camarades et en plus, elle s'avère être une mauvaise élève. Mais grâce à ça gentillesse elle arrive à se faire des amis.

Titre international : My First Triumph: a memory of Emma Sheen
Format : manga
Année de parution : 2005
Auteur et dessinateur : Hiroyuki Kitazume

Chronologie : UC 0086

Information : Relate quelques évènements arrivé à Emma Sheen avant Zeta Gundam.

Titre international : Mobile Suit Z Gundam: Four’s Story and, to a Soldier...
Titre original : Kidō Senshi Zeta Gundam: Four Story Soshite Senshi ni
Format : nouvelle
Année de parution : 2001
Auteur : Akinori Endo
Dessinateur : Hiroyuki Kitazume

Chronologie : UC 0086 - 0087

Information : Nous dévoile le passé de Four Murasame.

Titre original : Tyrant Sword of Neofalia
Format : nouvelle
Année de parution : 1987
Auteur : Aida Yutaka
Mecha-designer : Kazumi Fujita

Chronologie : UC 0087

Information : Relate les missions de Keith McGreggor pilote de prototype pour Anaheim Electronic qui sera amené à affronter Paptimus Sirocco de la Jupiter Energy Fleet.

Titre international : Mobile Suit Gundam Last Red Comet
Format : livre dont vous êtes le héros
Année de parution : 1989
Auteur : Hiroshi Yamaguchi
Chronologie : UC 0087

Titre international : Mobile Suit Gundam 0087: Jerid Sortie Order
Format : livre dont vous êtes le héros
Année de parution : 1987
Auteur : Hiroshi Yamaguchi
Chronologie : UC 0087

Titre international : Mobile Suit Mobile Suit Zeta Gundam Day After Tomorrow From Kai Shiden's Report
Titre original : Kidō Senshi Gundam Z Gundam Day After Tomorrow Kai Shiden no Report yori
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2005 - 2007
Auteur et dessinateur : Tsukasa Kotobuki

Chronologie : UC 0087

Information : On suit Kai Shiden, devenue journaliste, dans ces investigations.

Titre original : IRON HEART
Format : manga
Année de production : 1986
Auteur : Hiromi Fujita

Chronologie: UC 0087

Information : Amuro Rei se bat avec l'organisation Karaba contre les Titans, dans son Gundam Mk III.

Titre original : Mobile Suit Collection Comic SECRET FORMULA
Format : manga
Année de production : 1988 - 1991
Auteur : Shingo Takeba

Chronologie: UC 0087

Information : Après le discours de Char à Dakar, une partie de l'AEUG ne reconnait pas se dernier comme chef de l'organisation. Real AEUG fut créer et lance une attaque sur une usine de l'AEUG.

Titre international : The Star of Zeon Mobile Suit in Action
Format : roman-photo
Année de parution : 1986
Auteur : Masaru Kamada
Dessinateur : Kenichi Nomoto
Chronologie : UC 0087

Titre original : Gundam Neo Experience 0087 Green Divers
Format : Film d'animation
Année de production : 2001
Mecha-designer : Kazumi Fujita, Kunio Okawara
Chara-designer : Haruhiko Mikimoto
Chronologie: UC 0087

Synopsis : Lors de la bataille de Gryps, un vaisseau civil se retrouve plongé dedans. Mais il se fait secourir par un Zeta Gundam avec d'étranges couleurs piloté par Amuro Rei, l'As de la Fédération pendant la Guerre d'un An.

Titre international : Side Story of Gundam Zeta
Titre original : Side Story of Gundam Z
Format : manga en un volume
Année de parution : 1987

Chronologie : UC 0087

Information : Ce passe en parallèle de Zeta Gundam. Sayla Mass, la sœur de Char Aznable, est retenue en otage par les Titans.

Titre international : Mobile Suit Z Gundam 1/2 (Half)
Titre original : Kidō Senshi Z Gundam 1/2 (Half)
Format : manga en un volume
Année de parution : 2006
Auteur et dessinateur : Yuichi Hasegawa
Chronologie : UC 0087

Titre international : Gundam Sentinel: The Day Before
Format : nouvelle
Année de parution : 1989
Chronologie : UC 0088

Titre international : Gundam Wars
Format : 3 nouvelles
Année de parution : 1988
Chronologie : UC 0087 à UC 0088

Titre international : Mobile Suit Zeta Gundam Sayonara
Format : manga en un volume
Année de parution : 2005
Auteur : Hiroyuki Kitazume

Chronologie : UC 0087 alternative

Information : Courte histoire se déroulant entre le premier et second film Zeta Gundam A New Translation.

Titre international : Mobile Suit Zeta Gundam
Titre original : Kidō Senshi Z Gundam
Format : série de 49 épisodes, manga en 9 volumes et nouvelle.
Année de production : série: 1985-1986, nouvelle: 1987
Scénario : Hiroshi Ônogi, Minoru Onoya, Yasushi Hirano.
Réalisation : Yoshiyuki Tomino
Character Design : Yoshikazu Yasuhiko
Mechanical Design : Kunio Okawara, Kazuma Fujita
Musiques : Shigeaki Saegusa
Producteurs : Kenji Uchida (Sunrise), Kuniaki Ohnishi (Sotsu Agency), Toru Moriyama (Nagoya TV)
Auteur : manga: Haruhiko Mikimoto, nouvelle: Yoshiyuki Tomino

Chronologie : UC 0087 - UC 0088

Synopsis : Après les évènements d'UC 0083 concernant la rébellion de ressortissants de Zeon, le corps armé Titans fut créé afin d'éradiquer tout forme de rébellion à l'encontre de la Fédération Terrienne. Les colonies spatiales se retrouvent opprimées par cet armée qui a «tous les droits» alors elles ont créé l'AEUG (Anti-Earth Union Group), un partipolitique pacifique devenu une milice qui combat les Titans et leurs dérives à l'encontre des droits de l'Homme.
La série commence avec Kamille Bidan, un jeune civil plutôt associal qui se bat avec Jerrid Messa, soldat des Titans. Au moment où ça pourrait très mal tourner pour Kamille, là colonie se trouve attaquée par l'Argama, un vaisseau de l'AEUG qui veut voler les prototypes de Gundam des Titans. Kamille et son amie d'enfance profitent de la confusion pour s'échapper et voler un de ces prototypes, le Gundam Mark II et décide de rejoindre l'AEUG. Parmi les membres ayant participé à l'attaque, on retrouve Bright Noah, qui avait commandé le légendaire White Base, lors de la Guerre d'un An et un certain Quattro Bajeena qui n'est autre que Char Aznable, as de Zeon.

Point de vu personnel : C'est une des parties les plus importantes de l'univers UC et aussi la plus intéressante de part ses protagonistes et aussi pour ses combats. Au début de la série, Kamille est insupportable, peu obéissant aux ordres de Bright et Emma (sa supérieure directe), mais sa rencontre avec Four Murasame, qui s'avérera être une ennemie, le changera. Il deviendra plus mature et prendra son rôle d'as de l'AEUG plus au sérieux. Il suivra les conseils de son mentor Quattro et deviendra un puissant Newtype et un des meilleurs pilotes de cet univers.
La série en elle-même est très sombre, le contexte historique veut ça, il y a beaucoup de morts, de trahisons, de manipulations... mais c'est ce que fait de mieux Tomino, bref, du grand Gundam.

Image
Une partie de nos héros : Cha... euh Quattro Bajeena, Amuro Rei, Kamille Bidan et Four Murassame.


Titre international : Mobile Suit Zeta Gundam A New Translation
Titre original : Kidō Senshi Z Gundam A New Translation
Format : 3 films d'animations
Année de production : 2005 - 2006
Histoire originale, scénario, storyboard : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
Character designer : Yoshikazu Yasuhiko
Mechanical designer : Kunio Okawara, Kazumi Fujita
Musique : Shigeaki Saegusa
Réalisateur : Yoshiyuki Tomino

Chronologie : UC 0087 - UC 0088 alternative

Information : Résumé et réécriture de la série Zeta Gundam. Certaines scènes ont été changées, dont la fin.

Titre international : Mobile Suit Zeta Gundam Define
Titre original : Kidō Senshi Zeta Gundam Define
Format : manga
Année de parution : 2011 - 20??
Auteur : Hiroyuki Kitazume
Mecha-designer : Kyoshi Takigawa

Chronologie : UC 0087 - UC 0088 alternative

Information : À l'instar de Gundam Origin pour MS Gundam, c'est une réécriture de la série Zeta Gundam.

Titre international : Mobile Suit Gundam ZZ
Titre original : Kidō Senshi Gundam ZZ
Format : série de 47 épisodes et manga en 3 volumes
Année de production : 1986-1987
Réalisation : Yoshiyuki Tomino
Scénario : Hidemi Kamata, Ken Terasawa, Meigo Endo, Minoru Onoya, Yumiko Suzuki
Chara-design : Hiroyuki Kitazume
Mecha-design : Mika Akitaka (Ep 12-47), Shindosha (Ep 1-47)
Musique : Shigeaki Saegusa
Producteurs : Suichi Kamiya (TV Nagoya), Kenji Uchida (Nihon Sunrise), Mitsushige Inagaki (Sotsu Agency)
Auteur : manga et nouvelle: Yoshiyuki Tomino
Dessinateur: manga: Murakami, nouvelle: Yoshiyuki Tomino

Chronologie : UC 0088

Synopsis : Suite à la bataille de Gryps (cf Zeta Gundam) l'Argama est affaibli, il doit se ravitailler et soigner son équipage sur les colonies Shangri-La (ex Side-1). C'est alors que Judau Ashta et ses compagnons ferrailleurs (et orphelins de guerre) volent le Zeta Gundam pour le revendre. Au même moment, un vaisseau d'AXIS Zeon attaque la colonie, c'est ainsi que Judau et ses compagnons se retrouvent contraints d'aider l'Argama.

Point de vu personnel : Je n'ai pas encore vu la série mais je sais qu'elle est en deux parties, la première qui est comique/burlesque, qui en général passe très mal auprès des fans, vu que c'est la suite directe au tragique Zeta Gundam, et la seconde partie qui est plus sérieuse qui est la digne suite de Zeta Gundam.

Image
De gauche à droite : Haman Karn, Judau Ashta, Elpeo Plue et Glemy Totto, les personnages les plus importants de la série.


Titre international : Mobile Suit Gundam ZZ Side Story: Mirage of Zeon
Titre original : Kidō Senshi Gundam ZZ Gaiden: Zeon no Genyō
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2007
Auteur : Koujirou Nakamura
Chara-design : Takashi Morita

Chronologie : UC 0088

Information : Raconte l'histoire d'un noble de Neo-Zeon nommé Phaeton Rahu. Haman Karn lui a confié une flotte spatiale afin de conquérir une colonie spatiale. Chose que Phaeton accomplira sans mal, il ira même jusqu'à recruter un As de l'AEUG et mêmes des ressortissants des Titans. Phaeton devient alors une étoiles montante au sein de Neo-Zeon, il sera chargé de mission plus importante par la suite.

Titre international : Mobile Suit Gundam ZZ: Seaside Panic
Format : manga
Année de parution : 1993
Chronologie : UC 0088

Titre international : Gundam Sentinel
Titre original : Gundam Wars III: Gundam Sentinel The Battle of Real Gundam
Format : roman-photo
Année de parution : 1988
Histoire et scénario : Masaya Takahashi
Mechanical designer : Hajime Katoki
Chronologie : UC 0088

Image
L'invincible Gundam Deep Striker, un des rares Gundam a être un Mobile Armor


Titre international : Enhanced Human Tale: Another Zeta Gundam Story
Titre original : Kyōka Ningen Monogatari: Another Z Gundam Story
Format : manga
Année de parution : 1991-1992
Auteur : Kaoru Morishita
Chronologie : UC 0088

Titre international : Mobile Suit War Chronicles Side Story Born to be Wild Again: Reborn Warrior
Format : roman-photo
Année de parution : 1987
Auteur : Masaya Takahashi
Chronologie : UC 0088

Titre international : Advance of Zeta The Traitor to Destiny Extra Compilation: Mace of Judgment
Format : nouvelle
Année de parution : 2012
Auteur : Junichi Kamino
Chara-designer : Toshihiro Nakajima
Chronologie : UC 0089

Titre international : Mobile Suit Gundam: Char's Return
Format : livre dont vous êtes le héros
Année de parution : 1988
Auteur : Naoki Kusano, Hidaka Seishi
Chronologie : UC 0090

Titre international : MSV-R:The Return of Johnny Ridden
Titre original : Gundam MSV-R Johnny Raiden no Kikan
Format : manga
Année de parution : 2010 - 20??
Auteur : Ark Performance
Mecha-design : Kunio Okawara

Chronologie : UC 0090

Information : C'est l'histoire d'une équipe chargée de collecter des données des pilotes de la Guerre d'un An, elle commence par l'As de Zeon, Johnny Raiden. Plusieurs histoires sont compilées dans ce manga.

Titre international : Under the Gundam: Double-Fake
Titre original : Double-Fake: Under the Gundam
Format : manga en un volume
Année de parution : 1989
Auteur : Yuji Ushida
Dessinateur : Kōichi Tokita
Chronologie : UC 0090

Titre international : Mobile Suit Vs. Giant God of Legend: Gigantis' Counterattack
Titre original : Kidō Senshi Vs. Densetsu Kyojin: Gyakushū no Gigantis
Format : manga en un volume
Année de parution : 1992

Chronologie : UC 0090 alternative

Information : Sorte de cross-over entre l'univers Gundam et Ideon.

Titre international : Advance of Zeta Re-Boot: Gundam Inle
Format : manga
Auteur : Kenki Fujioka

Chronologie : UC 0091

Synopsis : À la fin de la première guerre de Neo-Zeon, un groupe nommé Re-Zeon c'est basé sur Mars, avec à leur tête une certaine Alicia Zabi, autoproclamé commandante suprême du groupe. Son but: exterminer les derniers membres de Titans.

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Revival of Zeon
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Zeon no Saikō
Format : Manga en 1 volume
Année de parution : 1988
Auteur : Kazuhisa Kondo
Chronologie : UC 0092

Titre international : Mobile Suit Gundam: New Revival of Zeon
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Shin Zeon no Saikō
Format : Manga en 1 volume
Année de parution : 2010-2011
Auteur : Kazuhisa Kondo

Chronologie : UC 009?

Information : Suite de Mobile Suit Gundam: The Revival of Zeon

Titre international : Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Gyakushū no Char
Format : film d'animation de 120 min et manga en un volume.
Année de production : 1988, 1998 - 1999
Réalisation : Tomino Yoshiyuki
Scénario : Tomino Yoshiyuki
Dessin (manga) : Kōichi Tokita
Character Design : Hiroyuki Kitazume
Mechanical Design : Anno Hideaki, Ohata Koichi, Sayama Yoshinori, Izubuchi Yutaka
Musiques : Shigeaki Saegusa

Chronologie : UC 0093

Synopsis : Char Aznable, le légendaire pilote de Zeon, réapparaît après des années de silence. Il prit le commandement de Neo-Zeon et se sert de sa notoriété pour mobiliser les foules et prendre le pouvoir sur la colonie Sweetwater. Son but, envoyer des astéroïdes sur Terre pour créer un hiver nucléaire pour forcer l'humanité à vivre dans l'espace afin de préserver la Terre. Amuro Ray, son éternel rival, faisant partie de Londo Bell (armée similaire aux Titans mais en plus respectueux des droits de l'Homme) va tenter de l'en empêcher.

Point de vu personnel : En ce qui me concerne, c'est le meilleur Gundam existant. Pour un film de 1988, la réalsation est bluffante, le mecha-design est sublime et les personnages sont tous intéressants et très travaillés. Musicalement il n'y a rien à redire, toute l'OST est sublime. Le seul point négatif, c'est le format en film qui fait en sorte que tout s'enchaîne très, voire trop rapidement.

Image
Duel au sommet: Sazabi (Char Aznable) VS Nu-Gundam (Amuro Rei)


Titre international : Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack Beyond the Time
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Gyakushū no Char Beyond the Time
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2010 - 2011
Auteur : Chimaki kuori

Chronologie : UC 0093

Informations : Même histoire que le film mais racontée du point de vue de Nanai Miguel (lieutenant et amante de Char).

Titre international : Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack High Streamer
Titre original : Kidō Senshi Gundam: High Streamer
Format : nouvelle
Année de parution : 1987
Auteur : Yoshiyuki Tomino
Dessinateur : Hoshino Nobuyuki

Chronologie : UC 0093 alternative

Information : C'est la première version du film Gundam CCA, que les sponsor ont refusés pour le film. Yoshiyuki Tomino l'a adapté en nouvelle. Dans cette version, Amuro serait père de famille, avec Beltorchika pour épouse.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack Beltorchika's Children
Titre original : Kidō Senshi Gundam Gyakushū no Char Beltorchika's Children
Format : nouvelle
Année de parution : 1988
Auteur : Yoshiyuki Tomino
Chara-designer : Haruhiko Mikimoto

Chronologie : UC 0093 alternative

Information : Autre version de Gundam CCA, refusé aussi par les sponsors pour un film, mais adapté en nouvelle.
Dans cette version aussi Chen Agi n'existe pas, et est remplacée par Beltorchika Irma. Char et Amuro ont aussi des MS différents. Les évènements entre Hathaway et Quess ont été aussi modifiés, donnant une suite à l'histoire.

Titre international : Mobile Suit Gundam U.C. 0094: Across The Sky
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 2012 - 2014
Auteur : Hiyon Katsuragi
Chara-designer : Ryouji Sekinishi
Chronologie : UC 0094

Titre international : Mobile Suit Gundam: The Legend of Heroes
Format : manga
Année de parution : 1990

Chronologie : UC 0094

Synopsis : Kai Shiden tente de retrouver Amuro, porté disparu à la suite du second conflit contre Neo-Zeon. Il fait escale sur la colonie Shangri-La lors de ses recherches.

Titre international : Mobile Suit Gundam UC The Postwar: The War After the War
Titre original : Kidō Senshi Gundam UC: Sengo no Sensō
Format : adaptation en nouvelle d'un jeu vidéo sur Ps3
Année de parution : 2012
Auteur : Harutoshi Fukui
Chronologie : UC 0094

Titre international : Gundam MS Graphica
Format : roman-photo
Année de parution : 2006
Chronologie : UC 0095 et UC 097

Titre international : Mobile Suit Gundam Unicorn
Titre original : Kidō Senshi Gundam UC
Format : nouvelle, manga, et 7 OAV
Année de production : nouvelle: 2006, manga: 2010-201? OAV: 2010-2014
Réalisateur : Kazuhiro Furuhashi
Scénario : OAV: Yasuyuki Muto
Chara-design : OAV: Kumiko Takahashi; nouvelle: Yasuhiko Yoshikazu
Mecha-design : OAV: Hajime Katoki, Junya Ishigaki, Nobuhiko Genma, Mika Akitaka; nouvelle: Hajime Katoki
Musiques : Hiroyuki Sawano
Auteur : nouvelle: Harutoshi Fukui

Chronologie : UC 0096

Synopsis : Banagher Links, jeune homme voyageant avec ses camarades en direction de la colonie en construction, Industrial 7 se retrouve prit dans une bataille entre Londo Bell et des survivants de Neo Zeon, dans le chaos, il sauve une jeune fille qui dit s'appeler Audrey Burne et se retrouve contraint à piloter le Gundam Unicorn et à empêcher Neo Zeon de s'emparer de ce Gundam et de la Boîte de LaPlace, un mystérieux objet contenant des informations secrètes datant d'UC 0001.

Image
Le nouveau-né : RX 0 Gundam Unicorn NewType Destroyer


Titre international : Mobile Suit Gundam UC MSV Kusabi
Format : manga en un volume
Année de parution : 2012 - 2013
Auteur : Yuuichi Motohashi
Chronologie : UC 009?

Titre international : Mobile Suit Gundam Unicorn The Truth of E.F.F.
Titre original : Kidō Senshi Gundam Unicorn Hoshizuki no Kakera
Format : manga
Année de parution : 2010
Auteur : Makoto Kobayashi

Chronologie : UC 0096

Information : Histoire de deux pilotes de Londo Bell.

Titre international : Mobile Suit Gundam Unicorn: The Noble Shroud
Titre original : Kidō Senshi Gundam UC Sodetsuki no Kitsukichō wa Utau
Format : manga
Année de parution : 2010 - 20??
Auteur : Shiraishi Kotoni

Chronologie : UC 0096

Information : Retrace les évènements de Laplace d'un point de vue d'un soldat de Neo-Zeon.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Moon Crisis
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Moon Crisis
Format : manga en 3 volumes
Année de parution : 1993-1994
Chronologie : UC 0099

Titre international : Mobile Suit Gundam 0099 Moon Crisis Side Story: Highlanders
Format : manga
Année de parution : 1996
Chronologie : UC 0099

Titre international : Mobile Suit Gundam Day after Tomorrow: Kai Shiden´s Memory
Titre original : Kidō Senshi Gundam Z Gundam Day After Tomorrow Kai Shiden no Memory yori
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2009 - 2012
Auteur : Tsukasa Kotobuki

Chronologie : UC 0105

Information : Lors de l’inauguration d'un mémorial dédié à la Guerre d'un An, Kai Shiden fait un récit de ses mémoires, lorsqu'il était à bord du White Base pendant la Guerre d'un An.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Hathaway's Flash
Titre original : Kidō Senshi Gundam Senkō no Hathaway
Format : nouvelle
Année de parution : 1989
Auteur : Yoshiyuki Tomino
Chara-designer : Haruhiko Mikimoto
Mecha-designer : Yasuhiro Moriki

Chronologie : UC 0105 alternative

Information : Suite de Gundam CCA Beltorchika's Children, où Hathaway Noah devient terroriste anti-gouvernemental.

Titre international : Mobile Suit Gundam REON
Titre original : Kidō Senshi Gundam REON
Format : manga
Année de parution : 1994-1995

Chronologie : UC 0107 alternative

Information : Suite de Outer Gundam.

Titre international : Mobile Suit Gundam F90
Titre original : Kidō Senshi Gundam F90
Format : manga
Année de parution : 1990-1991
Auteur : Hiroshi Yamaguchi
Chara-designer : Rei Nakahara
Mecha-designer : Kunio Okawara
Chronologie : UC 0120

Titre international : Mobile Suit Gundam F91: Formula Report 0122
Titre original : Kidō Senshi Gundam F91: Formula Senki 0122
Format : jeu vidéo et manga
Auteur (manga) : Daisuke Inoue
Chara-designer : Toshihiro Kawamoto
Mecha Designer : Kunio Okawara
Musique (JV) : Norihiko Togashi
Année de parution : 1991, 1996

Chronologie : UC 0122

Information : C'est l'adaptation en manga d'un jeu vidéo sur SNES. Mars Zeon en collaboration avec Crossbone Vanguard tentent d'envahir la Terre. La Fédération décide de déployer un bataillon avec leur nouveau Gundam, le Gundam F90.

Titre international : Mobile Suit Gundam F91
Titre original : Kidō Senshi Gundam F91
Format : film d'animation, manga et nouvelle
Année de production : film: 1991, nouvelle: 1991
Réalisation : Yoshiyuki Tomino
Scénario : Yoshiyuki Tomino, Tsuneku Ito
Chara-design : film: Yoshikazu Yasuhiko, nouvelle: Haruhiko Mikimoto
Mecha-design : Kunio Okawara
Musiques : Satoshi Kadokura
Auteur: manga: Daisuke Inoue, nouvelle: Yoshiyuki Tomino

Chronologie : UC 0123

Synopsis : L'armée privée Crossbone Vanguard se rebelle de la Fédération Terrienne et prend possession de Frontier IV (ex Side-4). Leur but, créer Cosmo-Babylone, une nation sous régime aristocratique dirigée par la famille Ronah (à sa tête Karozzo Ronah allias Masque de Fer). Seabook Arno et ses camarades, qui avant l'attaque, participaient à une fête pour encourager Cecily Fairchild, promue Reine de Beauté de la Colonie, trouvent abri à bord d'un vaisseau école de la Fédération Terrienne, le Space Ark. Ils s'aperçoivent que Cecily s'est faite enlever par Crossbone Vanguard pendant leur fuite car elle est l'héritière de la famille Ronah. Seabook deviendra le pilote du Gundam F91, après avoir réussi à l'activer (Seabook étant le fils de l'ingénieur l'ayant conçu).

Point de vu personnel : Ce film devait être un série de 50 épisodes, il ne traitera qu'une dizaine d'épisodes de cette série malheureusement. Du coup le film est intéressant à voir pour la qualité de l'animation et de l'OST. L'histoire seule n'a rien d'innovant, malgré la tentative de faire un nouveau départ à l'intérieur même de cet univers. Cependant, les mangas parus plus tard permettront de corriger ce défaut.

Image
De gauche à droite : Cecily Fairchild (allias Vera Ronah) Seabook Arno et le Gundam F91 vous l'aurrez compris.


Titre international : Mobile Suit Gundam Silhouette Formula 91 in U.C.0123
Titre original : Kidō Senshi Gundam Silhouette Formula 91 Senki U.C.0123
Format : Manga
Année de parution : 1992 - 1993
Auteur : Hiroshi Yasuda
Mecha-designer : Kunio Okawara

Chronologie : UC 0123

Information : L'histoire se passe deux jours après le début du film F91, et trois jours avant sa fin.

Titre international : Mobile Suit Crossbone Gundam
Titre original : Kidō Senshi Crossbone Gundam
Format : manga
Année de parution : 1994-1997
Auteur : Yoshiyuki Tomino
Scénariste : Yuichi Hasegawa
Illustration : Yuichi Hasegawa
Mecha design : Hajime Katoki

Chronologie : UC 0133

Résumé : Le jeune Tobia Arronax, élève d'un vaisseau école en direction de Jupiter, se fait attaquer par les Pirates de l'espaces, Crossbone Vanguard. Lors de l'assaut, Tobia vole un MS et décide de défendre le vaisseau, il se retrouve confontré au Crossbone X1. Alors que tout semblait perdu pour lui, le pilote du X1 lui demande de se rendre et détruit seulement les armes du MS. Tobia est recuelli alors par les pirates qui lui explique que le vaisseau école dans lequel il était, servait en réalité de couverture pour un trafic d'armes pour l'Empire de Jupiter.

Information : Suite du film Gundam F91, Crossbone Vanguard n'est plus une armée visant à établir Cosmo Babylone, mais des pirates de l'espace dirigés par Vera Ronah (Cecily) et Kikaid Now (Seabook). L'histoire est très intéressente, c'est une digne suite du film Gundam F91. Cependant le chara-design est assez étrange car il est assez enfantin. Bien que l'histoire se passe 10 ans après F91, les persos semblent plus jeunes.

Image
Les stylisés Crossbone Gundam X1 et X2 dans leurs versions bridées.

Image
Ici Tobia Arronax, Bernadette Briett et le Crossbone Gundam X3


Titre international : Mobile Suit Crossbone Gundam Side Story: Skull Heart
Titre original : Kidō Senshi Crossbone Gundam Gaiden: Skull Heart
Format : manga
Année de parution : 2002-2004
Auteur : Yuichi Hasegawa
Chronologie : UC 0133

Titre international : Mobile Suit Crossbone Gundam: The Seven of Steel
Titre original : Kidō Senshi Crossbone Gundam Gaiden: Hagane no Shichinin
Format : manga de 3 volumes
Année de parution : 2006 - 2007
Auteur : Yuichi Hasegawa
Chronologie : UC 0136

Titre international : Mobile Suit Victory Gundam
Titre original : Kidō Senshi V Gundam
Format : série de 51 épisodes et nouvelle
Année de production : série: 1993-1994, nouvelle: 1993
Réalisateur : Tomino Yoshiyuki
Scénario : Sonoda Hideaki, Kanbe Kazuhiro, Oketani Ken, Onoya Minoru, Tomita Sukehiro, Tomino Yoshiyuki
Chara-design : Osaka Hiroshi
Mecha-design : Katoki Hajime, Ishigaki Junya, Ôkawara Kunio
Musique : Senju Akira
Producteurs : Koizumi Hideaki, Ueda Masuo
Auteur et dessinateur : nouvelle: Yoshiyuki Tomino

Chronologie : UC 0153

Synopsis : Après le soulèvement de Neo Zeon en UC 0093 et de Crossbone Vanguard en UC 0123, la crédibilité de la Fédération Terrienne a grandement était affaiblie, la colonie Side-2 l'a bien compris et s'est autoproclamée Empire de Zanskar et tente de prendre le pouvoir. La Fédération ne tentant rien pour conter Zanskar, c'est une milice du nom de Liga Militia qui tentera sa chance avec ces nouveaux Gundam.

Image
Usso Ewin, le jeune héros et le Victory 2 Gundam


Titre international : Mobile Suit Victory Gundam Side Story
Titre original : Kidō Senshi V Gundam Gaiden
Format : Manga
Année de production : 1993
Chronologie : UC 0153

Titre international : Mobile Suit Crossbone Gundam Ghost
Titre original : Kidō Senshi Crossbone Gundam Ghost
Format : Manga
Année de parution : 2011
Auteur : Yuichi Hasegawa
Chronologie : UC 0153

Titre international : Mobile Suit Victory Gundam Outside Story
Titre original : Kidō Senshi Victory Gundam Gaiden
Format : manga en un volume
Année de parution : 1995
Auteur : Yuichi Hasegawa

Chronologie : UC 153 alternative

Information : Histoire se passant dans un contexte assez similaire à Victory Gundam. A la différence où Uso rencontre un certain Grey Stoke dans sa lute contre l'empire Zanscare, qui n'est autre que Judau Ashta.

Titre international : Mobile Suit V Gundam Project Exodus
Titre original : Kidō Senshi Victory Gundam Project Exodus
Format : manga en un volume
Année de parution : 2012
Auteur : Yuichi Hasegawa
Dessinateur : Yuichi Hasegawa

Chronologie : UC 153 alternative

Information : Suite du cross over Mobile Suit Vs. Giant God of Legend: Gigantis' Counterattack.

Titre international : Mobile Suit Gundam Almarya
Titre original : Kidō Senshi Gundam Almarya
Format : manga
Année de production : 1989
Auteur : Yuji Ushida

Chronologie : UC 0179

Information : Suite de Under the Gundam: Double-Fake

Titre international : Gaia Gear
Format : 5 nouvelles, radio drama de 26 épisodes
Année de parution : nouvelles: 1988 à 1992, radio drama: 1987 à 1992
Auteur : Yoshiyuki Tomino
Chara-design : Hiroyuki Kitazume
Mecha-design : Mamoru Ito
Chronologie : UC 0203 alternative

Titre original : G-Saviour
Format : Téléfilm Japano-canadien, manga et jeu vidéo
Année de production : 1993 et 2000
Réalisateur : Graeme Campbell
Scénario : Stephanie Pena-Sy
Auteur (manga) : Yoshie Kawahara
Dessinateur (manga) : Masahisa Suzuki

Chronologie : UC 0223

Point de vu personnel : D'après les critiques, le film est à oublier et même à bannir.

Titre international : Enhanced Human Tale: MAD WANG 1160: Mad Wang 1160
Titre original : Kyōka Ningen Monogatari: Mad Wang 1160
Format : manga
Année de production : 1994-1995
Scénario : Kaoru Morishita

Chronologie : UC 1160

Synopsis : Trois humain artificiel se réveillent d'un sommeil cryogénique commencé en UC 0088 et se retrouve dans un conflit entre la Terre et de nouvelles alliances spatiales.

Titre international : Mobile Suit Gundam U.C. Hard Graph: Earth Federation Forces
Format : nouvelle
Année de parution : 2012
Auteur : Masaya Takahashi
Chronologie : UC 0??

Titre international : Mobile Suit Gundam Secret Weapons: Phantom Bullets
Format : roman-photo
Année de parution : 2002
Auteur : Kazuho Hyodo
Chronologie : UC 0???

Titre international : Original Gundam Story: Inner Gundam Space of Ageta
Format : roman-photo
Année de parution : 1987
Chronologie : UC ????

Titre international : Mobile Suit Gundam Aishim
Format : manga
Année de production : 1990
Scénario : Nana Mudzuki
Chronologie : UC ????

Titre international : Mobile Suit Gundam Aggressor
Format : manga
Année de production : 2014 - 20??
Scénario : Daichi Banjō
Chronologie : UC ????
Dernière édition par Bahamut-Omega le Jeu 20 Oct 2016 13:09, édité 72 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Jeu 3 Mai 2012 12:43

Second univers: Future Century (= FC)


Lexique:
Spoiler : :
_ DG Cells : Cellules du Devil Gundam. Pouvant infecter un hôte (organique ou mécanique) lui augmentant ses capacités tout en l’asservissant.
_ Fédération des Colonies Unifiées (FCU) : Gouvernement unifiés de la Terre crées lors de la migration vers des colonies spatiales en FC 01.
_ Gundam : Dans cet univers, c'est un titre donné au MF du Gundam Fighter
_ Gundam Fight : Nom du tournoi visant à élire temporairement le pays souverain.
_ Gundam Fighter : Nom du représentant de son pays, pilote combattant à bord d'un Gundam.
_ Hyper Mode : Mode de combat que possèdent certains Gundam. S'active via une décharge émotionnel du pilote. Il augmente de 30 % les capacités du Gundam.
_ Mobile Fighter (MF) : Nom remplaçant les Mobile Suit (MS).
_ Shuffle Alliance : Groupe secret composé de cinq pilotes talentueux, ils sont chargés de maintenir l'ordre dans le monde, entre et pendant chaque tournois.
_ Berserker System : Système développé par la Néo-Suède, augmentant les capacités physiques du pilote du Gundam, mais le rend complètement fou.


Historique :

Titre international : Mobile Fighter Side Story Gundam Fight 7th
Titre original : Kidō Buto Gaiden Gundam Fight 7th
Format : manga
Année de parution : 1996
Auteur : Kitarō Ototoi

Chronologie : FC 032

Information : Relate les évènements du 7ième tournois. On y apprend entre autre le nom de Master Asia et des anciens membres de la Shuffle Alliance.

Titre international : Mobile Fighter G Gundam
Titre original : Kidō Butoden G Gundam
Format : série de 49 épisodes, manga de 3 volumes, et nouvelle
Année de production : 1993 et 1994 à 1995
Scénario (série) : Shimo Fumihiko, Gobu Fuyushi, Oketani Ken, Yamaguchi Ryota
Auteur : Kōichi Tokita (manga) , Yoshitake Suzuki (nouvelle)
Chara-design (série) : Osaka Hiroshi
Mecha-design (série) : Hajime Katoki, Kunio Okawara, Kimitoshi Yamane
Musiques : Kouhei Tanaka
Réalisateur : Yasuhiro Imagawa

Chronologie : FC 060

Synopsis : Après la migration spatiale et l'unification du monde, un tournoi d'art-martiaux (Gundam Fight) avec des Mobile Fighter Gundam fut instauré. Chaque pays choisit son unique représentant, un Gundam Fighter (un pilote combattant) et s'inscrit dans un tournoi. Le vainqueur apporte la souveraineté à son pays jusqu'au prochain tournoi.
Le héros de cette histoire est Domon Kashu, le représentant de la colonie Neo-Japan. En plus de vouloir apporter la victoire à son pays, il voyage en espérant trouver son grand-frère pour se venger.

Point de vu personnel : Cet univers Gundam est totalement à part des autres, c'est un croisement entre Dragon Ball ou Yû-Yû Hakusho et des séries de «Super Robot» type Grendizer (Goldorak). Même si l'histoire est plus sombre qu'il n'y paraît, cela reste très différent des autres univers Gundam, plus proche d'autres séries de «Real Robot».
Le Mecha-design est assez atypique, mais pas aussi original et beau que celui de Turn-A Gundam (j'en parlerai plus bas).
La série est aussi bourrée de clichés qu'ont les Japonais des autres pays (malheureusement pour nous), ce qui rend l'anime encore moins sérieux, mais cela reste assumé jusqu'au bout par les créateurs.
Les épisodes finaux sont très prenants, beaucoup plus que le début et le début de la seconde moitié.

Image
Sai-Saichi (Neo-Chine), Algo (Neo-Russie) Rain et Domon (Neo-Japon), Chibodee (Neo-USA) et George (Neo-France). En arrière-plan, le Rising Gundam et le God Gundam

Image
Voici le Gundam de la Neo-France, le Gundam Sarko... euh Gundam Rose, piloté par Georges de Sand, ça s'invente pas !


Titre international : Mobile Fighter G Gundam: Edge of Gunsmoke
Titre original : Kidō Butoden G Gundam: Shōen no Hate
Format : manga
Année de parution : 1994
Auteur : Masafumi Matsuura

Chronologie : FC 060

Information : Combat inédit qui oppose Domon et Rain à John Browning pilote de la Neo-Belgique qui réclame vengeance à cause de la mort de sa bien-aimée lors du précédent tournois.

Titre international : Mobile Fighter G Gundam: The Revenge of J Gundam
Titre original : Kidō Butoden G Gundam: Fukushu no J Gundam
Format : manga
Année de parution : 1994
Auteur : Masayuki Fujiwara

Chronologie : FC 060

Information : Domon affronte l'assassin du créateur du Gundam de la Neo-Australie.

Titre international : Mobile Fighter G Gundam Side Story: Tower of Death
Titre original : Kidō Butoden G Gundam Gaiden: Shibou no Tō
Format : manga
Année de parution : 1994

Chronologie : FC 060

Information : Montre quelques combats inédits de Domon.

Titre international : Mobile Fighter G Gundam Side Story: Flying Dragon Legend
Titre original : Kidō Butoden G Gundam Gaiden: Shoryu Densetsu
Format : manga
Année de parution : 1995
Auteur : Toshiya Murakami

Chronologie : FC 060

Information : Dévoile l'entrainement de Sai Saichi pour apprendre une nouvelle technique.

Titre international : Super-Class ! Mobile Fighter G Gundam
Titre original : Chōkyuu ! Kidō Butoden G Gundam
Format : manga en 7 volumes
Année de parution : 2010 - 2011
Auteur : Yasuhiro Imagawa
Dessinateur : Kazuhiko Shimamoto

Chronologie : FC 060 alternative

Information : À l'instar de Gundam the Origin par rapport à MS Gundam, c'est une réécriture de la série G Gundam.

Titre international : Super-Class ! Mobile Fighter G Gundam: Shinjuku/Undefeated of the East!
Titre original : Chōkyuu ! Kidō Butoden G Gundam Shinjuku Tōhō Fuhai !
Format : manga en 8 volumes
Année de parution : 2011 - 2013
Auteur : Yasuhiro Imagawa
Dessinateur : Kazuhiko Shimamoto

Chronologie : FC 060 alternative

Information : Suite de Super Class MF G Gundam.

Titre international : Super-Class ! Mobile Fighter G Gundam Erupting Neo Hong Kong!
Titre original : Chōkyuu ! Kidō Butoden G Gundam Bakunetsu Neo Hong Kong
Format : manga
Année de parution : 2013 - 20??
Auteur : Yasuhiro Imagawa
Dessinateur : Kazuhiko Shimamoto

Chronologie : FC 060 alternative

Information : Suite de Super-Class MF G Gundam: Shinjuku/Undefeated of the East !

Titre international : Mobile Fighter G Gundam: Nightmare Reappearance! Devil Gundam Cell of Threat
Titre original : Kidō Butoden G Gundam: Akumu Sairai! Kyōi no Devil Gundam Saibō
Format : manga
Année de parution : 1997
Chronologie : FC 062

Titre international : Mobile Fighter G Gundam: The Next Generation
Titre original : Kidō Butoden G Gundam: The Next Generation
Format : manga
Année de parution : 1995

Chronologie : FC 064

Information : Présentation des futurs Gundam du Neo-Japon pour le futur tournois.

Troisième univers : After Colony (= AC)


Lexique :
Spoiler : :
_ Alliance des Sphères Terrestres : Mouvement politique et militaire lancé en AC 0133 dans le but de former un gouvernement mondial unifié. Les colonies spatiales refusèrent cette domination, mais leur dirigeant fut assassiné, de même que le roi du royaume de Sanc.
_ Fondation Barton : Créé par Dekim Barton, à l'origine le but de cette organisation était d'envoyer une colonie sur Terre et d'envoyer les Gundam semer le chaos, et de profiter de la confusion pour diriger le monde. Cinq scientifiques refusèrent ce projet. Ils choisirent 5 pilotes pour les envoyer sur Terre avec les Gundam en les laissant suivre leurs propres convictions.
_ Fondation Romefeller : Groupe d'aristocrate européens très impliqués en politique et possédant d'important moyens financiers et milliaires. Elle a soutenu la création de l’Alliance des Sphères Terrestres mais est aussi à l'origine d'OZ.
_ Gundam : Dans cet univers, ce sont des Mobile Suit fait en alliage Gundanium, très rares et très résistants.
_ Mobile Doll (MD) : Nom donné à certains MS piloté par Intelligence Artificielle ou par contrôler à distance.
_ Organisation of Zodiac (OZ) : Groupe créé par la fondation Romefeller pour infiltrer l'Alliance des Sphères Terrestres en secret. En lançant l'opération Daybreak, Treize Kushrenada, le dirigeant d'OZ, tuera tout les dirigeants de l'Alliance pour en prendre le contrôle. Plus tard OZ se scindant en deux factions, celle de la fondation Romefeller ayant autorisé l'utilisation des MD, Treize Kushrenada ayant refusé l'utilisation de telles armes.
_ White Fang : Groupe extrémiste pour l'indépendance des colonies spatiales. Dirigé par Milliard Peacecraft, son but étant de forcer la migration spatiale.
_ Zero System : Pour Zoning & Emotional Range Ommited, est une interface exclusive aux Wing Gundam Zero et Gundam Epyon. C'est un super ordinateur capable de calculer toutes les issues possibles à une bataille et d'envoyer les données directement au cerveau du pilote. Un pilote avec un mental faible peut ainsi se retrouver à causer des dommages collatéraux ou combattre au péril de sa santé.


Historique :

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Episode Zero
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W: Episode Zero
Format : manga en un volume
Année de parution : 1997
Auteur : Katsuyuki Sumizawa
Dessinateur : Akira Kanbe
Chronologie : AC 0187 à AC 0197

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W
Format : Série de 49 épisodes, manga en 3 volumes, et nouvelle en 5 volumes.
Année de production : série: 1995-1996, nouvelle: 1996
Réalisation : Masashi Ikeda
Scénario : Akemi Omode, Katsuhiko Chiba, Katsuyuki Sumisawa, Masashi Ikeda, Toshifumi Kawase
Chara-design : Shukou Murase
Mecha-design : Kunio Okawara, Hajime Katoki, Junya Ishigaki
Musique : Ko Otani
Producteur : Massuo Ueda (Sunrise), Minoru Takanashi (Bandai)
Auteur et dessinateur (manga) : Kōichi Tokita
Aureur (nouvelle) : So Kamishiro

Chronologie : AC 0195

Synopsis : L'humanité a quitté la Terre afin de fonder des colonies spatiales en vu d'un monde meilleur, mais l'Alliance des Sphères Terrestres a renforcé sa puissance militaire en vue de garder les colonies sous contrôle. Pour contrer l'Alliance, des groupes rebelles de plusieurs colonies ont envoyés cinq puissants Mobile Suit sur Terre, malheureusement, l'un d'entre eux a été intercepté par un as d'OZ, une organisation dirigeant dans l'ombre l'Alliance.

Point de vu personnel : Une série qui apporté un peu de fraicheur à la saga en commençant un autre univers (le troisième) sur fond de guerre entre la Terre et des Colonies spatiales. Ça, ça n'a pas changé.
La nouveauté, c'est qu'il y a 5 pilotes d'unité de type Gundam et qui ne sont pas liés, mais partagent le même objectif, la libération des colonies sous l'emprise d'un gouvernement unifié ressemblant fortement à une dictature.
Dans cette séries les personnages ont des personnalités, complexe et très diversifié et aux objectif divers et varié. Que ce soit protagoniste ou antagoniste principaux, ils sont tous intéressants ! Leurs objectifs évolueront très souvent au cours de la série, et même trop souvent. Par moment ça devient confus. Heureusement le narrateur en début d'épisode résume bien les évènements, et 2 épisodes résumés sont intégrer dans la série de 49 épisodes en tout.
La réalisation est moderne pour l'époque, des combats dynamique, une mise en scène sans temps morts. Petit bémol, il y a des petit problèmes de "degré de puissance" ou "d’échelle" . Un même rayon laser pourra tantôt transpercer une colonie, et tantôt avoir du mal à détruire un robot déjà endommagé... et ceci est un exemple parmi tan d'autres malheureusement, cela entache la crédibilité de certaines scène très réussites sans ça.
A part ça je suis assez satisfait (et surpris) par cette série Gundam qui n'est pas estampillé Mr Kill them all (Tomino quoi).

Image
Les Boys Band de l'espace, ou Wings Boys, avec leurs Gundam


Titre international : New Mobile Report Gundam Wing Operation Meteor
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W Operation Meteor
Format : 4 OAV
Année de production: 1996

Chronologie : AC 0195

Point de vue personnel: Ces 4 OAV résument la série mais d'une façon particulière, ils ne s'attardent que sur les personnages (leurs actions, leurs choix, leurs état d'âme...) et sur quelques combats très importants.
Vous n'apprendrez quasiment rien sur l'histoire et le monde de Gundam Wing. Je vous déconseille donc de les regarder avant la série.

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing Perfect Album Bom-Bom Comic
Format : nouvelle
Année de parution : 1996

Chronologie : AC 0195

Information : Guide sur les personnages et MS de la série TV ainsi que des inédits.

Titre international : Encyclopedia of Gundam Wing
Format : nouvelle
Année de parution : 1997
Chronologie : AC 0195

Titre international : Mobile Suit Gundam Wing: Technical Manual
Format : nouvelle
Année de parution : 2002
Chronologie : AC 0195

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: A Scythe in My Right Hand, You in My Left Hand
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W Gaiden Migite Ni Kama Wo Hidarite Ni Kun Wo
Format : nouvelle
Année de parution : 1996
Auteur : Yuka Minagawa
Chronologie : AC 0195

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing Side Story
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W Gaiden
Format : nouvelle
Année de parution : 1996
Chronologie : AC 0195

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing Dual Story: G-UNIT
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W Dual Story: G-UNIT
Format : manga en 3 volumes
Année de parution : 1997-1998
Auteur et dessinateur : Kōichi Tokita
Chronologie : AC 0195

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing Sidestory Tiel's Impulse
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W Tiel no Shōdō
Format : manga en un volume
Année de parution : 1998
Chronologie : AC 0195

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Endless Waltz: The Glory of Losers
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam Endless Waltz: Haisha-tachi no Eikō
Format : manga
Année de parution : 2010 - 20??
Auteur : Katsuyuki Sumisawa
Dessinateur : Tomofumi Ogasawara

Chronologie : AC 0195

Information : Réécriture de la série Gundam Wing, en y introduisant de nouveaux éléments dont certaines sides stories.

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Ground Zero
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W: Ground Zero
Format : manga en un volume
Année de parution : 1998
Auteur et dessinateur : Reku Fuyunaga
Chronologie : AC 0196

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Blind Target
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W: Blind Target
Format : manga en un volume et CD drama
Année de parution : 1998-1999
Auteur : Akemi Omode
Dessinateur : Sakura Asagi
Chronologie : AC 0196

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Battlefield of Pacifists
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W: Battlefield of Pacifist
Format : manga en 5 volumes
Auteur : Katsuhiko Chiba
Dessinateur : Kōichi Tokita
Année de parution : 1997
Chronologie : AC 0196

Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Endless Waltz
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W: Endless Waltz
Format : 3 OAV, film d'animation, manga en un volume, et nouvelle en 2 volumes.
Année de production : film: 1997, nouvelle: 1997, manga: 1998
Réalisateur : Yasunao Aoki
Scénario : Katsuyuki Sumisawa
Chara-design : Shukō Murase
Mecha-design : Hajime Katoki, Junya Ishigaki, Kunio Okawara
Musiques : Kō Ôtani
Auteur: nouvelle: Katsuyuki Sumisawa, manga: Kōichi Tokita

Chronologie : AC 0196

Synopsis : La paix règne entre l'Alliance et les colonies, nos héros ont donc envoyé leurs Gundam se crasher sur le Soleil. Malheureusement, Relena Darlian, devenue depuis haut dirigeant du gouvernement, s'est faite enlever par une colonie avide de pouvoir. Nos héros vont donc partir intercepter leurs Gundam afin de sauver Relena et empêcher une autre guerre. Une "valse sans fin" se poursuit.

Image
Le sublime et improbable Wing Gundam Zero version Endless Waltz, piloté par Heero Yui.


Titre international : New Mobile Report Gundam Wing: Frozen Teardrop
Titre original : Shin Kidō Senki Gundam W: Frozen Teardrop
Format : nouvelle
Auteur : Katsuyuki Sumisawa
Chara-desginer : Sakura Asagi
Mecha-designer : Hajime Katoki
Année de parution : 2010

Chronologie : MC 0022 (MC = Mars Century)

Information : L'histoire se passe entre 20 et 30 ans après les évènements de la série TV, un nouveau calendrier fût instauré: Mars Century.

Quatrième univers : After War (= AW)


Lexique :
Spoiler : :
_ D-Navi : Système informatique utilisant les cerveaux de dauphins, permettant aux MS et sous marin de naviguer
plus facilement dans les océans
_ D.O.M.E. (Dephts Of Mind Elevating) : C'est le grand secret de l'Ancienne Fédération. Une base sur la Lune avec en son cœur les restes du premier Newtype réduit en l’état de gêne interagissant avec un ordinateur. Il détiendrait les secrets concernant les Newtypes.
_ Flash System : Interface inclus dans certains MS permettant de contrôler certaines armes par la pensée.
_ G-Bits : MS drone utilisés par les Newtypes en soutien, ils sont commandés par le Flash System. Ce sont des versions simplifiés du Gundam aux ils sont associés.
_ Gundam : Dans cet univers, les Gundam sont des MS uniques et donc plus puissants (et plus rares) que ceux produits en masses.
_ L-System : Système utilisable par les newtype uniquement, qui a pour effet de désactiver toute les machine dans un certains périmètre.
_ Newtype F : "F" pour "Fake". Classification militaire pour désigner des Newtypes incapable d’interagir avec le Flash System.
_ Vultures : Sorte de pirate. Vivant de recels, vols, pillages, d'assassinats, ou de diverses missions de protections ou de transport.


Historique:

Titre international : After War Gundam X Side Story: Newtype Solder Jamil Neate
Titre original : Kidō Shin Seiki Gundam X Gaiden: Newtype Senshi Jamil Neate
Format : manga
Année de parution : 1997
Chronologie : Before War (BW) 001

Titre international : After War Gundam X
Titre original : Kidō Shin Seiki Gundam X
Format : série de 39 épisodes et manga
Année de production : 1996-1997
Réalisation : Shinji Takamatsu
Scénario : Hiroyuki Kawasaki
Charac-design : Nobuyoshi Nishimura
Mecha-design : Kunio Ôkawara, Junya Ishigaki
Musique : Yasuo Higuchi
Producteurs : Hideyuki Tomioka (Sunrise), Junichi Kimara (TV Asahi), Kaji (TV Asahi, ep1-26), Taro Iwamoto (TV Asahi, ep27-39).

Chronologie: AW 015

Synopsis : Il y a 15 ans, une colonie spatiale réclama l'indépendance et déclara la guerre à la Fédération Terrienne. Après huit mois de conflits,la colonie rebelle lança un ultimatum : «Rendez-vous ou nous enverrons des colonies se crasher sur Terre». La Fédération ne céda pas aux menaces et lança leurs nouveaux MS, le Gundam X pourvu d'un canon satellitaire. Suite à cet ultime confrontation, la Terre perdu 9/10 de sa population et les colonies spatiales ne donnèrent plus aucun signe de vie.
Notre histoire commence 15 ans après, un jeune garçon orphelin de guerre, du nom de Garrod Ran, qui survit en vendant des MS qu'il trouve (ou vole) à des collectionneurs ou des ferrailleurs, rencontre un homme qui lui commande de kidnapper une jeune fille retenue par le Vulture, Jamil Neat.

Point de vu personnel : Malgré que la série soit écourtée d'une dizaine d'épisodes à cause de sa mauvaise audience au Japon, cela reste du très bon anime, l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais une fois que c'est fait, on se détache plus de cette série.

Image
Jamil Neat, Garrod Ran et Tiffa Adill et en arrière-plan, le Gundam X


Titre international : After War Gundam X: Under the Moonlight
Titre original : Kidō Shin Seiki Gundam X: Under the Moonlight
Format : manga
Année de parution : 2004-200?
Chronologie : AW 024

Cinquième univers : Correct Century (= CC = Seireki)


Avant propos : À travers un "twist" scénaristique à la fin de la série principale de cet univers, Tomino a voulu que cet univers soit la conclusion à toute la saga Gundam, y compris les univers créés plus tard et qui ne sont pas de lui. (Il ne faut d’ailleurs pas voir cela comme sa bénédiction concernant l’existence ou la qualité des œuvres qui ne sont pas de lui -_- )
Vous pouvez voir Turn-A Gundam et ces œuvres liés, sans soucis, il n'y a pas de révélations qui risquerait de vous gâcher quoi que ce soit des autres univers Gundam.

Lexique :
Spoiler : :
_ Dianna Counter : L'armée Moonrace.
_ Gundam : Dans cet univers, c'est le nom donné au MS du héro, parmi White Doll, Turn-A ou "Moustache Blanche". On comprend seulement pourquoi à la fin de l'anime.
_ L'Histoire Sombre : Nom pour désigner une guerre dans un très lointain passé ayant mené au bord de la destruction la sphère terrienne par l'activation du Moonlight Butterfly à pleine puissance.
_ Mechanic Doll : Ou "poupée mécanique", c'est le nom que donnent les milices terrestres aux MS.
_ Moonlight Butterfly : Ou "Papillon au clair de Lune" ou encore "Gekkōsho", l'arme ultime des Turn-A Gundam et Turn-X. C'est une émissions massives de nano-machines détruisant toute formes de technologies électriques.
_ Moonrace : Habitants de la Lune, appelés aussi Sélénien.


Historique :

Titre international : Turn-A Gundam: Wind of Moon
Titre original : Turn-A Gundam: Tsuki no Kaze
Format : manga
Année de parution : 2004-2005

Chronologie : CC 2343

information : Nous montre l'entrainement du jeune Rolan, en vu de sa mission sur Terre.

Titre original : Turn-A Gundam
Format : série de 50 épisodes, 2 films résumés, 2 mangas en 5 et 2 volumes, et 2 nouvelles en 5 et 2 volumes.
Année de production : série de 1999 à 2000, mangas de 1999 à 2002 (normale), 1999 à 2000 (enfant), nouvelles en 1999 (normale et adulte), et films en 2002
Réalisateur : Yoshiyuki Tomino
Chara-design : Akira Yasuda
Mecha-design : Syd Mead, Kunio Okawara, Atsushi Shigeta, Takumi Sakura
Musiques : Yokō Kanno
Auteur et dessinateur du manga (version normale) : Atsushi Soga
Auteur et dessinateur du manga (version enfant) : Kōichi Tokita
Auteur de la nouvelle (version normale) : Shigeru Sato
Auteur de la nouvelle (version adulte) : Harutoshi Fukui

Chronologie: CC 2345

Synopsis : L'humanité vit en paix dans un monde avec un niveau de technologie semblable au début de notre 20° siècle. Elle a tout oublié de son passé, une période très sombre. Dans ce monde de paix, les habitant de la Lune, les Moonrace qui s'étaient exilés il y a des siècles, ont envoyé 3 éclaireurs pour savoir s'ils peuvent revenir sans crainte sur Terre. Loran Cehack, notre héros, en fait partie. Après s'être fait sauvé des loups par le patriarche de la famille Heim, il entre à son service en temps que chauffeur et devient ami avec ses filles.
2 ans plus tard, en CC 2345, lors de la cérémonie de passage à l'âge adulte de la fille cadette des Heim, les Moonrace décident d'envahir la Terre avec leur technologique supérieure et leurs Mechanic Doll. C'est alors que la statue de White Doll se brise pour laisser place à un Mechanic Doll plus ancien mais beaucoup plus puissant que ceux des envahisseurs. Lauran décide d'essayer de le piloter pour protéger la ville de ces congénères aux méthodes excessives.

Point de vu personnel : Bien que boudé par le grand public, c'est de loin la meilleure saga Gundam à ce jour, à mes yeux. Pourquoi ce chef d'œuvre est-il boudé ?
Premièrement, à cause de son mecha-design très atypique (un Gundam à moustache ?! Des mechas ressemblant à des épouvantails ?!).
Et deuxièmement, à cause du rythme assez lent de l'histoire et du manque de combat, en effet, au début il n'y a pas de personnages sanguinaires ou névrotiques.
Ici, les leaders de chaque camp tentent une approche diplomatique. Du moins dans la première partie, car dans la seconde, l'arrivé d'un personnage et d'un mecha capable de rivaliser avec le Turn-A vont changer le rythme de l'histoire.
Comme on dit : «il ne faut pas juger sur les apparences» c'est le cas aussi pour cette série pleine de (bonnes) surprises.

Image
Voici l'étrange Turn-A Gundam avec sa plus puissante arme d'activée : Gekkōsho


Titre original : Turn-A Gundam: Episodes
Format : nouvelle en un volume
Auteur et dessinateur : Shigeru Sato
Chronologie : CC ????
Dernière édition par Bahamut-Omega le Lun 5 Oct 2015 19:50, édité 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Jeu 3 Mai 2012 12:43

Sixième univers : Cosmic Era (= CE = Ère Cosmique)


Lexique :
Spoiler : :
_ Blue Cosmos : Mouvement "écologique", mais surtout raciste et extrémiste à l'encontre des Coordinator.
_ Coordinator : Être humain ayant subi des modifications génétiques lors de la grossesse. Ils sont plus beaux, intelligents et résistants que les Natural.
_ Extented : Soldat de l'Alliance Terrienne ayant subit des modifications génétiques, mais à un âges plus avancés contrairement aux coordinators. Leurs aptitudes au combat sont plus développés, au détriment de leur santé mentale.
_ F.A.I.T.H. (Fast Acting Integrate Tactical Headquarters) : Seconde organisation militaire de PLANT, composée uniquement de membres d'élites. A toute autorité sur ZAFT.
_ Forces terriennes : C'est l'armée de l'Alliance terrienne. C'est un regroupement des armées de différents pays de la Terre. Elle n'obéit pas un un gouvernement unique.
_ Gundam : Dans cet univers, c'est un mot que l'on peut lire à la verticale sur l'ordinateur de bord de certaines séries de MS. Pour la série des GAT-X on peut le lire à partir de "General Unilateral Neuro-link Dispersive Autonomie Maneuver" , pour les ZGMF A c'est "Generation Unsubdued Nuclear Drive Assault Module". Ce sont des MS uniques car très couteux à la fabrication. Ils sont cependant très puissants par rapport aux autres MS fabriqués en série.
_ Logos : Groupes d’industries, principalement d'armements, soutenant les divers conflits car ils leurs sont profitable. Lié au Blue Cosmos.
_ Natural : Être humain "naturel"...
_ Neutron Jammer : Système de défense ayant pour but de stopper les réactions nucléaires. Peut-être contrer avec un Neutron Jammer Canceller.
_ Orb : Nation neutre sur Terre où Coordinator et Natural vivent ensemble en paix. Dirigé officiellement par la famille Athha. Les affaires officieuses sont gérées par la famille Shahaku, notamment ce qui concerne l'armement de ce pays "neutre" ou le commerce avec ces voisins en guerre.
_ PLANT : Gouvernement unifié des colonies spatiales, principalement composé de Coordinator. Il y a 2 parties, le partie "modéré" du sénateur Clyne, et le partie "extrémiste" du président Zala.
_ Phantom Pain : 81ième compagnie des Forces terriennes, composés d'Extented. Dirigé secrètement par le Blue Cosmos.
_ Phase Shift Armor : Pellicule énergétique que possèdent les Gundam, elle renforce le blindage tant que le Gundam a de l'énergie. Remplacé par la suite par des systèmes plus performants comme le Trans-Phase Armor ou Variable Phase Shift Armor.
_ Saint Valentin Sanglante : Nom donné à la date du 14 févrir CE 0070. Ce jour là, l'Alliance envoya un missile nucléaire sur une colonie spatiale agricole causant la mort de 243 721 personnes.
_ S.E.E.D. (Superior Evolutionary Element Destined-factor) : C'est un état de transe développé lors de combat éprouvant par certains Coordinator, il s'active accidentellement mais peut être maîtrisé à la longue.
_ Z.A.F.T. (Zodiac Alliance of Freedom Treaty) : Organisation milliaire en vigueur sur PLANT. A l'origine c'était un partie politique nommé Zodiac Alliance


Historique :

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED
Format : série de 50, 3 OAV résumés, manga et nouvelle.
Année de production : série 2002-2003, nouvelle 2003.
Scénario : Morosawa Chiaki, Yoshino Hiroyuki, Ohno, Kogure Kyoko
Chara-design : série: Hisashi Hirai, nouvelle: Tomofumi Ogasawara
Mecha-design : Junichi Akutsu, Kunio Ookawara, Kimitoshi Yamane
Musiques : Toshihiko Sahashi, Keiichi Nozaki (Victor entertainment), Hiroto Shinohara (Sony Music Entertainment)
Réalisateur : Mitsuo Fukuda
Auteur : nouvelle: Liu Goto

Chronologie : CE 071

Synopsis : L'histoire commence en pleine guerre raciale entre Natural et Coordinator.
Notre jeune héros, Kira Yamato, un Coordinator originaire d'Orb, participe avec ses amis Natural, aux réglages de nouveaux MS de l'Alliance Terrienne avant de se faire interrompre par une attaque surprise d'un escadron de ZAFT, ayant pour objectif de voler les MS.
Kira découvre qu'un des soldats de ZAFT est son ami d'enfance, Athurn Zala. N'ayant pas le temps de discuter, Kira veut protéger ses amis et active le Gundam Strike, alors qu'Athurn vole le Gundam Aegis. L'escadron de ZAFT s'enfuit avec les autres MS tandis que Kira et ses amis se retrouvent enrôler de force dans l'équipage de l'Archangel, un vaisseau de l'Alliance Terrienne.

Point de vu personnel : C'est la seconde série Gundam à être diffusée en France, c'est grâce à elle que j'ai connu Gundam, j'ai tout de suite accroché grâce à sa réalisation moderne et à la qualité globale de l'histoire (remake inavoué de la série de 1979) et de ses personnages (bien qu'assez pleurnicheurs). Sa suite directe ne sera malheureusement pas de ce niveau-là...

Image
Athurn Zala et son Aegis Gundam affrontant Kira Yamato dans son Aile Strike Gundam. En arrière-plan, on voit le Freedom Gundam, future unité de Kira suite à ce duel


Titre international : Mobile Suit Gundam SEED MSV: The Blooming of Housenka on the Battlefield
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED MSV: The Blooming of Housenka on the Battlefield
Format : Manga
Année de parution : 2004
Auteur : Shiraishi Kotoni

Chronologie : CE 071

Information : On suit les aventures de Shiho, membre de l'équipe Joules de ZAFT, chargé des test de MS.

Titre international: Mobile Suit Gundam SEED Betwind the Star
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Betwind the Star
Format : OAV de 6 min
Année de production :2003
Chronologie : CE 071
Point de vu personnel : Cela raconte comment vivent les héros après la fin brutale de Gundam SEED.

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED: featuring SUIT CD
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED: featuring SUIT CD
Format : Manga
Année de parution : 2004
Chronologie : CE 071

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED MSV Astray
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED MSV ASTRAY
Format : 2 OAV de 6 min
Année de production : 2004
Chronologie : CE 071

Point de vu personnel : Ce sont des sortes de petites introductions au manga Gundam SEED Astray.

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Astray
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Astray
Format : manga et nouvelle
Année de parution : 2002-2004
Scénario (manga): Tomohiro Chiba
Dessin (manga): Kouichi Tokita
Chronologie : CE 071

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Astray R
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Astray R
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 2002-2004
Chronologie : CE 071

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Astray B
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Astray B
Format : roman-photo
Année de parution : 2002
Auteur : Tomohiro Chiba
Chronologie : CE 071

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED X Astray
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED X Astray
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2004
Chronologie : CE 071

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Destiny
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Destiny
Format : Série de 50 épisodes, OAV, 4 OAV résumés, manga et nouvelle en 5 volumes
Année de production : série: 2004-2005, nouvelle 2005-2006
Réalisateur : Mitsuo Fukuda
Scénario : Chiaki Morosawa
Chara-design : Hisaishi Hirai
Mecha-design : Kunio Okawara, Kimitoshi Yamane, Kenki Fujioka
Musiques : Toshihiko Sahashi
Auteur : nouvelle: Liu Goto

Chronologie : CE 073

Synopsis : L'histoire commence avec Cagalli et Athurn qui veulent discuter avec Gilbert Durandal, le nouveau président de PLANT sur sa politique d'armement, au moment où celui-ci leur répond qu'il s'arme car les conflits ne disparaîtront jamais, leur base se fait dérober leurs 3 nouveaux MS. Le nouveau vaisseau de ZAFT, le Minerva, est alors lancé et le MS Gundam Impulse est dévoilé, celui-ci piloté par Shinn Asuka va tenter de récupérer les 3 autres MS sans succès. Quelque temps plus tard, des terroristes de ZAFT, vont tenter de lancer une ancienne colonie PLANT sur Terre, ZAFT va les en empêcher mais l'Alliance Terrienne, principalement composée de membres du Blue Cosmos, va quand même leur déclarer la guerre.

Point de vu personnel : Au départ l'anime est rempli de bonnes idées mais on s'aperçoit très vite que c'est seulement une façade. C'est probablement la pire série Gundam existante à ce jour (Edit: non plus maintenant avec Gundam AGE -_- ). Les personnages n'ont pas ou n'ont plus de charisme, ils n'évoluent pas du tout au cours de l'histoire, ils restent braqués sur leur convictions ou indécis du début à la fin. Certains ont été «ressuscités» qui plus est, ce qui rend l'anime encore moins crédible.
Malgré tout, l'histoire elle-même est pas mal, mais sans personnages intéressants, elle ne peut rivaliser avec les autres séries Gundam. Les combats aussi sont bien fait, c'est d'ailleurs le seul truc réellement appréciable.

Image
Le très intense duel Impulse Gundam (Shinn Asuka) contre Freedom Gundam (Kira Yamato)


Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Destiny: The Edge
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED: The Edge
Format : manga
Année de parution : 2005
Auteur : Chimaki Kuori
Chronologie : CE 073

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Destiny Astray
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Destiny Astray
Format : manga et nouvelle
Année de parution : 2004-2006
Auteur : Tomohiro Chiba
Chara-design : Hisashi Hirai, Yooichi Ueda
Mecha-Design : Junichi Akutsu, Kimitoshi Yamane, Kunio Okawara

Chronologie : CE 072

Information : On suit les aventures de Jess Rabble un photo reporter.

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED CE 73 Stargazer
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED CE 73 Stargazer
Format : 3 ONA de 17 min
Année de production : 2006
Réalisateur : Suzumu Nishizawa
Storyboard : Shigeru Morita
Chara-design : Kenichi Ohnuki
Mecha-design : Kunio Okawara, Kimitoshi Yamane, Kenki Fujioka, BEE-CRAFT
Musique : Megumi Oohashi
Producteurs : Hiroomi Iketani (Sunrise), Yuko Soen (Bandai Visual)

Chronologie : CE 073

Synopsis : L'histoire se passe en parallèle de Gundam SEED Destiny. Elle raconte l'histoire de Sven Cal Bayan, un Extented assez lucide faisant partie d'un escadron Phantom Pain. Son escadron doit attaquer une base de recherche spatiale travaillant sur un MS d'exploration alimenté à l'énergie solaire.

Point de vu personnel : Après la série catastrophique de Gundam SEED Destiny, ces ONA s'en sortent très bien avec des personnages mieux travaillés et un mecha-design certes repompé, mais très joli.

Image
Sven Cal Bayan et son Strike Noir Gundam et le Gundam Stargazer avec Selene Mc Griff, sa créatrice


Titre international : Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73 STARGAZER: Phantom Pain Report
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED C.E. 73 STARGAZER: Phantom Pain Report
Format : nouvelle
Année de parution : 2007
Auteur : Tomohiro Chiba
Chronologie : CE 073

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Destiny Astray B
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Destiny Astray B
Format : nouvelle
Année de parution : 2013
Auteur : Tomohiro Chiba
Chara-design : HIRONOX
Mecha-design : Junichi Akutsu
Chronologie : CE 073

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Destiny Astray R
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Destiny Astray R
Format : nouvelle
Année de parution : 2013
Auteur : Tomohiro Chiba
Mecha-design : Kunio Okawara
Chronologie : CE 073

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED CE 73 Δ Astray
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED CE 73 Δ Astray
Format : manga
Année de parution : 2006-2007

Chronologie : CE 073

Information : Suite de Gundam SEED Destiny Astray.

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED Frame Astrays
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED Frame Astrays
Format : manga
Année de parution : 2007-2009
Chronologie : CE 073

Titre international : Mobile Suit Gundam SEED VS Astray
Titre original : Kidō Senshi Gundam SEED VS Astray
Format : nouvelle
Année de parution : 2009
Auteur : Tomohiro Chiba
Dessinateur : Kōichi Tokita
Chronologie : CE 073

Septième univers : Anno Domini (= AD)


Lexique :
Spoiler : :
_ A.E.U. (Advanced European Union) : Un des 3 blocs, aboutissement de l'UE actuelle, contrôle le pilier Africain, même sans avoir des pays sur ce continent.
_ A-Laws : Les Forces autonomes de maintiens de la paix. Officiellement c'est une armée indépendantes chargés de contrer tout actes terroristes. Dans les faits, c'est devenue une armée fasciste qui dominera la Fédération.
_ Ascenseur orbital : Immense ascenseur reliant la terre à l'espace, il est constitué d'une tour ascenseur et d'une ceinture de satellite couvert de panneaux photovoltaïques servant à recueillir de l'énergie rendant les énergies fossiles inutiles. Ils sont au nombre de trois, chaque bloc en a un.
_ Azadistan : Correspond à l'actuel Iran. Dans cet univers c'est un pays ruinés par l'arrêt de l'exploitation du pétrole, comme beaucoup d'autres pays du Moyen-Orient. Il est dirigé par Marina Ismail qui ne cesse de demander à intégrer un des 3 grands blocs.
_ Celestial Being : Milice privée créée par Aeolia Schenberg, scientifique du 21ème siècle. Elle a pour but d'éradiquer les conflits par la force. Son existence est restée secrète jusqu'en 2307.
_ ELS (Extraterrestrial Living-metal Shape-shifter) : Extra-terrestre rencontrer en 2314.
_ Fédération Terrestre : Fondé en 2311, c'est la fusion économiques des 3 blocs (A.E.U., Union et H.L.R.).
_ Fereshte : Signifiant "ange" en persan, c'est une organisation approuvé par Veda qui a pour but de seconder les Celestial Being. Ils utilise des Gundam de seconde génération mais n'ont qu'un GN Drive.
_ Gundam Nucleus : Ou Particule GN. Particule lumineuse que libère les GN Drive, elles brouillent les communications et sont inoffensives pour la santé, sauf si le GN Drive est contrefait.
_ GN Drive : Ce sont les moteurs utilisés par les Gundam et le vaisseau des Celestial Being.
_ Gundam : Dans cet univers, les Gundam sont les modèles de MS utilisés par les Celestial Being. Dans les séries TV, se sont des Gundam de troisième générations qui sont utilisés.
_ Gundam Meister : Pilote des Gundam.
_ H.R.L. (Humanity Reforms Ligue) : Un des 3 blocs, principalement composé de la Russie et de la Chine. Contrôle le pilier du Pacifique.
_ Innovades : Humain génétiquement modifié créé dans le but de guider l'humanité vers une authentique évolution. Leurs objectifs ont changé entre temps. Ils ont des niveaux d'accès à Veda inconnus des Celestial Being. Dans le film, on apprend que c'est en partie grâce à eux que Veda collecte des informations.
_ Innovator : Authentique évolution de l'humanité.
_ Katharon : Mouvement activiste anti A-Laws.
_ PMC Trust (Private Military Company) : Milice privée de la république de Moralia (anciennement Monaco).
_ République de Taribia : Corresponds aux actuels Venezuela et Guyane. Membre de l'Union.
_ Trans-Arms System : Programme que possèdent les Gundam des Celestial Being leur permettant de multiplier par 3 leurs performances, en augmentant le rendement des GN Drive, pendant une courte période.
_ Trial System : Programme neutralisant Veda.
_ Union (Union Economique Mondiale) : Un des 3 blocs, principalement composé des Amériques, du Japon et de l'Australie. Contrôle le pilier du Brésil.
_ Veda : Super ordinateur à Intelligence Artificielle Quantique. C'est l'interface informatique des Gundam et le réseau informatique des Celestial Being.


Historique :

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 P
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 P
Format : nouvelle en 4 volumes
Année de parution : 2007-2009
Auteur : Tomohiro Chiba
Chara-design : Taraku Uon
Mecha-design : Hitoshi Fukuchi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Naohiro Washio et Takayuki Yanase

Chronologie : AD 2292

Information : Cette nouvelle retrace la jeunesse de certains membres des Celestial Being et nous présente la génération précédente de Gundam Meister.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00: Blue Memories
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 Aoi Kioku
Format : manga en un volume
Année de parution : 2008
Auteur : Tarō Shiguma

Chronologie : AD 2307

Information : Manga qui retrace les évènements de la première saison mais se concentre sur le passé des Gundam Meister.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00
Format : série de 2 saisons de 25 épisodes, 3 films résumés, manga en 7 volumes et nouvelle en 8 volumes.
Année de production : 2007-2009
Réalisation : Mizushima Seiji
Chara-design (série): Kouga Yun, Chiba Michinori
Mecha-design (série): Teraoka Kenji, Fukuchi Hitsohi, Nakatani Seiichi, Okawara Kunio, Ebikawa Katenake, Yanase Tayayuki, Washio Naohiro
Musique : Kawai Kenji
Auteur : Kozo Omori (manga), Noboru Kimura (nouvelle)

Chronologie : AD 2307-2312

Synopsis: Nous sommes en 2307 de notre ère, les 3 blocs, Union, AEU et HRL sont en pleine guerre froide. Alors que AEU fait une démonstration de son nouveau MS, l'Enact piloté par leur «as» (qui n'en est pas vraiment un), un mystérieux MS apparaît et le détruit, épargnant son pilote, avec une rapidité et facilité déconcertante. Juste après, une déclaration télévisée retransmise dans le monde entier est diffusée. Elle raconte la création des Celestial Being, milice chargée d'exterminer toute trace de conflit par la force, avec notamment leur Gundam. L'AEU envoie toute ses forces sur place pour détruire le Gundam qui l'a ridiculisée aux yeux du monde, malheureusement pour elle, la victoire reviendra au Celestial Being.

Point de vu personnel : Après SEED Destiny, on aurait pu craindre une nouvelle franchise Gundam, et pourtant, quelle bonne surprise. Les points forts de cette série est son côté crédible, bien plus que les anciens Gundam et sa réalisation moderne rendant les affrontements bluffants. Les personnages sont aussi intéressants, ils ont presque tous une bonne raison de faire partie de telle ou telle armée et se battent pour préserver leur vision de l'avenir.

Image
Voici les Gundam de la 1° saison, Dynames, Kyrios, Virtue et en arrière-plan, Exia

Image
Et là, les Gundam de la saison 2, Cherubin, Seravee, Double 0 et Arios


Titre international : Mobile Suit Gundam 00 F
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 F
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 2007-2009
Auteur : Tomohiro Chiba
Illustrateur : Kōichi Tokita
Chara-design : Taraku Uon
Mecha-design : Hitoshi Fukuchi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Naohiro Washio et Takayuki Yanase

Chronologie : AD 2307- ?

Information: Ce manga narre les aventures du groupe Fereshte, une organisation secrète chargée de soutenir dans l'ombre Veda, et par extension les Celestial Being.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00: In Those Days
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 In Those Days
Format : manga en un volume
Année de parution : 2008 - 2010
Auteur : Yun Kōga
Chronologie : AD 23?? - 2???

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 I
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 I
Format : manga en 3 volumes
Année de parution : 2009 - 2010
Auteur : Tomohiro Chiba
Illustrateur : Kōichi Tokita
Chara-design : Taraku Uon
Mecha-design : Hitoshi Fukuchi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Naohiro Washio et Takayuki Yanase

Chronologie : AD 2312

Information : Suite de Gundam 00 F, avec une nouvelle équipe Fereshte. On suit les aventures de Leif Recitativo un Innovades (d'où le "I" dans le titre) au service de Veda.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 N
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 N
Format : nouvelle
Année de parution : 2010
Auteur : Tomohiro Chiba
Chronologie : AD 2312

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 P Special Edition
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 P Special Edition
Format : nouvelle
Année de parution : 2010
Auteur : Tomohiro Chiba
Chronologie : AD 2312

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 Bonds
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 Aoi Kizuna
Format : manga en un volume
Année de parution : 2009
Auteur : Tarō Shiguma

Chronologie : AD 2312

Information : Même chose que Blue Memories, mais avec les personnages de la saison 2.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 A Wakening of the Trailblazer
Titre original : Gekijōban Kidō Senshi Gundam 00 A Wakening of the Trailblazer
Format : film d'animation, nouvelle et manga
Année de production : film et nouvelle en 2010, manga en 2011
Réalisation : Seiji Mizushima
Chara-design : Yun Kouga, Michinori Chiba
Mecha-design : Hitoshi Fukuchi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Kunio Okawara, Naohiro Washio, Seiichi Nakatani, Takayuki Yanase
Scénario : Yousuke Kuroda
Auteur : Noboru Kimura (nouvelle), Kaishaku (manga)
Musiques : Kenji Kawai

Chronologie : AD 2314

Synopsis : Quelques années après la défaite des A-LAWs, la Terre est unifiée, la Fédération Terrienne dirige le monde de façon démocratique. Et les Celestial Being font des missions dans l'ombre, sans utiliser leurs Gundam, contre des opérations terroristes, toujours dans le but de préserver la paix.
Alors que tout semble aller, une sonde spatiale envoyée il y a 130 ans vers Jupiter, revient vers la Terre et menace de s'y écraser. Grâce au capitaine Shaman (le 1° Innovator reconnu par Veda) de la Federation, la sonde et détruite, et seuls des petits morceaux s'écrasent sur Terre. Cependant ces morceaux provoquent des incidents étranges, et s'attaquent même aux humains suceptiblent de devenir des Innovators, en assimillant des machines.

Point de vu personnel : Là, on change de genre, on passe sur genre "Real" de la 1° saison à un genre atypique entre le "Real" et le "Super" (La saison 2 servant de transition). Cela est dû au fait que la Terre étant unifiée, la seule chose pouvant briser cette paix fragile ne pouvait être que des extra-terrestres. Du coup, le coté "crédible" de la 1° saison en prend un sacré coup. Mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant, c'est un autre genre qui s'intègre plutôt bien avec cet univers.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 I 2314
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 I 2314
Format : manga en un volume
Année de parution : 2010 - 2011
Auteur : Tomohiro Chiba
Dessinateur : Kōichi Tokita
Chara-design : Taraku Uon
Mecha-design : Hitoshi Fukuchi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Naohiro Washio et Takayuki Yanase

Chronologie : AD 2314

Information : Suite de Gundam 00 I.

Titre international : Mobile Suit Gundam 00 V
Titre original : Kidō Senshi Gundam 00 V
Format : manga
Année de parution : 2007-2009
Chronologie : AD ?

Huitième univers : Advenced Generation (= AG)


Lexique :
Spoiler : :
_ AGE System : Super ordinateur intégrés aux Gundams capable d'analyser l’ennemi et de créer des équipements utiles pour exploiter ces points faibles. L'AGE System est connecté à l'AGE Builder, une machine capable de créer ces équipements.
_ Bisidian : Pirate de l'espace qui apparaissent dans les années AG 0150
_ Le jour des Anges Déchus : Date où les UE ont attaqué pour la 1° fois l'humanité, en AG 0101.
_ Gundam : Dans cet univers, le Gundam est un MS antique de couleur blanche ayant permis la fin d'une guerre. Dans le présent, Flit baptisa ainsi son MS.
_ Unknow Ennemy (UE) : Nom donné aux ennemis de la Sphère terrienne au début de la série.
_ Veigan : Ce sont les UE, qui sont en fait des humains abandonnés sur une colonie proche de Mars.
_ X-Rounder : Personne capable d'exploiter une partie, normalement inexploité, du cerveau. Leur donnant des capacité supplémentaire. En adaptant l'interface des MS, les X-Rounder peuvent utiliser des armes à distances


Historique:

Titre international : Mobile Suit Gundam AGE
Titre original : Kidō Senshi Gundam AGE
Format : manga en 8 volumes et série de 49 épisodes
Année de production : série en 2011, manga entre 2011 et 2013
Scénario : Akihiro Hino
Chara-design : Takuzo Nagano (original), Michinori Chiba
Mecha-design : Kanetake Ebikawa, Junya Ishigaki, Kenji Teraoka
Musiques : Kei Yoshikawa
Auteur (manga) : Hiyon Katsuragi, Bau et Ryou Takamisaki

Chronologie : AG 0115 - AG 0140 - AG 0160

Synopsis : L'histoire se déroule dans le calendrier AG pour Advanced Generation qui fut instauré une fois la colonisation spatiale achevée. La Terre est unifiée, la paix règne.
AG 0101, la colonie Angel est attaquée pas des ennemis inconnus baptisés Unknow Ennemy (UE), l'humanité est plongée dans le chaos.
AG 0108, sur la colonie Orvan, Flit Asuno âgé de 7 ans perd sa mère suite à une attaque d'UE.
Avant de mourir, elle lui lègue l'AGE Device, un appareil regroupant des plans d'un MS légendaire, le Gundam.
AG 0115, Flit est dans l'armée en tant qu'ingénieur, il a travaillé pendant 7 ans sur le développement du Gundam en y intégrant le système AGE, qui sera capable de le faire évoluer au fil du temps.
Le Gundam AGE aussitôt terminé, les UE lancèrent une attaque sur la colonie Nora, Flit les accueillera avec son Gundam AGE

Point de vu personnel : Je vais commencer par les, ou plutôt le point positif, l'OST, qui possède des thèmes sympas et variés mais peu marquants à mon goût. Les génériques sont sympa aussi, pourvus qu'on aime la Pop japonaise. Et voilà pour les points forts...
Concernant les bonnes idées de départ qui ont foirées au fur et à mesure de l'histoire, on a:
_ le système de génération qui aurait pus être sympa si cela avait été mieux exploité. Au final c'est juste un moyen déguiser de dire que la série est en 3 saisons.
_ l'AGE System, totalement sous-exploité. On devait avoir des Gundam évolutifs, finalement ils ne recevront que quelques upgrades, packs ou armes... comme dans la plupart des séries Gundam.
_ le personnage de Zeheart Galette, qui apparait en saison 2 dans le camp ennemis. C'est à mon goût le personnage le plus charismatique, le plus intéressent et qui évolue le plus. Mais sa fin est très brutale, bâclé et donc décevante.
_ et la saison 3, moins prévisible que les 2 premières saisons et avec des combats bien mieux mis en scène, mais avec un fin complètement raté.
Maintenant en points négatifs, il y a tout le reste...
L'histoire, très basique, peu originale, prévisible jusqu'à la saison 3, et surtout rempli de références aux autres univers Gundam (des idées, des scènes, et même quelques scènes de combats repompés). Dans la saison 1 il ne se passe rien jusqu'à l'épisode 14 (l'avant dernier). Nos héros font fasse à des ennemis inconnus qui cherchent à les tuer.
Les personnages, peu charismatique dans l'ensemble.
Flit le héros de la saison 1, que l'on suivra pendant toute la série, est un extrémiste voulant la mort des UE afin de venger ces proches décédés. Ok, un héros vengeur, pourquoi pas, mais sans charisme c'est pathétique, il me rappelle Shinn Asuka de Gundam SEED Destiny... en pire car Gundam AGE se déroule sur plusieurs décennies, tandis que GSD sur quelques mois.
Asemu, fils de Flit, héros de la saison 2. Il ne fera rien d’intéressant dans l'anime. C'est le persos qui évoluera le plus pourtant comme quoi...
Kio, fils d'Asemu, héros de la saison 3. Le pacifiste au commande d'un engin de mort. C'est quand même un des persos le plus intéressent vu qu'il sera en interaction avec les ennemis, et sera le liens entre Flit et Asemu.
Difficile de parler des ennemis et des autres personnages sans dévoiler le peu d'intrigue qu'il y a.

Concernant la réalisation, c'est convenable mais assez décevant en comparaison avec Gundam 00. Les combats sont ennuyants, mal rythmés et prévisibles. Il y a un mieux dans la saison 2 et saison 3.

Concrètement c'est une série destiné à un public très jeune, ce qui pour moi une incroyable aberration, le genre Real-robot (et la science fiction de manière général) n'a pas vraiment ce public comme cible, et visiblement il vaut mieux que ça le reste.
A voir si c'est votre premier Gundam uniquement, et dans le cas où vous n'aimez pas, testez un autre univers de la saga, de grâce !

Image
Les héros de la seconde partie


Titre international : Mobile Suit Gundam AGE Memory of Eden
Titre original : Kidō Senshi Gundam AGE Memory of Eden
Format : film résumé
Année de production : 2013
Scénario : Noboru Kimura
Réalisateur : Shinya Watada
Chara-design : Takuzo Nagano
Mecha-design : Kanetake Ebikawa
Musiques : Kei Yoshikawa

Chronologie : AG 0140 alternative

Information : Résumé de la seconde partie de la série avec quelques modifications mineures.

Titre international : Mobile Suit Gundam AGE: Memories of Sid
Titre original : Kidō Senshi Gundam AGE Tsuioku no Sid
Format : Manga en 3 volumes
Année de parution : 2012
Auteur : Hiroshi Nakanishi

Chronologie : AG 0151

Information: L'histoire semble tourner autour des Bisidians, les pirates de l'espace.

Titre original : Mobile Suit Gundam AGE: Treasure Star
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2011 - 2012
Auteur : Masanori Yoshida
Chronologie : AG 0160
Dernière édition par Bahamut-Omega le Lun 5 Oct 2015 18:30, édité 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Jeu 3 Mai 2012 12:46

Neuvième univers : Reguild Century (= RC)


Avant propos: Pour la première fois dans la saga, il y a un lien direct entre deux univers. En effet le calendrier RC se déroule après l'Universal Century. La série TV de cet univers se déroulerait également environ 500 après la série Turn-A Gundam.

Lexique:
Spoiler : :
_ Ameria : Situé sur le continent Elraid. C'est un état qui correspondrait à "nos" USA et Canada.
_ Batterie à Photon : Principale source d'énergie du RC, technologie gardée secrète, explose si quelqu'un essaie de les désassembler.
_ Capital Territory : État qui correspondrait au nord de l'Amérique du sud et à l'Amérique centrale. Bisclover un lieu saint et l’ascenseur orbital Capital Tower s'y situent. La Capital Guard est chargé de la défense de la Capital Tower. Tandis que la Capital Army fraichement créée est la force armée du Capital Territory.
_ Capital Tower : Immense infrastructure héritée de l'UC. C'est un ascenseur orbital composé aussi de 144 Nuts servant de colonies. Le Nut le plus élevé s'appelle Sankt Porto, les SU-Cordistes y sont installés. C'est ici que sont réceptionnées les batteries à photon.
_ Gondwan : État qui correspondrait à l'Eurasie (ou du moins à l'Europe).
_ Izanel : L'équivalent de "notre" continent africain.
_ Kuntala : Nom péjoratif pour désigner la classe inférieure du Capital Territory, autrefois bétail humain.
_ Roses d'Hermès : Base de donnée qui recèle les secrets de l'Universal Century.
_ SU-Cord : Religion pratiquée principalement dans le Capital Territory. L'ordre religieux détient le monopole des Batterie à Photon et semble connaitre les secrets des Roses d'Hermès et veut empêcher toute évolution de la technologie. Les SU-Cordist servent de médiateur entre les terriens et les spacenoïdes.
_ Towasonga : Ensemble de colonies spatiales sur et à proximité de la Lune, premier point de passage des batteries à photons en destination de la Terre.
_ Venus Globe : Ensemble de colonies spatiales près de Vénus, la Fondation Hermès y est installée. C'est là où sont crées les batteries à photons et l'ensemble de la technologie avancée (dont des MS). Rosario Ten est la capitale. Le Crescent Ship, vaisseau considéré comme sacré, fait régulièrement des navettes entre Venus Globe et Towasonga pour acheminer des batteries à photon.


Historique :

Titre international : Gundam: Reconguista in G
Titre original : Gundam: G no Reconguista
Format : série de 26 épisodes, manga
Année de production : 2014-2015
Réalisation : Yoshiyuki Tomino, Tetsuro Araki (épisode 10)
Chara-design : Kenichi Yoshida
Mecha-design : Akira Yasuda, Ippei Gyōbu, Kimitoshi Yamane
Réalisation artistique : Shigeto Koyama, Kinu Nishimura, Cheese Gōda, Pablo Ichida, Takumi Sakura, Ayumi Kurashim
Directeur artistique : Tomoaki Okada
Musiques : Yuugo Kanno
Auteur (manga) : Tomon Ota
Dessinateur (manga) : Kōichi Tokita

Chronologie : RC 1014

Synopsis : L'Universal Century et ces guerres de colonisations spatiales sont finis. Un changement de calendrier symbolisant cette période de paix a été instauré, le Reguild Century.
Notre histoire se passe en RC 1014, un ascenseur orbital nommé Capital Tower est attaqué par des pirates de l'espace. Bellri Zenam une jeune recrue pour la Capital Guard prend part au combat à bord d'un MS de maintenance et arrive à capturer le MS du chef d'escadrille et son pilote, une certaine Aida Rayhunton. Lors de la capture, Bellri s’aperçoit qu'il est une des rares personnes à pouvoir utiliser l'étrange MS de l'ennemi, le Gundam G-Self. C'est ainsi que commence l'histoire.

Point de vue personnel : C’est du Yoshiyuki Tomino à 100%. Dans un style plus proche des ses œuvres récentes (Turn-A Gundam, Wings of Rean, Overman King Gainer) que de ses œuvres plus anciens et plus tragiques, voire apocalyptique (Ideon, Dunbine, Zeta Gundam,…) . Même si vers la toute fin, Tomino reprend ses vieilles habitudes, le restant de la série il s'est pas mal retenu.
C’est dans la narration que l’on reconnaît que c’est du Tomino, on est lâché dans un univers, sans aucune explication ni mise en bouche. On vit l’histoire comme le héro, sans forcément bien le connaître, lui ou ces proches. Si il arrive que le héro ne comprennent rien à la situation sur le moment, nous non plus par la même occasion. Du moins jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse, pour lui comme pour nous.
La différence avec œuvres (Gundam surtout) plus anciennes de Tomino, c’est qu’ici il est entièrement en roue libre, alors qu’à l’époque il était plus ou moins guidé pour répondre aux exigences de la production et aux attentes du public. Donc dans Reco in G, on a droit à un florilège de dialogues de sourd parfois justifiés, parfois juste pour donner un maximum de détails plus ou moins utiles ; ainsi que des tournures de phrases très philosophique qui perdent énormément de sens à la traduction (ou sans les références qui vont avec).
Et comme souvent, qui dit Tomino, dit problème de format et de rythme. À l'instar d'un Gundam F91 ou des premiers films résumés d'Ideon ou Turn-A Gundam, tout s'enchaine trop vite dans cette série, il aurait fallut 2 fois plus d'épisodes pour que tout soit développé efficacement. C'est pour moi le gros défaut de l'anime.
Les habitués aux œuvres du lascar y sont habitués, les autres lâcheront probablement l’affaire au bout de 3 épisodes…

Quand aux personnages, c'est très varié. Des sérieux comme des plus loufoques, là encore rien de dépaysant pour les habitués des œuvres de Tomino. Mais comme toujours, ils sont biens déterminés à poursuivre les objectifs respectifs et nous assurent un beau spectacle.
Le doublage original est de qualité, comme très souvent dans les animes en VO. Cela dit, la voix de Bellri joué par Mark Ishii (son premier rôle) est très particulière et demanderai presque un temps d’adaptation.

Concernant la touche artistique, autre point à débat. Certes cela peut être très déstabilisant à première vu, autant qu’un Turn-A Gundam, Overman King Gainer ou Eureka Seven, mais cela a l’avantage d’être très original par rapport au design des autres productions du moment. Et ça à mon sens, ça n’a pas de prix. Mention spéciales aux magnifiques décors, d'ailleurs ça fait très longtemps que je n'ai pas été aussi sidéré par leurs beautés dans une série anime.
Le Mecha-design aussi est très réussis, même si le G-Self éclipse un peu tout les autres MS pendant une bonne partie de la série, vers la fin il trouve des adversaires de taille avec des designs très variés et pouvoirs originaux, tout en restant crédible avec l'univers de l’œuvre.

À la réalisation, c'est sublime mais à partir de l'épisode 10. Avant ça l'animation est assez saccadé et les combats assez classique. À l’épisode 10 Tomino s’est fait aidé pour les combats par la jeune étoile montante du moment, Tetsuro Araki (Death Note, Attack on Titans,…). Et oui notre diva qu’est Tomino collaborant (joyeusement ?) avec un jeunot, il faut une première à tout. Ensuite Tomino a continué en solo, et au fur et à mesure où les combats devenait de plus en plus intense, l'animation se perfectionnait pour enfin avoir quelque chose de très réussis.

Très bonne OST de Yuugo Kanno (Psycho-Pass, JoJo’s part 3,…) avec de très jolis thèmes s’intégrant à l’univers de l’anime.

Pour finir je parlerai de l’excellente adaptation officielle française, qui nous évite beaucoup de prise de tête sur l’interprétation de certaines répliques issue d’un délire Tominesque. Ou de tiquer sur quelques choix de syntaxe très hasardeux digne d’un collégien.

Étant habitué (et même fan) des œuvres de Tomino, j’ai adoré cette série.
Je la déconseille tout de même aux néophytes (en Gundam, real-robot, ou même en anime de manière générale), tan le style de l’œuvre est atypique et loin de viser les attentes du grand public ou même d’un public habitué aux animes de (real-) robots plus conventionnels et simplistes dans leur approche.
Les autres peuvent foncer pour cette expérience unique.

Image
Aida, le Gundam G-Self et Bellri. Notez la patte artistique très originale pour un anime des années 2010.


Dixième univers: Post Disaster (= PD)


Lexique:
Spoiler : :
_ African Union : correspond à l'Afrique, l'Europe et des pays du Moyen-Orient.
_ Arbrau : Correspond à la Russie, quelques pays d'Europe de l'Est, le Canada et l'Alaska.
_ Chryse Guard Security (CGS) : Compagnie de sécurité privée de la ville martienne de Chryse.
_ Gjallarhorn : Une organisation militaire terrienne de maintien de la paix.
_ Guerre des Calamités : Grande guerre s'étant déroulée il y a 300 ans opposant Mars et la Terre.
_ Oceanian Federation : Correspond aux pays d'Asie et d'Océanie.
_ Strategic Alliance Union (SAU) : Correspond aux États-Unis d'Amérique, aux pays d'Amérique centrale, et du Sud.
_ Tekkadan : Organisation remplaçant le CGS.
_ Teiwaz : Une organisation qui régule les routes commerciales autour de Jupiter, avec un fonctionnement proche des Yakuza (pègre japonaise).


Historique:

Titre international : Mobile Suit Gundam Iron-Blooded Orphans
Titre original : Kidō Senshi Gundam Tekketsu no Orphans
Format : série en deux saisons
Année de production : 2015-20??
Réalisation : Tatsuyuki Nagai
Chara-design :Yu Ito, Michinori Chiba
Mecha-design :Naohiro Washio, Kanetake Ebikawa, Ippei Gyobu, Kenji Teraoka, Tamotsu Shinohara
Directeur artistique : Kusanagi
Musiques : Masaru Yokoyama

Chronologie : PD 0321

Synopsis : 300 ans après la Guerre des Calamités, Kudelia Aina Bernstein, représentante de Chryse la capitale martienne, souhaite rencontrer des membres du gouvernement terrestre en vue d’obtenir l'indépendance de Mars. Malheureusement le groupe armée Gjallarhorn voit ceci comme un acte de rébellion...

Avis personnel: J'ai finis la première saison de Mobile Suit Gundam Iron-Blooded Orphans. C'était sympa mais un peu décevant. Sur le milieu de l'anime il y a un gros déséquilibre entre les scènes de tranche de vie, pour rendre les personnages attachants, au détriment de la progression de l'intrigue, du développement de l'univers ou de l'action.
Finalement l'anime est assez banal pour du Real-robot, et assez mou, même si il faut prendre en compte qu'il y aura une seconde saison qui devrait normalement être mieux équilibré. A moins qu'il y ait une tonne de nouveaux personnages à développer...
Concernant la réalisation c'est plutôt bon, du moins autan que Gundam 00 (oui ça a presque 10 ans, mais cette série était bluffante à sa sortie). Le mecha-design est très joli.
Mais j'ai un gros problème avec les deux chara-designer de la série. La collaboration entre Yu Ito et Michinori Chiba nous donne d'un coté des persos au design très enfantin (style Level-5) que j'ai du mal à voir dans un anime pour ado et de l'autre un style d'anime pornographique avec ces filles aux attributs disproportionnés et sans aucune grâce... Difficile à avaler sur une saison qui privilégie le développement des personnages sur tout le reste.

Les Spin-Off


Titre international : Gundam Evolve
Format: courts métrages

Information: Vidéo de 5 min environ en 3D, servant à l'origine de support promotionnel aux maquettes Gunpla. Certaines sont de simples présentations des MS concernés, d'autres des réécriture de certaines scènes des animes.

Titre international : Apartment of Gundam
Format : manga
Année de parution : 2013 - 20??
Scénario: Santa Harukaze

Titre international : Char's Daily Life
Titre orignal : Char no Nichijō
Format : manga
Année de parution : 2012 - 20??

Information : Manga comique sur la vie de Char Aznable.

Titre original: Chō-Senshi Gundam Boy
Format : manga
Année de parution : 1993
Scénario : Kunio Okawara
Chara-designer : Koichi Yamato

Titre original: Fusion Clashes: Gundam Battle-Rave
Format : manga
Année de parution : 2006
Auteur : Kunio Okawara, Hajime Katoki
Chara-designer : Kunio Okawara, Hajime Katoki

Titre internationnal : Garma & Char's Comedy Express
Format : manga parodique
Année de parution : 2008 - 20??

Titre internationnal : Go! Go! Our V-Gundam!!
Titre original : Ike! Ike! Bokura no V Gundam!!
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 1994 - 1995
Auteur : Tsukasa Kotobuki
Chara-designer : Tsukasa Kotobuki

Information : Manga parodique, d'abord sur Victory Gundam puis sur d'autres séries et univers.

Titre internationnal : Go For it Domon! Gundam Party
Format : manga parodique en un volume
Année de parution : 1994 - 1997
Auteur : Kōichi Tokita

Titre original : Gundam EX A
Format : manga en 7 volumes
Année de parution : 2011 - 2014
Auteur : Tomohiro Chiba
Dessinateur : Kōichi Tokita

Titre original : Gundam EX A VS
Format : manga
Année de parution : 2014 - 20??
Auteur : Tomohiro Chiba
Dessinateur : Kōichi Tokita

Titre original : Gundam Fighters build plastic model kit and build diver
Format : manga
Auteur : Kawamoto Kemon

Titre original : Gundam Sōsei
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2009 - 2011
Auteur : Hideki Owada

Information : Fiction sur Yoshiyuki Tomino et les voix des personnages de MS Gundam, avant la création de l'anime; montrant leur détermination à vouloir créer une nouvelle vague d'anime.

Titre internationnal : Gundam Unicorn Ace: Full Frontal's Counterattack
Format : manga comique
Année de parution : 2014 - 20??
Auteur : Hanyu NamaJun

Titre original : Gunpla Koshien
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 1998 - 2000
Auteur : Hiroshi Obi

Titre internationnal : Gun-neta Championship
Format : manga comique
Année de parution : 2009 - 20??
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko
Chara-design : Yoshikazu Yasuhiko

Titre internationnal : Gundam 00 Crossword Puzzle Comic Characters Black!
Titre original : Kidō Sensei Gundam 00 Crossword Puzzle Comic: Kyara Kuro!
Format : bande dessinée
Année de parution : 2010
Auteur : Ryo Hirao

Information : Veda a une nouvelle mission pour nous: faire ces mots croisés.

Titre international : Haman-san's Axis
Titre original: Axis no Haman-san
Format : manga
Année de parution : 2006 - 20??

Information : Au vu des informations, difficile de savoir si c'est un manga comique ou "sérieux" (auquel cas il aurait sa place dans la partie sur l'UC) sur la jeunesse d'Haman dans la base de Zeon, l'Axis.

Titre international : Gundam Otaku Girl
Titre original: Ganota no Onna
Format : manga de 3 volumes
Année de parution : 2006 - 2008

Titre original : I Live Gundam UC
Format : manga comique
Année de parution : 2014 - 20??
Auteur : Hanyu NamaJun

Titre international : I see! Proverbs Gundam-san
Titre original: Naruhodo Kotowaza Gundam-san
Format : manga
Année de parution : 2007

Information : Manga comique où Char et Lalah explique différents proverbes. Aucune idée si ce sont de vrais proverbes, des proverbes adaptés à la sauce Gundam ou des créations originales.

Titre international : Magical Ensign Blaster Mari
Titre original: Mahō no Shoui Blaster Mari
Format : manga
Année de parution : 1989 - 1990
Auteur : Kei Ikeda

Information : L'histoire d'une femme soldat de Zeon qui a des pouvoirs magiques.

Titre international : Mobile Suit Gundam Alive
Titre original : Kidō Senshi Gundam Alive
Format : manga en 5 volumes
Année de parution : 2006
Auteur : Mizuho Takayama et Yuka Minakawa

Chronologie AD 200X

Information : Une mystérieuse armée avec des "Mobile Suit" tente d'envahir le Japon, mais un mystérieux MS baptisé Gundam s'écrase près d'un jeune footballeur nommé Tokio Kuruno, et décide de s'en servir pour contrer les envahisseurs.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Dining Table of G
Titre original : Kidō Senshi Gundam: G no Shokutaku
Format : manga
Année de parution : 2011 - 20??
Auteur : Asahi Tsutsui

Titre international : Mobile Suit Dog Gundam: Battles on Earth
Format : manga
Année de parution : 2004 - 2005
Auteur : Karasawa Nawoki

Information : Manga comique où les personnages de la licence ont du chien, ou du moins un design canin.

Titre international : Mobile Suit Fat Gundam
Format : manga de 2 volumes
Année de parution : 2007 - 2010
Auteur : Karasawa Nawoki

Information : Manga comique où les personnages n'ont pas mangé que 5 fruits et légumes par jour.

Titre original : Ore Wa Nama Gundam
Format : manga
Année de parution : 2010
Auteur et dessinateur : Hajime Yatate

Titre international : Mobile Suit Gundam Card Builder
Titre original :Kidō Senshi Gundam: Card Builder Senshi
Format : manga
Année de parution : 2008 - 20??
Auteur : Naoto Tsushima

Titre international : Mobile Suit Gundam-san
Titre original : Kidō Senshi Gundam-san
Format : manga et série
Année de production : manga 2001 - 20??, série 2014 - 20??
Réalisation : Mankyû
Auteur : Série: Mankyû, Hideki Ohwada. Manga: Hideki Ohwada
Chara-design : Série: Sao Tamado. Manga Hideki Ohwada
Musique : Jun Abe, Seiji Muto

Information : Œuvre parodique sur la saga.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Super Dad Dozle False War Story
Titre original : Kidō Senshi Gundam: Super Otousan Yarase wa Senzou Monogatari
Format : manga en un volume
Année de parution : 2011
Auteur : Yukihiro Inoue

Information : Manga sur la vie de famille de Dozle Zabi, en tan qu père de famille.

Titre international : Mobile Suit Gundam: Time Capsule From 1-Chome
Format : manga parodique
Année de parution : 2009
Auteur et dessinateur : Kaneshigetakashi

Titre international : Mobile Suit Gundam Vanishing Machine
Titre original: Kidō Senshi Gundam: Shin Vanishing
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 2005 - 2010
Auteur : Kazuhisa Kondo

Titre original : Mobile Suit Gundam: Hybrid 4-Frame Comic Strip Great War Line
Format : manga parodique en 4 volumes
Année de production : 2010
Auteur : Tani Kazuya

Titre original : Mobile Suit Gundam 4-koma Saizensen
Format : manga parodique en 4 volumes
Année de production : 2011
Auteur : Asahi Tsutsui

Titre international : Mobile Suit Gundam Unicorn 4-koma
Format : manga comique
Année de parution : 2014 - 20??
Auteur : Tani Kazuya

Titre international : Mobile Suit O Gundam: Newtype's Light
Format : manga satyrique sur Z Gundam et ZZ Gundam
Année de parution : 1986
Chronologie UC 0087 alternative

Titre international : Mobile Suit ZZ Gundam: The Senility of Char
Titre original: Kidō Senshi ZZ Gundam: Rōsui no Char
Format : manga
Année de parution : 1985

Chronologie UC 0128 alternative

Information : Suite du manga satyrique Mobile Suit O Gundam: Newtype's Light

Titre international : Mobile Suit Rhapsody: The Zadis Family Episode
Format : manga parodique

Titre international : SD Gundam Sidestory
Titre original : SD Gundam Gaiden
Format : série
Année de production: 1990 - 20??
Réalisateur : Tetsuro Amino
Scénario : Tetsuro Amino
Chara-design : Akitoshi Yokoyama
Mecha-design : Shigemi Ikeda, Yoichi Yajima
Musiques : Tohru Okada

Information: Série médiéval-fantastique où les MS sont vivants et disproportionnés (SD = Super Deformed).

Titre international : Mobile Suit SD Gundam Mk I-V
Titre original : Kidō Senshi SD Gundam Mk I-V
Format : courts métrages et OAV
Réalisateur : Osamu Sekita
Scénario : Hiroyuki Hoshiyama
Chara-design : Gen Sato
Mecha-design original : Kunio Okawara
Mecha-design : Gen Sato
Musiques : Norimasa Yamanaka
Producteur : Hironori Nakagawa

Information : Courts métrages parodiques diffusés au départ lors de l'entracte dans les cinémas japonais lors des diffusions de films Gundam. Ils ont été réédités en OAV plus tard.

Titre original : SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors
Format : série de 51 épisodes
Année de production : 2010-2011
Réalisateur : Kenechi Suzuki, Kunihiro Mori

Titre original : Chō Denei-ban SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors
Format : film d'animation
Année de production : 2010
Réalisateur : Kenechi Suzuki, Kunihiro Mori
Scénario : Miyuki Kishimoto
Chara-design : Miyuki Kishimoto
Mecha-design : Shinya Terashima
Musiques : Kei Yoshikawa

Titre original : SD Gundam Eiyuden
Format : jeux vidéo sur Ps et WS, et manga en 5 volumes
Année de parution : 2001 à 2004

Titre original : SD Gundam Force Emaki Musharetsuden Zero
Format : manga
Auteur : Masato Ichishiki

Information : Préquelle de SD Gundam Force Emaki Musha Retsuden Bukabuka-hen

Titre original : SD Gundam Force Emaki Musha Retsuden Bukabuka-hen
Format : manga en 3 volumes
Année de parution : 2004
Auteur : Masato Ichishiki

Titre original : SD Gundam Musha Banchou Fuuunroku
Format : manga en 4 volumes
Année de parution : 2007
Auteur : Masato Ichishiki

Titre international : SD Gundam: Legend of Mushamaru
Titre original : SD Gundam Musha maruden
Format : manga en 3 volumes
Année de parution : 2001 à 2003
Auteur : Masato Ichishiki

Titre original : SD Gundam Sangokuden Eiyuu Gekitotsu Hen
Format : manga
Année de parution : 2010
Auteur : Kurimoto Kentaro
Dessinateur : Yano Kentaro

Titre original : SD Sengokuden Musha Shichinin Shuu Hen
Format : manga en 3 volumes
Année de parution : 1988 à 1990
Auteur : Masato Ichishiki

Titre international : Shuichi Ikeda's "three times fast! Go Char!"yellow to explore
Titre original : Shuichi Ikeda's San-bai Hayaku! Char ga Yuku! ~ Gundam Ningentanboki
Format : manga
Année de parution : 2010
Auteur : Shuichi Ikeda

Information : Pas grand chose à dire, si ce n'est que le manga est écrit pas la voix officielle de Char Aznable.

Titre international : Tony Takezaki presents GUNDAM manga
Format : manga parodique en 3 volumes
Année de parution : 2009
Auteur et dessinateur : Tony Takezaki

Titre international : Tony Takezaki presents GUNDAM manga Operation SAKUSAKU
Format : manga parodique
Année de parution : 2011 - 20??
Auteur et dessinateur : Tony Takezaki

Titre international : Plamo Boy and Pretty Girl Mizuo and Jena's One Year War
Titre original : Plamo Danshi to Pretty Joshi Mizuo to Iena no Ichinen Senso
Format : manga en 4 volumes
Auteur : Yukimori
Chara-design : Sora Kisuzo

Titre international : For the Barrel
Format : nouvelle
Année de parution : 2000
Auteur : Otsuka Gichi
Dessinateur : Bijuarusutori
Mecha-design : Junji Ohkubo

Information : Adaptation très particulière de l’œuvre de Tomino.

Titre original : Plamo-Kyoshiro
Format : manga de 15 volumes
Année de parution : 1982 - 1986
Auteur : Hisashi Yasui

Titre international : Model Suit Gunpla Builders Beginning G
Titre original : Mokei Senshi Gunpla Builders Beginning G
Format : OAV et manga en un volume
Année de production : 2010, 2010-2011
Réalisateur : Kou Matsuo
Auteur (manga) : Iwamoto Yoshihiro
Scénario : Yousuke Kuroda
Chara-design : Kaichiro Terada
Mecha-design : Kunio Okawara, Atsushi Shigeta, Kanetake Ebikawa, Junichi Akutsu

Information : Série à but lucratif. Plus sérieusement c'est avant tout une petite histoire qui sert de publicité aux Gunpla. Elle n'apporte rien à la saga si ce n'est d'avoir été un prototype aux séries Gundam Build Fighter qui sont nettement plus abouties.

Titre international : Model Suit Gunpla Builders Beginning D
Titre original : Mokei Senshi Gunpla Builders Beginning D
Format : manga en 2 volumes
Année de parution : 2011-2012

Titre international : Model Suit Gunpla Builders Beginning J
Titre original : Mokei Senshi Gunpla Builders Beginning J
Format : nouvelle
Année de parution : 2011

Titre original : Gundam Build Fighters Plamo Diver: Kit & Built
Format : manga
Année de parution : 2013 - 20??
Auteur : Kawamoto Kemon

Titre original : Gundam Build Fighters Amazing
Format : manga
Année de parution : 2013 - 20??
Auteur : Tomohiro Chiba
Dessinateur : Kiyoshi Konoyo

Information : Manga sur la jeunesse de Tatsuya Yuuki.

Titre International : Gundam Build Fighters
Format : série de 25 épisodes
Année de production : 2014
Réalisation : Kenji Nagasaki
Scénario : Yosuke Kuroda
Chara-design : Kenichi Ohnuki et Suzuhito Yasuda (coopération)
Mecha-design : Kunio Okawara, Junichi Akutsu, Junya Ishigaki, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka

Synopsis : Dans l'univers de l'anime, les Gunpla (pour "Gundam Plastic", des maquettes des robot de la franchise Gundam) peuvent prendre vie au contact d'une mystérieuse particule nommé "plasvsky". Depuis cette découverte, le Gunpla est devenue un sport/loisir international pratiqué par quasiment tout le monde.
L'histoire commence avec Sei Iori, jeune collégien tout ce qu'il y a de plus banal, grand fan de la Gundam et des ces Gunpla. Ses parents tiennent d’ailleurs une boutique de Gunpla. Takeshi Iori, le père de Sei est même un des meilleurs pilotes de Gunpla au monde ayant finis second au précédent tournoi mondial. Mais Sei est un très mauvais pilote de Gunpla... par contre son truc à lui, c'est la construction de Gunpla, réputé d'une très grande qualité.
Après c'est fait battre à plate couture par un "ami" qui le harcèle pour devenir partenaire lors du prochain tournois mondial, Sei rencontre Reiji, un jeune garçon qui ne semble rien connaitre de ce monde et prétend même être un prince dans un autre monde (rien que ça). Sei l'invite donc à passer la nuit chez lui (normal quoi) et c'est là que le miracle ce produit, Sei découvre alors que Reiji, sans rien connaitre de ce monde, s'avère être un surdoué du pilotage de Gunpla, un newtype (le mot est lâché).
Nos deux (fraichement) amis décident de prendre part aux qualifications pour le tournois mondiale, bien évidemment encouragés par China la camarade de classe de Sei, Rinko la maman de ce dernier (accessoirement la MILF exigé par la production) et monsieur Ral un ami de la famille et mentor de Sei (qui essaie de pêcho Rinko en l'absence de Takeshi devenue arbitre à l'étranger).

Point de vue personnel : Je m'attendais à une banale série fan service, mais c'est bien plus que ça, c'est un vrai cri d'amour à la saga. Bon évidemment ce n'est pas pour l'histoire qu'il faut suivre l'anime, c'est un tournois, point. L'origine de Reiji et des particules on s'en fous, ça sera vaguement traité lors du dernier épisode et c'est tout.
Là où l'anime arrive à faire fort, c'est arriver à présenter des combats bien foutus, passionnants et variés (on alterne entre un style Super Robot, Real Robot, et parfois comique) avec des Gunpla très originaux (de part leur design mais aussi leur pouvoir). Avec des personnages très attachants (et drôles, les mimiques de Sei sont parfois tordantes) et une bonne dose de fan service (des caméos, des répliques, des situations,...).
A voir absolument, que l'on soit fan de Gundam ou simplement d'anime de mecha (même si on loupe énormément de références).

Image
Le Build Gundam Mk-II, China, Sei, Reiji, le Star Build Gundam, Rinko et M Ral


Titre international : Gundam Build Fighters Document
Format : roman-photo
Année de parution : 2013
Chara-design : Onuki Kenichi

Titre international : Gundam Build Fighters Honoo
Format : roman-photo
Année de parution : 2013 à 20??
Auteur: Tomohiro Chiba
Chara-design : Suzuhito Yasuda
Mecha-design : ASTRAYS

Titre International : Gundam Build Fighters Try
Format : série
Année de production 2014 à 2015
Réalisation : Shinya Watada
Scénario : Yousuke Kuroda
Chara-design : Kenichi Ohnuki et Suzuhito Yasuda
Mecha-design : Kunio Okawara, Junya Ishigaki, Susumu Imaishi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Shinya Terashima, NAOKI
Musiques : Yuuki Hayashi, Asami Tachibana

Information : Se passe une dizaine d'année après Gundam Build Fighter

Image
Les héros de l'anime et leurs robots je présume


Titre international : Gundam Build Fighters Honoo Try
Format : roman-photo
Année de parution : 2013 à 20??
Auteur: Tomohiro Chiba
Chara-design : Suzuhito Yasuda
Mecha-design : ASTRAYS
Dernière édition par Bahamut-Omega le Jeu 14 Avr 2016 20:52, édité 62 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par JoniRaiden » Dim 3 Juin 2012 19:39

très bon dossier
Avatar de l’utilisateur
JoniRaiden
Coordinateur
 
Messages: 32
Inscription: Dim 20 Mar 2011 21:06
Mecha favoris: Tallgeese II

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Lun 4 Juin 2012 17:55

Merci. :smile:

Mais j'y apporterai quelques corrections sur l'introduction concernant Tomino, quand Gundam AGE sera finis (et enterré j'espère :lol: ) . Je profiterai pour faire un pvp sur cette série et y ajouter d'autres licences dans l'UC.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Ven 19 Déc 2014 15:12

Bon j'ai bien progresser sur ma mise à jours, mais il me reste encore du boulot.
Es-ce qu'il y a moyen d'enlever la limite de 60000 caractères par message ? Car j'ai eu un petit soucis avec l'UC :x
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par Kira-kyuukyoku » Sam 20 Déc 2014 13:30

C'est fait, normalement tu n'auras plus de soucis avec la limite de caractères. ;)
Le règlement du forum.
Image
Image
Trophées Kira :
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2278
Inscription: Sam 15 Déc 2007 18:27
Localisation: Lille (59)
Univers Ogame: 5, 10
Mecha favoris: OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID: Kira-kyuukyoku

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Sam 4 Avr 2015 13:32

Mise à jours finis (enfin !) :

_ Ajout de la partie spin-off, avec entre autre les Build Fighter, courts métrages Evolve et la série SD Gundamquelquechose.

_ Remplissage des différents lexiques. Ils sont passés en spoil car pour certaines définitions c'est impossible autrement...

_ Pour plus de lisibilité, j'ai souligné les titres des œuvres trouvables en français, ça fait un sacré tri.

_ Ajouts partiel des membres du staff des différentes œuvres. Quand l'info était disponible bien sur... Il doit y avoir au minimum l'auteur, c'est déjà pas mal et parfois le dessinateur, chara-designer et mecha-designer.

_ Ajouts de nombreuse œuvres... des mangas, nouvelles et romans-photo restés au Japon et en japonais :(

_ La présentation qui a été refaite.

Maintenant je vais essayer de me tenir au courant des différentes sorties, mais c'est chaud quand il n'y a pas de trad US de prévus :sad:
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Gundam

par Bahamut-Omega » Lun 5 Oct 2015 19:53

Petite actualisation du dossier en vue de la nouvelle série en cours de diffusion. Je rajouterai des termes dans le lexiques et donnerait, probablement, mon avis sur elle quand elle sera finit.

Sinon je viens d'apprendre que le manga Gundam Wing G UNIT était dispo en français, mieux vaut tard que jamais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Suivante

Retourner vers Saga Gundam

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List
cron