Page 1 sur 1

Les musiques d'animes les plus rentables selon la JARSAC

Posté: Mar 6 Nov 2012 19:21
par Kira-kyuukyoku
Les musiques d'animes les plus rentables selon la JARSAC

Image Image


La JARSAC, JApanese Society for the Rights of Authors Compositors and Publishers, société de gestion des droits musicaux Japonaise, a pour l’occasion de de son trentième anniversaire fait le bilan des compositions musicales dont les royalties sont les plus bénéfiques de 1982 à 2011. La JARSAC est l’équivalent de la SACEM chez nous, elle perçoit la majorité des revenus de la musique au nom des artistes et gère les droits de ceux-ci.

Du côté de l’animation, ce sont les OST de Neon Genesis Evangelion qui ont le plus rapporté de royalties au court de ces dernières années. 80% des revenus musicaux de cette franchise proviennent des ventes de DVD, mais aussi d’autres placements tels que les machines de Pachinko. Le générique de cette même série s’est d’ailleurs imposé à lui tout seul à la 14ème place de ce classement.

L’autre franchise animée la plus rentable dans la musique n’est autre que Pokemon, dont les thèmes ont été composés par Shinji Miyazaki et se hissent à la 14ième place du classement.

Troisième licence animée à succès, Dragon Ball Z atteint la 24ième place grâce aux rééditions DVD de la série et aux nombreux jeux vidéos de la franchise.

Enfin, en bas du classement, nous retrouvons les thèmes de Mobile Suit Zêta Gundam composés par Shigeaki Saegusa qui arrivent à la 30ième place grâce à la réédition de la série en 2001 et aux nombreux jeux vidéos de la saga.

Source : ANN via Gundam France