Les robots bientôt une réalité au Japon ?

Tout ce dont vous voulez parler qui ne rentre pas ailleurs.

Les robots bientôt une réalité au Japon ?

par Kira-kyuukyoku » Mer 2 Nov 2011 12:38

Des robots au secours d’une population vieillissante au Japon !
Voici un article du site Le petit journal.com que vous pouvez voir dans sa version original à cette adresse.

Le monde vient de passer hier le cap des sept milliards d’êtres humains, une croissance qui suscite de nouvelles problématiques dans beaucoup de pays. Au Japon, des entreprises très diverses investissent massivement dans le développement de robots capables d’apporter une aide à une population vieillissante.

Image
Développé par Cyberdyne, le HAL est un exosquelette motorisé destiné à faciliter les mouvements des personnes âgées ou handicapées (Photo courtoisie Cyberdyne)


Alors que le monde a passé officiellement hier le cap sept milliards d'êtres humains, le Japon est confronté à la diminution et au vieillissement de sa population qui va devoir compter de plus en plus sur les robots. Un large éventail de sociétés, allant des entreprises de soins médicaux aux fabricants d'automobiles, sont en train de développer des robots capables d'apporter une aide aux personnes âgées ou à ceux qui s'en occupent.

S'adapter à une population vieillissante
Parmi les dernières inventions figurent un lit conçu par Panasonic, qui se transforme en fauteuil électrique, ou encore ce robot programmé pour laver les cheveux des personnes qui ont des difficultés à lever les bras. "Notre concept est d'offrir une solution complète à la société grisonnante, non seulement au Japon mais aussi dans le reste du monde", explique Yukio Honda, directeur du centre de développement robotique chez Panasonic.
Les Japonais détiennent des records de longévité, avec une durée de vie moyenne de 80 ans chez les hommes et 86 chez les femmes, et comptent un grand nombre de centenaires. Mais le taux de naissances chroniquement bas est en train d'effacer le "baby boom" d'après-guerre. L'archipel compte aujourd'hui 127,7 millions de personnes, dont 23,2% sont âgées de plus de 65 ans. La population devrait chuter à 89 millions d'ici 2055, avec en outre une proportion de quatre Japonais "âgés" sur dix, selon l'Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale.

Image
La société de soins de santé Pip s'apprête à lancer Unazuki Kobochan, une poupée interactive qui parle et bouge afin de tenir compagnie à son propriétaire (photo courtoisie Pip)


Un taux de fécondité toujours très faible
Certains analystes estiment qu'une population plus réduite n'est pas en soi un problème, comme le démontrent les succès économiques et diplomatiques remportés par beaucoup de nations européennes moins peuplées que le Japon. Mais une population vieillissante entraîne toutes sortes de difficultés, en particulier pour les finances du pays, déjà pressurées par deux décennies de stagnation économique. Un afflux de retraités signifie inévitablement un accroissement des dépenses en matière de protection sociale, alors que la dette publique du Japon, qui s'élève à deux fois le PIB, est déjà l'une des plus fortes du monde industrialisé.
La société nippone n'encourage pas non plus les femmes à faire plus d'enfants. Les allocations familiales ont été réduites, les frais de scolarité sont très élevés et les congés maternité restent encore aujourd'hui plutôt mal accueillis par les employeurs. Résultat: les femmes japonaises ont un taux moyen de fécondité de 1,39 enfant, bien loin des 2,07 nécessaires pour conserver la population à son niveau actuel et des 3,65 enfants par femme en âge de procréer en 1950. "Beaucoup de pays font face à des problèmes similaires, mais le Japon est à la pointe de cette tendance", relève Hitoshi Suzuki, chercheur à l'Institut Daiwa. "S'il parvient à résoudre cette crise, il pourrait être un modèle dont s'inspireront les autres nations".

Des robots aux capacités étonnantes
La société technologique Cyberdyne fait partie des entreprises nippones qui cherchent à capitaliser sur "le yen grisonnant". Elle a développé notamment des jambes robotisées, mues par des signaux venant du cerveau, qui peuvent aider les personnes âgées ou les blessés à regagner de la masse musculaire et à remarcher. Le constructeur d'automobiles Toyota travaille lui sur des "robots partenaires" capables d'assumer des tâches ménagères et d'aider les médecins ou les infirmières. Le confort moral des personnes seules n'est pas non plus oublié.
La société de soins de santé Pip s'apprête à lancer "Unazuki Kabochan", une poupée qui parle et bouge de façon interactive avec son propriétaire pour lui tenir compagnie. Dans la même veine, la firme Vstone a conçu un panda rouge, "Torero", qui entraîne par le geste et par la voix les personnes âgées à faire de l'exercice. Les robots ne vont pas forcément régler la crise démographique au Japon, mais les progrès technologiques qu'ils engendrent pourraient aider les personnes âgées à travailler plus longtemps, estiment les experts.
Le règlement du forum.
Image
Image
Trophées Kira :
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2278
Inscription: Sam 15 Déc 2007 18:27
Localisation: Lille (59)
Univers Ogame: 5, 10
Mecha favoris: OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID: Kira-kyuukyoku

Re: Les robots bientôt une réalité au Japon ?

par noeltrowa » Mer 2 Nov 2011 19:15

Et ba mon coco, c'est la vérité malheureusement, on vieillie tous XD.

Mais le concepts des robots est très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
noeltrowa
Coordinateur
 
Messages: 292
Inscription: Sam 5 Fév 2011 21:37
Localisation: Dans mon Gundam

Re: Les robots bientôt une réalité au Japon ?

par Yehonantar » Mar 6 Mar 2012 21:56

Un ptit truc bien sympa qui rendra ptet quelque service a venir. On se rapproche de la Sf que l'on regardait ou imaginait qd on etait un peu plus petit lol !!

http://www.semageek.com/real-king-kizer-real-steel-en-mode-irl/

d’ailleurs le thème robot sur ce site : http://www.semageek.com/category/robots/


Et puis une actualité qui me fait penser a gundam 00 ;)
http://www.tomsguide.fr/actualite/espace-ascenseur,2783.html
Image
Yehonantar
Coordinateur
 
Messages: 34
Inscription: Dim 15 Jan 2012 00:17
Mecha favoris: Wing zero custom


Retourner vers Espace détente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List