Les Animés Mechas c'est quoi ?

Venez discuter des derniers animes et mangas du genre Cyber et Mecha comme Code Geass, Gits, Evangelion, Gurren Lagann etc...

Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Ozma lee » Mer 30 Déc 2009 11:52

Petit sujet pour faire découvrir l'univers des Mechas:

Qu'est ce qu'un animé de genre Mecha ?


Tout d'abord contrairement a une idée reçus, surtout en occident, l'univers des mechas ne se résume surtout pas seulement a tout ce qui est robotique ou équivalent cyborg et etc. De nouveaux mechas sortis depuis la fin des années 90, voir même un peu avant, sont apparus mettant a mal cette certitude. Des animés comme Neon Genesis Evangelion, RahXephon voir Gasaraki, ont réformés complétement ce concept vieillot, ou plutôt l'ont dépoussiéré. Et le je ne parle que des plus connus, car ont peu cité aussi Idéon et bien d'autres mechas innovateurs.
Un animé Mécha veus dire maintenant, un animé utilisant des entités mécaniques ou organiques, voir les deux ensembles, et donc également bio-mécaniques. Voir même maintenant magiques, c'est simple toute alliance de mécanisme même très minimaliste, avec une créature, n'importe laquelle, et bien peu être considéré comme un mecha.

Autre point important mecha ne veus pas dire uniquement des robots aux formes humanoïdes, car il est question aussi de vaisseaux spatiaux ( Albator ou Cuirassé Yamato) également, du moins le style space opéra possède bon nombres de mechas . Le meilleur exemple pour comprendre ce qu'est un animé mecha, étant tout simplement un chien avec une prothèse mécanique, ca peu être considéré comme un mecha. Donc tout un gros catalogue désormais est possible, avec différentes situations et mode opératoires. Ils sont soit pilotées ou bien télécommandées par un humain, ou alien voir autres individus imaginaires. Dans certains cas il sont pré programmés, et dans certains cas également, équipé d'une AI permettant d'agir tout seul, et de faire ses propres choix.
Tout cela est valable, dans n'importe quel monde, et a n'importe quelle époque. Je rajoute que ce soit basé sur des fait plus ou moins réels ou complétement imaginaires aussi. Ont commence même a trouver des mechas avec le comportement et l'aspect des esprits ou carrément des mechas fantômes!

Vous avez aussi cette explication en vidéo version simplifié mais utile a connaitre.


Les 10 différents grands styles de Mechas
9 styles pour l'instant cela est en constante évolution biensur.

_ Mecha; Robots géants : (anciennement appelés super robots)

Voulant surtout parlé des animés avec de super robots au tailles gigantesques comme Goldorack, Mazinger Z, Gravion et utilisant des lasers et autres armes a la puissance démesuré, et souvent sans logique technique. Par contre rien ne les empêchent d'avoir un scénario complexe et de bonne facture. Pour exemple Kisin Taisen gigantic formula
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ Mecha; Robots réalistes: (appelé anciennement Real robot)

Style comprenant les animés avec des robots souvent plus petits que ceux vu dans les Robots géants , ceux ci s'efforce de resté plus petit mais pas forcément, rien n'y oblige finalement. Alors ceux la se basent sur des suppositions techniques crédibles, ou démontrées dans la réalité. Le scénario revêt un grande importance, mais certains sont spécialisés, et ne tables que sur des registres particuliers. Cela peu nuire ou fidélisé les gens, et à des styles bien précis.
Dans se style ou trouve Trois Sagas comme étant des poids lourds du méchas même encore maintenant Gundam pour son coté géopolitique très travaillé et les personnages très approfondis, puis ensuite Macross pour son coté animation de qualitée et le coté musicale et action bien conçu, ou encore Votoms pour le coté relation entre personnages et son coté militaire plutôt brutal. A noté que bien d'autres animés opèrent dans ce style. c'est le plus riche en variété pour l'instant!
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ Mecha; Fantastique:

Nouvelle émergence chez les mechas, se sont des mechas sur fond de magie ou de créatures mythiques, c'est a dire que c'est la magie qui les fera fonctionner,comme dansDemonbane ou Asura cryin' voir Sousei no Aquarion dans ce cas précis le coté mecha de l'animé passe assez souvent au second plan, cela peut être de la magie noir avec des démons et autres créatures mythiques soit servant d'armes ou a combattre. Ou alors de la magie pure est simple le robot peu se transformer en arbre. Ou bien la magie fait simplement fonctionné le robot ou mecha.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ __ _

_ Mecha; Héroic fantasy:

Ce sont les univers de méchas se passant surtout dans des mondes imaginaires, ou la magie et la technique se mélange, le plus connus étant Vision of Escaflowne ou encore d'autres comme Alexander et même Samourai 7 mais parlant du passé ou de temps imaginaires reculés. les méchas sont des sortes d'armures animés au choix par mécanismes ou par magie ou les deux a la foie aussi. Les animés de samouraïs ou de chevalerie s'en servent assez souvant.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ Mecha; ludique ou Parodique:

Comme l'indique cette catégorie, ont y trouve tout l'univers mecha mais parodié, ou équivalent, comme TTGL ou FLCL mais aussi fun sans avoir vraiment de scénarios mais amusant a suivre disons plus fun comme Vandreed ou encore Viper's creed et assez souvent accompagné de scènes ecchi, ou fan service prononcées.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ Mecha; Sombre:

Dans ce style récent et particulier, le mécha est secondaire, du moins la plupart du temps, la ont entre dans un univers sombre ou il n'y as pas de héros, et la technologie ou magie n'est qu'en toile de fond pour servir un animé très noir, comme Soukyuu no fafner ou encore Bokurano. L'histoire est souvent cruel, les personnages meurt assez facilement, et les méchas employés ont plus de points faibles finalement que d'avantages. souvent le style appel plus a la réflexion qu'au divertissement.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ Mecha & cybers

Celui la est un style assez particulier combinant les méchas de tout styles confondus, avec l'univers Cyber, deux animés hyper connus traduisent a eux seul se style c'est: Ghost in the shell; stand alone complex, et également Burst Angel l'ont peu aussi intégré Bubblegum crisis tokyo 2040 mais celui la avec réserve étant plus Cyber que mécha finalement. Ce style depuis quelques années, et en perte de vitesse dans le petit monde du mecha.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_Mecha Space Opéra

Dans ce cas la ont ne trouve pas forcément de robots au sens propre c'est a dire ayant un aspect humanoïde, mais plutôt des vaisseaux futuristes ou ayant une allure ancienne, mais très hight tech finalement, comme pour Captain harlock ou Tytania qui sont assez évocateurs du style. Le plus connu étant le célèbre Les Héros de la galaxie et sa patte particulière.

_ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ __ _ _ _ __ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_Mechas Sportifs

Ont ma fait remarqué cette semaine, que j'oubliai une catégorie peu connu du mecha, et je la rajoute volontiers, c'est donc celle des mechas orientés sur le sport, comme Basquash ou encore Redline, donc soit un animé sympathique et pas très violent comme le premier cité, ou un autre dans un style plus trash. C'est une catégorie pas très connue ou pas beaucoup de mechas sont présent mais les choses risque de changer un peu.

__ __ __ _ _ _ __ __ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _

_Mechas spéciaux

Au final il existe une 10éme catégorie, celle qu'ont appelle la niche des concepts, car ont ne sait pas trop si c'est un méchas ou pas , mais une chose est sur, il y as des méchas dedans, et beaucoup les appellent les Méchas Spéciaux et trois d'entre eux résument parfaitement le dilemme ce sont Code Geass / Evangelion / Rahxephon. je ne cite qu'eux pour exemple mais quelques autres aussi possèdent ce statue étrange.

Alors a tout ca vient ce greffer d'autres particularités comme: la Géopolitique, le gore, le ecchi, la romance, le yuri et j'en passe etc... De toute façon dire qu'un animé est un mecha est incomplet, il est nécessaire d'apporté d'autres précisions, car souvent l'animé mecha touche plusieurs catégories. vous l'aurez compris maintenant je pense, un mecha touche tout les styles de l'animation japonaise, une comédie peu avoir du mecha, une comédie musicale aussi rien ne l'empêche. C'est le genre qui utilise le plus de facettes tout styles confondus, il est considéré au japon comme un vivier a concept qui sont repris plus tard dans d'autres styles d'animés. C'est un des plus riches aussi, au japon sortir un mecha et presque comme garantir a coup sur un succès, avait dit Satoki Toyada.

Si vous voulez plus d'infos sur l'univers des mechas c'est possible, pour cela il vous suffira d'aller voir le sujet nommé les mechas ( la petite histoire ) en cliquant ici

Bonne lecture à tous et à toutes.
Dernière édition par Ozma lee le Lun 28 Juin 2010 00:29, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
VIP
 
Messages: 684
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:21
Localisation: Sur VF-25 messiah et shoot du vajras
Mecha favoris: VF-0S Roy Focker's

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Kira-kyuukyoku » Mar 5 Jan 2010 18:28

Je le trouve intéressent ton topic, je le passe aussi en post-it.
Le règlement du forum.
Image
Image
Trophées Kira :
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2278
Inscription: Sam 15 Déc 2007 18:27
Localisation: Lille (59)
Univers Ogame: 5, 10
Mecha favoris: OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID: Kira-kyuukyoku

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Bahamut-Omega » Mer 24 Fév 2010 13:25

Moi j'ai souvent entendu parler des 2 grandes catégories d'animes de mechas, moins précises que les 8 cités.
Les Reals et les Supers .
Dans les Reals on retrouve les Gundam entre autres et tout les mechas assez réalistes, à taille et armement "normal" ou du moins qui parrait plausible dans un futur plus ou moins proche.
Dans les Supers on retrouve tout ce qui est Grendizer, Mazinger ou plus récement Gravion. Ce genre de robots gigantesques qui choisissent leur pilote(s) et qui sont très avancé technologiquement.

Après c'est vrai qu'il y a des exeptions d'où l'intérêt de les regrouper dans une de ces 8 catégories (enfin 6 car les 2 premières sont celles que j'ai cité mais en plus précises).
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Ozma lee » Mer 24 Fév 2010 15:01

En fait tu as raison, car a l'origine les américains ne comprenant pas trop les subtilités du style mecha, les ont tout simplement classés dans les 2 catégories que tu cite, le problème c'est que les japonais a l'époque n'ont pas contre dit c'est état de fait, mais maintenant il suffit de voir la gamme très vaste de choix en mecha pour s'apercevoir que les deux seuls catégories cités jadis sont désormais dépassées, note amusante beaucoup de monde se réfère encore d'ailleurs, a cette ancienne classification :wink:
heureusement tout ca as changé depuis quelques années déjà surtout début 2000 ou la nouvelle vague mecha a quasiment tout réformée. D'ailleurs il y as fort a parier que de nouvelles catégories viendront se rajoutées un jour ou l'autre. pour ca ont peu faire confiance a la Japanime principalement voir au animés européens qui commence a montré le bout de leurs nez. Comme tout ce qui aura évolué un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
VIP
 
Messages: 684
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:21
Localisation: Sur VF-25 messiah et shoot du vajras
Mecha favoris: VF-0S Roy Focker's

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Yehonantar » Sam 21 Jan 2012 15:44

Petit rajout d'information, avec une émission dont une rubrique de 3 minutes présente de manière très épurer les mechas. C'est une vue extérieur avec des informations minimums qui peut donner l'envie de creuser un peu plus car il y a beaucoup plus a découvrir.

Voila bonne continuation ;)



Image
Yehonantar
Coordinateur
 
Messages: 34
Inscription: Dim 15 Jan 2012 00:17
Mecha favoris: Wing zero custom

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Ninjardin » Ven 23 Mar 2012 11:52

D'abord, je voulais dire qu'il s'agissait la d'une presentation interessante du sujet, (ayant moi-meme écrit des sujets traitant du genre sur des forums liés a la Robotanime.)

Par contre, il y'a une citation que j'ai peur de ne pas suivre

Ozma lee a écrit:_ Mecha; ludique ou Parodique:

Comme l'indique cette catégorie, ont y trouve tout l'univers mecha mais parodié, ou équivalent, comme .... ou encore Viper's creed et assez souvent accompagné de scènes ecchi, ou fan service prononcées.



J'ai vu les episodes de Viper's Creed, un anime narrant les aventures d'un groupe d'agents employant des véhicules ayant pour fonctionnalité mi moto/robots de combats. Et au fil de l'histoire, le petit groupe se voit embringué au sein d'un complot, presque toute l'équipe y passe à la fin.
Je ne vois donc pas ou se trouve le coté ecchi ou fan service.


Ozma lee a écrit:En fait tu as raison, car a l'origine les américains ne comprenant pas trop les subtilités du style mecha, les ont tout simplement classés dans les 2 catégories que tu cite, le problème c'est que les japonais a l'époque n'ont pas contre dit c'est état de fait, mais maintenant il suffit de voir la gamme très vaste de choix en mecha pour s'apercevoir que les deux seuls catégories cités jadis sont désormais dépassées, note amusante beaucoup de monde se réfère encore d'ailleurs, a cette ancienne classification :wink:
heureusement tout ca as changé depuis quelques années déjà surtout début 2000 ou la nouvelle vague mecha a quasiment tout réformée. D'ailleurs il y as fort a parier que de nouvelles catégories viendront se rajoutées un jour ou l'autre. pour ca ont peu faire confiance a la Japanime principalement voir au animés européens qui commence a montré le bout de leurs nez. Comme tout ce qui aura évolué un jour ou l'autre.


En fait, c'est des l'arrivée des jeux Super Robot Taisen que ces écoles fondamentales Super et Real ont été établies :wink:
Cependant il n'y a jamais eu aucune objection à classifier ou etoffer tous les autres differents genres qui sont de toute facon une source inepuisable dans le domaine de l'animation.

Sinon ton sujet est plutot agréable à lire, avec un contenu bien rempli.

Le mien date un peu
http://srt.bboard.it/t88-Petit-retour-d ... stoire.htm
Avatar de l’utilisateur
Ninjardin
Coordinateur
 
Messages: 70
Inscription: Mar 13 Mar 2012 18:33
Mecha favoris: GP02A Physallis
PSN ID: ninjardin1983

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Ozma lee » Sam 24 Mar 2012 01:33

En effet pour viper's creed c'est pas trop le cas, je pensais surement plus a Vandreed a ce moment la. quoique la poitrine de la fille dans l'openning de viper, c'est assez ecchi selon moi, et pas que ca, mais comparer a d'autres c'est plutôt soft, tu a entièrement raison. Bon c'est pas du queen' blade non plus je te l'accorde ::DD:

Autrement intéressant aussi ton lien :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
VIP
 
Messages: 684
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:21
Localisation: Sur VF-25 messiah et shoot du vajras
Mecha favoris: VF-0S Roy Focker's

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Bahamut-Omega » Sam 24 Mar 2012 14:59

J'ai du mal à voir TTGL dans la catégorie "ludique/parodique" , je trouve que c'est tout simplement du "Super Robot" par exellence, avec une bonne dose d'humour.

Je vois plutôt la série Nadesico pour illustré cette catégorie. Après je n'en connais pas d'autres...

Et qu'es-ce que tu entends par "Ludique" ? Du mecha Dora l'exploratrice ?

Sinon je trouve que toutes ces classifications que ça fait doublon avec les classifications globales des animes: http://www.animeka.com/animes/genres/index.html

Je vois pas l'intérêt de faire des sous catégories "Mecha Ludique/Parodique" pour TTGL quand il est déjà repectorié comme un anime Mecha et Humoristique par les sites généraliste d'anime.

A la rigueur j'ai besoin de savoir si c'est plutôt "Real" (Gundam-Like pour faire simple) ou "Super" (Go Nagai-Like) ou "Fantastique" (comme Dunbine avec ces robots insectes dans un monde médiévale, ou Evangelion avec ces monstres en armure pilotable). Et c'est tout.
Si c'est tragique, humoristique, ecchi, gore,... c'est pas inédit au genre mechas pour avoir besoin de faire des sous-catégories en plus qui répète la même chose.

Pour faire le parrallèle avec le genre Shonen. C'est comme si vous vous amusez à cataloguer:
"Combat à coup de poing/pied/boule de feu" : Dragon Ball, Yu Yu Hakusho,...
"Combat à épée": Bleach,...
"Combat de magie/arme Jap" Naruto,...

Je trouve ça trop précis pour être utile. Mais c'est q'un point de vue personnel.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Ninjardin » Sam 24 Mar 2012 16:30

Je pense un peu comme le dit Bahamut, c'est à dire que des sous-branches comme ludique/parodique ont plutot tendance à se rattacher au theme de l'anime plutot que la nature meme du mecha.
Et que du coup, cela implique de s'etaler sur tous les autres themes imaginables dans l'animation japonaise. (Amour, Drame, Course sportive)
M'enfin bon, ca ne me derange pas trop les classifications chipoteuses.

Et sinon, pour en revenir au mecha parodique ridiculement kitsch parsemé de ecchi qui s'assume, je pense à Sailor Victory , un bon gros nanar :paf:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ninjardin
Coordinateur
 
Messages: 70
Inscription: Mar 13 Mar 2012 18:33
Mecha favoris: GP02A Physallis
PSN ID: ninjardin1983

Re: Les Animés Mechas c'est quoi ?

par Bahamut-Omega » Sam 24 Mar 2012 20:43

Moi je parlais des ANIMES de mechas, pas des Mechas en eux même.

Comme tu l'as dis Ninjardin, SRT les as classifiés en seulement 2 catégories pour leur jeux. Mais on peut s'amuser à en trouver une infinité...
Les exosquelettes, les robot-bio mécanique, les dieu mécanique, les avions over crackés, les cyborgs qui se customisent,...

Dans la 11° catégorie "Mecha-nanar" je rajouterai Godannar et Reideen 2004. :lol:
Et j'ai même envi de rajouter Gundam AGE, mais ça serai exagéré, surtout que ce n'est pas finis.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Suivante

Retourner vers Cyber / Mechas

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List
cron