Les Mechas (la petite histoire)

Venez discuter des derniers animes et mangas du genre Cyber et Mecha comme Code Geass, Gits, Evangelion, Gurren Lagann etc...

Les Mechas (la petite histoire)

par Ozma lee » Lun 28 Juin 2010 10:49

Image

Tripods aliens dans la guerre des mondes


Les Mecha, également connu sous le nom de Meka(en japonais) ou mechs (en anglais), sont un vaste genre ayant pour thèmes des véhicules articulés, qui sont habituellement contrôlées par un pilote. les Mecha apparaissent souvent dans les animes, et la science-fiction, et d'autres genres impliquant des éléments fantastiques. Les Mechas sont généralement, mais pas nécessairement, bipède, avec les bras, les mains et les doigts en général capable de saisir des objets, a la façon d'un homme. Un mécanisme qui se rapproche de la forme d'un corps humain permet l'utilisation des arts martiaux et mouvements proche de l'escrime, actes cérémoniels de l'honneur, saluant, et d'autres manières de copier l'homme, et qui ne peut être effectuée à l'aide d'un réservoir ou en avion par exemple.

A noté que les formes des mechas peuvent changer radicalement, un des meilleurs exemple étant le terminator en métal liquide du film Terminator 2, mais aussi l'ange numéro 5 dans Evangelion.
Dans la plupart des fictions dans lesquelles ils apparaissent, les Mecha sont des machines de guerre. Ce sont souvent des véhicules blindés de combat, avec les jambes au lieu de roues, et parfois les deux. Certaines histoires, comme le manga Patlabor et le wargame américain BattleTech, peuvent également englober des méchas utilisés à des fins civiles, telles que les travaux de construction lourde, ou bien la police dans ses fonctions classiques, ou encore des pompiers. Et voir même maintenant du sport!
Certains univers de science-fiction mecha ont posés des scénarios, qu'avec la condition qu'il soit l'unique moyen de combat, et ne peuvent être décidés par des dogs fights, autant de fois que nécessaire. D'autres représentent des méchas comme un composant important d'un système militaire intégré, soutenue pour combattre aux côtés de chars, voir des avions de combat et de l'infanterie, cavalerie, fonctionnant comme un appoint. Les applications mettent souvent en évidence l'utilité théorique d'un tel dispositif, qui combine la puissance d'un tank a super blindage et une puissance de feu avec la capacité de mobilité de l'infanterie pour traverser des terrains difficiles. Dans d'autres cas elles sont mis en évidence avec une plus grande polyvalence en matière d'armement, comme dans le Armored Core , la série de jeux vidéo où les méchas peuvent utiliser leurs mains, pour utiliser un large éventail d'armement performant, de la même manière en tant que personne mais sur une plus grande échelle.

La distinction exact entre les méchas et les objets plus petits est compliqué et sera interprété selon chaque personne différemment, l'armure alimenté ou auto alimenté et piloté, est une appellation assez floue; selon une définition, un mécha peut se déplacer seule ou bien avec un pilote. Tous sont suffisamment grand en général pour avoir un poste de pilotage, et où le pilote est assis est généralement considéré comme une pièce maitresse. Mais comme dans le film Transphormers des mechas plus petits peuvent exister, ayant la taille d'une souris voir plus petit encore.
Rarement le mecha se déplace par lui même en faisant son propre choix, mais ca existe, mais ca reste rare. D'autres mechas jouent sur les époques anciennes, notamment dans l'anime Aura Battler Dunbine, mais aussi Vision d'Escaflowne et Maze, Alexander aussi, malgré des mechas pour le moins atypiques.

ImageImage
deux mechas de la saga Gundam


Les années 1880 avec Jules Verne et le roman La Maison à vapeur , l'auteur comprenait la puissance des machines, et révolutionne la littérature de l'époque en insérant le concept de machine modernes aux multiples fonctionnalités, et la imaginé en parlant de l'éléphant mécanique à vapeur, c'est surement le premier mecha de la littérature. L'une des premières apparitions aussi de ces machines dans l'actuelle littérature a été les tripods de HG Wells « La Guerre des mondes. Le roman ne contient pas une-description détaillée complète de ( "du tripod" de combat, comme on les appellent dans le roman) le mode de la locomotion, mais il est fait allusion à: "Pouvez-vous imaginer un tabouret à traire incliné et projeté violemment sur le sol? C'est aussi l'impression donné par ces éclairs incessants. Mais au lieu d'un tabouret, imaginez un grand corps de machines sur un trépied. " Robert A. Heinleins en 1959 avec la série Starship troopers, qui a ensuite été publié comme un roman sous le titre Starship Troopers, des soldats équipés d'armures caractéristiques et alimenté, et conçu avec des gros exosquelettes.

Le style Mecha a été popularisé par animation japonaise et le manga. La première apparition de robots méchas piloté par un utilisateur à partir d'un poste de pilotage, a été introduit dans le manga et anime dans la série devenue célèbre qu'est Mazinger Z par Go Nagai, publié en 1972. Celui qui a popularisé le style mecha au japon sera l'animé Space Cruiser yamato ( ou space Battleship Yamato ) et sera a l'origine de "l'anime boum" la bas. En effet c'est l'univers mechas japonais qui va démocratiser l'animation au japon, et par la suite va se répandre dans le monde entier avec plus ou moins de succès.

Image
Mazinger Z


Le terme "mécha" est dérivé du japonais en abréviation Meka (メカ?) pour le mot anglais Mechanical, traduit en français par "mécanique". En japonais, Mecha englobe tous les objets mécaniques, y compris les voitures, armes, ordinateurs et autres appareils. En ce sens, il est prorogé jusqu'au humanoïdes, robots de la taille de l'homme et des choses telles que les baby-boomers de Bubblegum Crisis, et même le répliquant de Blade Runner, et les cyborgs peuvent être dénommés méchas biensur, ainsi que la vie quatidiennes des objets réels tels que , robots, voitures et même les grille-pain industriel. Les Japonais utilisent le terme «robots» (ロボット robotto?) ou "des robots géants» pour distinguer ces véhicules d'autres dispositifs mécaniques. Le premier usage du therme Mecha dans la langue anglaise, et qui sera constamment repris par le suite, aura été utilisé dans la série animée Robotech, qui était un doublage anglais et la réécriture de trois animés différents, donc Macross, le plus connus des trois, et l'utilisation des termes depuis lors plus souvent associée à l'ouest, avec des robots (à l'occasion de l'animé Transformers ) les véhicules mis à l'essai, ou des scaphandres de combat blindés alimentés qui sont portés et s'apparentent à des exosquelettes. Il y a des exceptions; dans le film AI: Artificial Intelligence, le mot est utilisé pour décrire "les mécaniques" (robots humanoïdes), par opposition aux contraire des créatures vivantes comme «les organiques» (les humains).

Cette erreur ne sera jamais corrigé par les japonais, qui trop content d'avoir percer la marcher américain ne se risque pas a les contredire, donc les américains par la suite vont créer deux catégories de mechas les "super robots" et les "Real robots" mecha. A savoir que beaucoup de monde, voir une grande majorité utilise encore ces deux catégories de nos jours, mais ignorent encore tout le large éventail des catégories de mechas disponible malgré l'évolution flagrante du genre ces dernières années.
En ce qui concerne armures alimentés, les mechas généralement ne font pas référence à la forme des vêtements collants tels que l'armure d'Iron Man, mais ont peu dire que c'est un mecha aussi . Les mécanismes et autres costume blindés ont tendance à être beaucoup plus grand et plus volumineux que le porteur. Ce qui est normale, l'univers des mechas tente toujours de respecter une certaine logique scientifique, ou du moins tente d'y faire croire. Et donc ce réfère toujours a des vrais découvertes scientifiques et technologiques, ou des techniques déjà éprouvées.

ImageImage
La saga animé Macross (ou la saga Robotech)


Donc ont trouve des mechas dans différents arts plus ou moins en relations, ce genre a eu ses heures de gloire dans les années allant de 1975 a 2005 , après il perd un peu de sa superbe en 2005 jusqu'en 2010, ou une nouvelle vague semble apparaitre a nouveau. La littérature classique de sci fi, comme les romans ou les nouvelles, font parfois souvent références a l'univers des mechas, de plus en plus même !
Ont trouve des mechas dans différents films Live, comme Matrix , Avatar, ou encore Star Wars bien sur.
Ont commence même a en voir de plus en plus dans les séries TV comme The Tripods ( le série anglaise) et quelque séries nippones. Certaines séries Mecha venant des USA seraient en projet.
Ont en trouve énormément dans les comics américains, ou les mangas nippons, et aussi dans la BD européenne, sous différents aspect, c'est le support le plus riche surement. Ensuite arrive l'animation qui compte beaucoup de Mechas dans son catalogue. Le Leader du genre étant Gundam biensur!
Et pour finir le dernier support mais pas le moindre étant celui des jeux vidéos, ou bon nombres de mechas issus des Mangas ou de l'animation, et même du cinéma sont largement représentés. Le style mecha est un peu en perte de vitesse au japon depuis 2005 donc, mais il est par contre en plein développement aux états unis et en Amérique du sud, en Europe le style stagne un peu, car souvent victime d'aprioris et de faux jugements, certains le trouve trop violent voir simpliste. Il n'empêche que ce style possède bon nombre de fans, et le nombre de site sur le net est une preuve de sa popularité.
Ce style particulier grouille d'œuvres phares de la science fiction, et le cinéma US s'en inspire de plus en plus, n'oublions pas que Robotech a popularisé l"animation mecha et Japonaise aux USA, Goldorack a fait découvrir les animés Japonais en France, Evangelion et Ghost in the Shell ont rendu le style intéressant, et l'ont ouvert a un large publique maintenant adulte, lui conférant ses lettres de noblesse.

Image

Mecha dans Evangelion


L'impact des mechas dans la société n'est pas négligeable, car bon nombre de machines soit en prototype ou en phase d'exploitation, ce sont inspiré de ce genre bien spécifique, que ce soit dans la société civile ou militaire. Et dans le futur proche leur applications seront de plus en plus visible, en grande partie grâce au dernières trouvailles en robotique et informatique.
En occident beaucoup de chercheur s'orientent vers des moyens de transport tout terrains a quatre pattes, ou voir bien plus, et reprenant les bases des mechas que l'ont voit dans la Mangas ou animés. Les asiatiques les voient beaucoup plus comme un moyen d'assister l'homme, voir de le remplacer dans certains cas bien précis. Ce sont eux qui ont fait les plus grandes avancés dans le domaine, car la robotique en fait partie indirectement. Ils sont a l'origine du premier humanoïde, biped donc, entièrement autonome, certain models copient l'aspect humain complétement jusqu'a la voix.

Image
Jeux vidéo Another Century's Episode R


Ensuite avec le temps le style mecha c'est développé, et comporte maintenant différentes influences, en effet ce style table avec le temps, sur une très large palette de genres, et qui ne sont pas tous encore bien développés. Mais il possède donc plusieurs catégories que vous pouvez consulter sans problème en cliquant ici.

Important il y as plusieurs courants chez les fans de mechas en france mais aussi surement a l'étranger.
chacun avec une vision bien spécifique de l'univers de mechas. donc des interprétations trés différentes de ce qu'est un mecha.
1) il y as ceux qui considèrent que les mechas doivent avoir une forme humanoïde, ou plus ou moins ressemblante, pour vraiment avoir le titre de mecha.
2) nous avons ceux qui pensent que les mechas doivent correspondre a des critères bien précis ( exemple tout ce qui n'est pas en métal et piloté de l'intérieur comme un gundam n'est pas un mecha.
3) Ceux qui considèrent que quasiment toute la science fiction japonaise et a cataloguer dans le genre mecha donc les 3/4 de la japanimation en gros.
4) C'est ceux qui pensent que toute la sci fi japonaise, et a considéré comme mecha. il y en as quelque uns qui l'interprète comme ca.
5) Plus rare mais existant, ceux qui considèrent que les style mecha n'existe pas vraiment, et que ce qu'ont appel mecha, n'est ni plus ni moins que de la science fiction tout simplement. Et ne reconnaissent tout simplement pas ce style.

Image
La Saga Captain Harlock



Alors moins marrant il y as bien sur des petites confrontations entre chaque factions, et donc les courants de pensées. Mais bon c'est comme partout, chacun pense avoir raison sur l'autre. En générale ca ce retrouve sur les forums en formant des clans. Et naturellement ca se tire dans les pattes joyeusement. parfois ce sont méme des forums blogs et sites entiers qui s'affrontent. C'est comme ca faux faire avec,
bien malin celui qui pourra dire, si il as tord ou raison
Dernière édition par Ozma lee le Mar 20 Juil 2010 11:41, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
VIP
 
Messages: 684
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:21
Localisation: Sur VF-25 messiah et shoot du vajras
Mecha favoris: VF-0S Roy Focker's

Re: Les Mechas ( la petite histoire )

par Kira-kyuukyoku » Mar 29 Juin 2010 17:21

C'est toi qui l'a rédiger ?
Le règlement du forum.
Image
Image
Trophées Kira :
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2278
Inscription: Sam 15 Déc 2007 18:27
Localisation: Lille (59)
Univers Ogame: 5, 10
Mecha favoris: OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID: Kira-kyuukyoku

Re: Les Mechas ( la petite histoire )

par Ozma lee » Mar 29 Juin 2010 18:08

Oui et non, je me suis inspiré de différents sujets vu ca et la, qu'ils soient en français ou anglais, même voir sur les sites parlant mecha en japonais, donc oui le texte est de moi, mais les définitions sont d'un peu partout, USA, Japon, France, Australie, Amérique du sud comme le Chili, Mexique, Colombie qui ont de grosses communautés. en ratio soit doit faire de 70 % en ma faveur, plus ce que j'ai choppé chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
VIP
 
Messages: 684
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:21
Localisation: Sur VF-25 messiah et shoot du vajras
Mecha favoris: VF-0S Roy Focker's


Retourner vers Cyber / Mechas

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List
cron