Les mechas cultes dans l'animation (leurs histoires)

Venez discuter des derniers animes et mangas du genre Cyber et Mecha comme Code Geass, Gits, Evangelion, Gurren Lagann etc...

Les mechas cultes dans l'animation (leurs histoires)

par Ozma lee » Sam 10 Juil 2010 13:24

L'histoire des Mechas cultes dans l'animation

Un petit rappel historique sur les animés de style mechas qui ont marqués l'animation ou l'ont clairement révolutionné. Ou tout simplement marqué les mémoires des fans du genre.

* 1956
Sortie d'abord en manga sur support papier donc, Tetsujin 28-go sortira en animé, et sera le tout premier animé de type mecha fait au Japon, bien que son succès soit convenable au japon, et sous le nom de Gigantor aux USA, il ne percera jamais réellement en dehors du japon. Quelques animés du même genre verront le jour aussitôt après sa sorti pour surfer sur son succès mais aucun ne pourra l'égaler..

* 1963
C'est le premier animé a gros succès d'origine japonaise, le célèbre Astro Boy, qui va permettre aux japonais de ce lancer dans l'animation sans peur du quand diront les occidentaux, les japonais vont se faire remarquer par la qualitée de cette animation, et les distributeurs occidentaux vont s'intéresser a leurs productions.

* 1967
C'est une date importante pour l'animation japonaise et les mechas, c'est la première apparition de Cyborg 009 dans un film sous le nom de ( Cyborg 009 Kaishû Sensô ), ce film va progressivement ouvrir la voie a toute l'animation japonaise, en permettant de développer cet art au Japon, tout en s'inspirant des mangas, ou venant des romans.

* 1972
C'est cette fois ci, c'est pas le premier mecha ayant des robots de grandes tailles, mais le style est plus particulier au tout premiers mechas, que l'ont appellera plus tard les super robots, cette série appelé Mazinger Z aura un gros succès au japon, mais sera boudé a l'étranger pendant un certain temps, seules les fans de mangas de l'époque, en ont entendu parlé a l'étranger. Mais cela reste anecdotique tout de même!

* 1977
C'est le mecha surement le plus connu de cette époque, et il sera déterminant pour l'avenir de l'animation au japon, sont succès sera tel qu'il sera a l'origine de "l'anime boum" au Japon. En France ont le connais sous deux noms principalement mais il possède nombres de titres. Soit Space cruiser Yamato, ou encore ( Space Battleship Yamato ) étrangement en France il passera inaperçus. Mais c'est en grande partie lui qui va convaincre les japonais de ce lancer dans l'animation, et cela de façon plus poussée.

* 1978
C'est l'animé mecha qui a fait découvrir a la France l'animation Japonaise, et cet animé n'est qu'autre que Goldorak ( UFO Robo Grendizer ) de son vrai nom. Goldorak est le dernier volet d'une trilogie imaginée par Go Nagai mettant en scène des robots géants, c'est un dérivé de Mazinger Z. en France il sera le fer de lance de l'animation nippone, et sera supplanté par Albator 78 un peu plus tard.

A la même année sortira donc le célèbre Captain Harlock ( Albator 78 ) le nom français, qui va assoir le succès des animé japonais en France, et consolider le succès au japon des mechas. C'est aussi le début de nombreux contrats juteux a l'étranger pour les Studios japonais.

* 1979
La date importante pour l'univers des mechas avec l'apparition d'un nouveau style et d'une animation différente, les japonais découvre le style Robot réaliste avec le premier Gundam. pourtant son succès sera assez mitigé au début, car le publique ne s'apercevant pas de la petite révolution stylistique que contient cet animé. Le mecha design est révolutionnaire, car s'appuyant sur une certaine logique, mais tout en étant assez discret.

* 1982
Cette année la, une bande d'amoureux de Gundam lance leur série d'animation mecha sous le nom de Macross, ce sera la première série japonaise mecha, a être rallongée a cause de son succès, l'autre point important les mechas sont transformables, et cet animé sera en parti a l'origine du système des idoles dans le show-business au Japon.

* 1983
Un animé atypique mais qui va se révélé important, car lui ne diffusera aucuns messages pacifistes dans ses histoires, il se nomme Armored trooper Votoms, et celui ci est orienté vers l'intrigue et les combats réalistes également, une petite révolution tout de même, pour l'époque.

* 1984
Cette année est marqué d'une première avec le lancement du film animé le plus chère de cette époque, il s'agit de Macross do you remenber love ? C'est un des premiers succès commerciale hors du japon.
Le support de la cassette VHS sera nettement plus utilisé par la suite.
La même année s'inspirant de Macross, un animé américain celui la, poussant le concept des mechas transformables a l'extrême va enfin voir le jours, sous le nom de Transformers la série va moyennement marché au USA, mais va bien marché en Europe quelque années plus tard, bien plus tard. C'est en 1986 qu'il sera commercialisé sous forme de film animé, ou il caracolera en tête des œuvres animés préférés des jeunes américains au cinéma.

* 1985
Trois séries mechas japonaises sont achetées par harmony gold, et misent bout a bout pour créer Robotech, cet animé mecha sera le premier animé sur une base d'animés japonais, a avoir un très gros succès aux USA, et va ouvrir la porte du marché nord américain aux animés nippons. C'est avec lui que le terme Mecha va faire son apparition dans le vocabulaire de l'animation. Son impact en Europe sera moindre, mais remarqué tout de même. Pendant quelques années en Europe beaucoup de fans de cette série ignoreront la vérité sur le montage osé de Carl Macek. Dans les trois séries ont trouve un poid lourd de l'animation japonaise, qui n'est autre que la série Macross de 1982, mais aussi des animés nommés Super Dimension Cavalry Southern Cross, et pour finir de Génésis climber Mospaeda.

La même année un nouveau Gundam révolutionne l'animation par son scénario et son traitement générale.
Cet animé est Zeta Gundam . Mobile Suit Zeta Gundam jouit d'une popularité importante au Japon, étant l’un des chapitres de Gundam les plus populaires. La série n’a toutefois jamais été diffusée en français, pas plus que la compilation en films. Elle n'en reste pas moins la vitrine de prestige de tout les Gundam avant 2004 en compagnie de Gundam 0083.

* 1988
L'animé Gunbuster ( Top wo Nerae ) en japonais va démocratiser fortement les animé sous formats d'OAV, et bien sur va obtenir un gros succès au japon comme mecha.
la même année arrive un film animé mythique sur fond de cyberpunk et de mecha également qui n'est autre que le fameux Akira. Ce film d'animation avec son scénario post-apocalyptique décrivant le mal-être de la jeunesse tokyoïte et sa mise en scène d'une puissance rare, fut l'un des premiers film d'animation japonais grand public. Le public américain puis français a ainsi pu découvrir un film d'animation vraiment adulte, associant à la violence d'un Métal hurlant une histoire digne de grands livres de science-fiction.

* 1995
La grande révolution stylistique sera apporté par un nouveau type de mecha, s'inspirant de Idéon un mecha nettement plus ancien, celui ci est doublé d'une animation encore jamais vu ailleurs, et d'un scénario superbe, et d'une fin pour le moins déroutante a l'époque. Cette animé devenue culte au japon s'appel Neon Génésis Evangelion ou simplement ( Evangelion ) il est toujours énormément populaire au japon.

* 1996
le premier mecha ne se prenant pas au sérieux, et clairement orienté sur le parodique, ont parle bien sur de Martian Successor Nadesico qui prend par surprise tout fans de mecha s'attendant a un mecha classique.

* 2002
Un nouvel animé a l'esthétique parfaite arrive au japon est connait un beau succès a l'étranger , cet animé est Rahxephon mais son succès sera amoindri par un grand nombre de détracteurs, car lui trouvant trop de point commun avec Evangelion. Il reste a part dans la production nippone.
La même année Gundam seed révolutionne l'animation classique avec son scénario, et reçois de très nombreux prix, en faisant l'animé le plus primé de l'histoire. il lance aussi la mode des openings et endings multiples, sur une même série dans l'animation. Alors que d'autre animés avait tentés sans réussir de le faire. A noté qu'il relance complétement la licence en zone francophone grâce a internet. Car depuis Gundam Wing, les Gundam sont peu représentés en francophonie.

* 2003
le célèbre animé cyberpunk et mecha Ghost in the Shell - Stand Alone Complex fait son apparition et modifie la donne concernant les accroches scénaristiques. l'animation d'un nouveau genre fait son apparition aussi, cette série va plus loin que dans le 1er film plus vieux du même nom.

* 2004
Un nouveau concept d'animé voit est remis a jours avec le mecha Soukyuu no Fafner - Dead Aggressor . la plus de super robots victorieux a chaque fois , les héros de l'animé sont tous des victimes potentiels, il n'est pas innovateur dans ce domaine mais va fortement démocratiser le genre. Le style est plus connu en France sous le nom de mecha sombre.

* 2005
L'animé connu sous le nom de Sousei no aquarion tout comme son prédécesseur un an plus tôt Soukyuu no fafner, va lui aussi démocratiser les animés mechas ayant un style fantastique. Un mélange étonnant de religion et de magie. tout ca avec des mechas. il n'est pas non plus précurseur mais va considérablement relancer a sa manière le genre.

* 2007- 2008
intégration dans un mecha du genre moe dans deux animés mecha que sont Héroic Age et Macross frontier Cela est plus dut a une mode qu'une réelle volonté des réalisateurs il n'empêche que c'est une petit révolution. Par contre c'est le genre le plus décrié dans l'animation mecha, du moins pour l'instant.

* 2009
L'animé connu sous le nom de Basquash! va lui de son coté mettre en avant un tout nouveau type de mechas , il va démocratiser les mechas dit sportifs. Il y as eu des mecha sur fond de sport, mais pas avec un concept aussi évoluée que Basquash!, donc il est bien innovateur dans ce domaine.

* 2010
Un animé sous format de film bat tout les records de ventes en DVD et B-RD, et cet animé est Evangelion 2.22. Il parvient même a détrôner les DVD et B-RD de Michael Jackson qui été les record de ventes au japon. C'est la première fois aussi qu'un film résumé a un tel succès.

* Petit bonus
A noté que dans l'animation américaine et européenne il y as eu des mechas , mais pour la plupart ils ne sont pas aussi abouties que ceux des japonais, mais ils existent, comme par exemple la Batcar de Batman, ou le vaisseau des mondes englouties pour l'animation française. Mais aucun d'eux n'as marqué l'animation en générale.

Autrement la question que certains mon posés par mp sur le fofo nécessite une réponse, la question est en gros en occident et au japon quels sont les animé mecha les plus populaires. Alors je me souviens avoir vu un sujet sur un site américain me semble t'il, et cela il y as deux trois ans de cela, et donc j'y répond en fonction de ce que j'avais lu. tout d'abord le résultat d'un enquête au japon et ensuite d'une enquête aux état unis sur l'univers mecha. Tout ca bien sur sur l'animation mecha en générale.

Au Japon le top 10 des meilleurs mecha jamais produits, top 10 datant de 2007.

1) Evangelion
2) Gundam ( la saga)
3) Macross ( la saga)
4) FMP les 3 saisons
5) Code geass ( Saison 1)
6) Gunbuster ( 1er série d'OAV )
7) Raxhephon
8) Martian succesor nadesico
9) Armored trooper votoms
10) Voltron

Aux États Unis ( USA) le top 10 des meilleurs mecha jamais produit, je suppose que ca date aussi de 2007.

1) Robotech
2) Transphormers
3) Evangelion
4) Gits Sac
5) FMP toutes les saisons
6) Armored trooper votoms
7) Space battleship yamato
8) Gaiking
9) Burst Angel
10) Gunbuster

Le résultat est sans appel pour ce monstre qu'est Evangelion, car il caracole en tête, c'est presque normale je dirais. L'ont remarque avec amusement que finalement l'un des plus populaire est FMP quelque part, car bien noté dans les deux classements. Surprise pour Gundam et Macross aux USA les deux sont complétement largués.Quoique pour Macross la présence de robotech en haut du classement doit y être pour quelque chose. Code Geass ce taille la part du lion au japon en peu de temps, mais c'est pas vraiment étonnant. Par contre Voltron complétement inconnu en zone francophone semble avoir des fans en grand nombres au japon ca c'est vraiment surprenant. Comme quoi il y as une grosse différence entre les animés mecha a succès, et ceux qui sont des mechas marquant dans l'animation. L'autre grand absent et ca c'est toujours une surprise pour moi, c'est l'absence des Go Nagai dans les dix premiers, surtout dans le classement Japonais.

Il n'existe pas ce genre de classement en zone francophone, mais ca pourrait changer bientôt.
Il est utile de savoir que chaque année l'anime grand prix au Japon, sort en donnant le classement des animés les plus populaires, donc lui aussi peu faire office de référence. Et permet de faire un classement des mechas par élimination. Si d'aventure je vois un autre classement plus récent je modifierai ces résultats pour les mettre a jours.

Montage des génériques des animes mechas des années 1980


Montage des génériques des animes mechas des années 1990
Dernière édition par Ozma lee le Sam 10 Juil 2010 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
VIP
 
Messages: 684
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:21
Localisation: Sur VF-25 messiah et shoot du vajras
Mecha favoris: VF-0S Roy Focker's

Re: Les mechas cultes dans l'animation ( leurs histoires )

par Fly-zero » Sam 10 Juil 2010 14:38

Magnifique résume beau travaille de recherche comme toujours :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Fly-zero
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 20 Déc 2007 20:12
Localisation: Au coeur de l'action
Univers Ogame: 64


Retourner vers Cyber / Mechas

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List
cron