Tokusatsu ?! Késako ?!

Fan des séries télévisées japonaises du type henshin, metal hero, sentai, onna senshi, Kamen Rider c'est par ici !

Tokusatsu ?! Késako ?!

par Kira-kyuukyoku » Ven 21 Juin 2013 18:19

Image


Le Tokusatsu c'est quoi ?

Le tokusatsu est la contraction de « Tokubetsu Satsuei » qui signifie « effets spéciaux » et désignant au sens large les oeuvres basées sur les truquages, ce qui englobe les films de monstres géants (Kaiju Eiga) et les films et séries de super-héros.
Après la fin de la seconde guerre mondiale qui s’est soldée par la victoire des USA sur le Japon, la culture américaine a peu à peu imprégnée l’archipel nippon notamment au travers de ses comics et de son mythe du super héros aux pouvoirs surnaturels. Durant cette période du début des années 50, le manga (BD japonaise) connaît un essor prodigieux grâce notamment à celui que l’on nomme le père des mangas : Osamu Tezuka, dont le style assez épuré limite enfantin souffrirait en apparence une vulgaire comparaison avec Disney. En apparence seulement car l’auteur au travers de ses planches narre des histoires et des personnages sombres et complexes.

A la même époque, un autre genre commence lui aussi à se développer notamment au cinéma avec le célébrissime Godzilla : le Tokusatsu. Plus tard, au cours des années 60, Eiji Tsuburaya crée un héros d’un genre nouveau : Ultraman. Le succès est alors immédiat et perdure de nos jours encore avec un nombre assez conséquent de séries tirées de ce personnage, qui à titre de comparaison, est aux japonais ce que Superman est aux américains. La spécificité des séries live japonaises se caractérise par l’intégration de codes spécifiques, des arts martiaux, des théâtres No et Kabuki qui symbolisent l’essence même de la culture traditionnelle nippone. Suite à cela nombreuse séries verront le jour au fil des années, Sentai, Kamen rider, Metal hero etc...

Ces séries sont pour certaines devenues cultes au Japon et ce au même titre que l'anime.
Ce genre de série était autrefois diffusé en France mais il a complètement disparu aujourd'hui, suite au rachat d'un des genres de ces séries, le "SENTAI", devenu l'ignoble chose nommé "Power Rangers" toujours en cours de diffusion.

Au Japon, ce type de série se perpétue au travers de genres différents (Sentai, Metal Hero, Kyodai Hero, Kamen Rider, Ultraman etc...) et il a beaucoup évolué avec le temps.

Article rédigé par tballe2665.
Le règlement du forum.
Image
Image
Trophées Kira :
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2278
Inscription: Sam 15 Déc 2007 18:27
Localisation: Lille (59)
Univers Ogame: 5, 10
Mecha favoris: OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID: Kira-kyuukyoku

Retourner vers Tokusatsu & Film Live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List
cron