
Première série de SENTAI à avoir été diffusée en France, Bioman reste parmi les plus grands succès du Tokusatsu (séries live et sentaï) dans notre pays. Après une diffusion sur Canal +, sa popularité explosa lors de son passage sur TF1 dans le Club Dorothée. Toujours a l'affût d'un bon "coup" commercial, AB rebaptisa même les séries suivantes (Maskman & Liveman) Bioman 2 & 3, produisant ainsi une fausse trilogie, pratique courante aux Etats-Unis (Robotech, Voltron, ...).
La série Chodenshi Bioman ne doit pourtant pas son succès qu'au fait d'avoir été la première de son genre sur nos écrans, mais bien grâce à ses qualités propres : les héros sont charismatiques, le scénario est très prenant et ménage de nombreuses surprises (notamment la mort d'une des héroïnes en cours de série... chose rare pour une série de ce genre et qui s'explique par la grossesse de l'actrice). Le personnage de Silva, chasseur de Bio-particules (source du pouvoir des Biomen) est un des méchants les plus originaux du Tokusatsu... La V.F, assez fidèle à la version d'origine, eut 2 génériques en France : sur Canal+, Michel Barouille reprit le thème japonais, et sur TF1, Bernard Minet interpréta un des titres qui firent sa gloire.
Informations générales
Nom original : Chodenshi Bioman (超電子バイオマン)
Aka : Super électrons Bioman
Origine : Japon
Année de production : 1984
Maison de production : Tôei Company
Nombre d'épisodes : 51 + 1 film (inédit en France)
Staff technique
Auteur : Saburo Hatte
Réalisation : Nagafumi Hori, Minoru Yamada, Kasushi Hattori
Scénarii : Hirohisa Soda, Kunio Fuji
Musiques : Tatsumi Yano
Version française
Gén. VF interpreté par Michel Barouille (ver.Canal+), Bernard Minet (ver.TF1)
1ère diffusion hertzienne : 1985 (Canal+ - Cabou Cadin)
Rediffusions : 02 septembre 1987 (TF1 -Club Dorothée), Mangas
Editeur : AB Vidéo
Synopsis
Le terrible Dr Mad, leader et savant fou du nouvel empire Gear, s’est mis en tête de conquérir la Terre. Pour ce faire, il déclenche une attaque au Japon et détruit tout ce qu’il peut. C’est alors que le géant Bioman fait son apparition. Il sélectionne cinq jeunes gens (trois garçons et deux filles) afin de combattre les forces de Gear. Ils sont désormais les Biomen, sont aidés dans leur lutte par Peebolo, une sorte d’androïde, et apprennent qu’ils sont les descendants des tous premiers témoins de l’arrivée sur Terre du géant Bioman, 500 ans plus tôt. Le Dr Mad, qui suit toutes les opérations depuis son repaire secret, vexé par la supériorité de Bioman devant ses propres créations, ordonne alors à toutes ses troupes d’éliminer le géant robot. Les cinq Biomen venant juste de recevoir de Peebolo leurs bracelets de transmutation (Technods), vont alors apprendre en combattant à se servir de leurs nouveaux pouvoirs en devenant l'escadron des Super-Electrons Bioman, et répondant aux noms de Force Rouge, Vert, Bleu, Jaune et Rose.
Casting
Ryosuke Sakamoto Gor (Go Shirou en VO)/ Force Rouge
Naoto Ota Fred Takan (Shingo Takasugi en VO)/ Force Verte
Akihito Osuga Bob Minara (Ryuuta Nanbara en VO)/ Force Bleue
Yuki Yajima Mika (Mika Koizumi en VO)/ Force Jaune 1
Sumiko Tanaka June (Jun Yabuki en VO)/ Force Jaune 2
Michiko Makino Sikou (Hikaru Katsuragi en VO) / Force Rose
Koda Munemaru Dr Mad (Dr Man/ Hideo Kageyama en VO)
Tanaka Hirohisa Jason (Mason en VO)
Strong Kongyo Monstre
Yuko Asuka Fara
Yukari Oshima Faracat
Yoshiko Ota voix de Peebolo (Peebo en VO)
Tadao Nakamaru Dr. Shibata
Ichirô Murakoshi Narrateur (voix VO)
Images




Vidéos
Liste des épisodes
Spoiler : :
Sources : Mangas-News, Planète Jeunesse