
The Super Dimension Forteress Macross est l'une des trois séries japonaises qui ont été réunies pour créer la série américaine Robotech. celle ci est la première ses 36 épisodes sont le début de Robotech, mais ensuite passé les 36 épisodes, se sont deux autres séries qui font la suite de Robotech.
Informations Générales
- Format: Série TV
Année: 1982
Titre original : Chô Jiku Yosai Macross
Titre anglais : The Super Dimension Forteress Macross
Titre francophone : Macross; Macross SDFM
Nombre d'épisodes: 36 x 25 mins
Site officiel: http://www.macross.co.jp/
Site francophone: http://macrossfrancefaoffi.forumactif.com/forum.htm
Staff technique
- Studio d'animation: Anime Friend, Artland
Production: Anime Friend, Big West Advertising (BWA), MBS (Mainichi Broadcasting), Tatsunoko Production
Réalisation: Ishiguro Noboru
Chara-design: Mikimoto Haruhiko
Mecha-design: Kawamori Shôji, Miyatake Kazutaka
Auteur: Artland, Studio Nue
Musique: Haneda Kentarô
Diffuseur: MBS (Mainichi Broadcasting)
Version française
- Licencié: oui
Titre français: Macross
Editeur: Déclic Images
Synopsis
En 1999, un gigantesque vaisseau spatial s'écrase sur une île du Pacifique. Les nations, conscientes du danger que peut représenter une race ayant atteint cette technologie, s'unissent après une guerre dite d'unification pour restaurer le vaisseau, créant le SDF-1 Macross (Super Dimension Fortress-1). En 2009, alors que l'on s'apprête à l'inaugurer, des vaisseaux aliens s'approchent de l'orbite terrestre. A bord su SDF-1 c'est la panique, le représentant de L'UN spacy et le commandant global tout deux pris de vitesse, voient le système de sécurité automatique de la forteresse faire feu sur deux vaisseaux aliens entrant dans l'atmosphère terrestre; et les détruire. A ce moment la situation s'emballe et les aliens ( race de géants nommé Zentradis ) ayant confirmation de la présence de la forteresse sur terre vont tout faire pour la capturer, quitte a impliquer les infrastructures humaines civils dans les combats. Souhaitant en premier lieu éloigner cette menace, le commandant Global ordonne un vol hyperspatial pour se rapprocher de la Lune ; mais en raison d'un dysfonctionnement, le SDF-1 entraîne une partie de l'île avec lui . L'ensemble se rematérialise sur l'orbite de Pluton. Après le rapatriement de 56 000 civils à bord, le SDF-1 tente de regagner la Terre... a partir de la commence une lutte acharnée qui changera l'histoire et le destin de la terre et de l'humanité pour toujours.
Hikaru Ichijo, Lynn Minmay et Maximilian Jénius, devrons faire face a de grosses difficultées tout comme Misa Hayase et Claudia lasalle.
Source MFFC macross.
Génériques
Opening Theme:
"マクロス (Macross)" par Makoto Fujiwara
Ending Theme:
#1: "ランナー (Runner)" par Makoto Fujiwara (eps 1-35)
#2: "ランナー (Runner)" parMari Iijima (ep 36)
Insert song:
"0-G LOVE" par Mari Iijima
"Ai wa Nagareru" (愛は流れる) par Mari Iijima
"Milia no Lullaby" (ミリアのララバイ) par Eri Takeda
"My Beautiful Place" (マイ・ビューティフル・プレイス) par Mari Iijima
"Silver Moon Red Moon" (シルバームーン・レッドムーン) par Mari Iijima
"SUNSET BEACH" par Mari Iijima
"Watashi no Kare wa Pilot" (私の彼はパイロット) par Mari Iijima
"Xiao Bai Long" (小白竜) par Mari Iijima
"Yasashisa SAYONARA" (やさしさSAYONARA) par Mari Iijima
Doublage
Michio Hazama (Bruno J. Global), Miyuki Muroi (Shammy Milliome), Noriko Ohara (Claudia La Salle), Run Sasaki (Vanessa Laird), Ryunosuke Ohbayashi (Exsedol Folmo), Sho Hayami (Maximilian Jenius), Yuuichi Meguro (Quamzin Kravshera)Arihiro Hase (Hikaru Ichijyo), Mari Iijima (Lynn Minmay), Mika Doi (Misa Hayase), Akira Kamiya (Roy Focker), Eiji Kanie (Vrlitwhai (Britai) Kridanik), Eri Takeda (Milia Fallyna Jenius), Hiromi Tsuru (Kim Kabirov), Hirotaka Suzuoki ( Linn (Lynn) Kaifun).
Mon avis
Comme tout bon fan de Macross je l'ai vu, car c'est un passage obligé tout simplement, bon il est vrais que j'ai découvert la série sous le nom de Robotech comme beaucoup , mais de le revoir en vostfr, et avec le montage d'origine, sans toutes les coupures et les bricolages maisons existant dans robotech. J'ai redécouvert un animé splendide , malgré les années l'histoire ne vieillit pas trop, bon certains passages sont maintenant loufoques , je pense au combat aux couteaux, ou certains passages ou les charac designs sont franchement loupés , ca n'en reste pas moins un animé mythique pour le genre mécha tout comme le premier Gundam ou Néon Génésis Evangelion. Un sacrée moment pour les nostalgiques et une amusante découverte pour les petits curieux.