Remontage pour mettre à jour l'actualité de l'anniversaire.
Cette semaine s'est ouverte avec
les premières informations concrètes concernant la comédie musicale "Macross the Musicalture". Ce ne sera pas une réinterprétation de la première guerre spatiale, mais
une histoire inédite ! Plus précisément, il s'agit de celle du Macross 29 (
tsunine), la flotte dont on peut connait déjà la compagnie "Eastern Kikaku" grâce au blog de macross30.com ;)
http://macross-musicalture.com/cast.html#castAnnée 2062.
La flotte Macross29 (tsunine) est la 29ème de classe new Macross a avoir quitté la Terre, avec l'objectif de constituer un oasis pour les personnes blessées par les combats, si bien qu'elle ne possède pas d'une sécurité militaire suffisante pour se protéger elle-même, et que ce principe pacifique l'affaiblit au point d'être au bord d'une grave crise économique.
A cause d'un taux de chômage élevé, un groupe nommé "Neo-Zentrane" et prônant les valeurs militaires grandit parmi la jeunesse d'origine zentradienne.
C'est dans ce cadre qu'un nouveau concours Miss Macross est organisé par le gouvernement pour tenter une relance de l'économie. Après une longue étape de planification, la ville de 29 s'enthousiasme pour cet événement majeur.
Beaucoup de jeunes filles rêvent de décrocher le titre de "Miss Macross" qui a porté l'histoire.
Chef de file des "Neo-Zentrane", le jeune Vigo commence à prendre ses distances avec Ash et Sakura. Autrefois, ils avaient chacun un rêve. Et le concours "Miss Macross" vient se placer à l'intersection de leurs rêves et de leurs sentiments.
Voici les personnages :
Vigo Walgria
joué par Takuya Kikuchi
Ash Anderson
joué par Tsuchiya Shion
Sakura Crawford
jouée par Kanae Yoshii
Daryl Wagria
jouée par Risa Uesugi
El
jouée par Ayumi Hinata
Sonia Dosel
jouée par Ai Hasegawa
Charlotte Marion=Glass
jouée par Sayaka Kanda
Le chara-design est signé Hidari, un illustrateur qui a travaillé sur quelques jeux PS3 et des animés comme
Natsuiro Kiseki et
Fractale.
Puis, après "The Design", "Valkyrie", et avant "Gengaten" et la cérémonie de lancement du Megaroad, un nouvel événement se produira à partir de cet été :
"La Caravane Macross ☆ 30"Son concept : Macross dans toute la ville ! Plusieurs centres commerciaux de centre-ville vont accueillir des expositions commémorant les 30 ans de la série. La première halte se posera au CC AEON de Yamato Koriyama, entre les 11 et 15 août prochains.
De son côté,
"Macross : The Design" reviendra à la rentrée : au Parco de Fukuoka du 14 au 30 septembre, puis au Parco de Sapporo du 19 octobre au 4 novembre.
Pour le fun, depuis le 2 juillet dernier, une mini-série "scientifique" est diffusée sur Tokyo MX :
"MACROSS Chôjiku Seminar"
En gros, "l'instructrice Sheryl Nome" enseigne aux moins vieux les bases de la saga. Elle apparaît en SD façon "fufonfia" et dispense diverses informations sur Macross, en commençant par la série TV SDFM. Chaque partie dure environ 25 minutes, soit un vrai épisode TV.
Ainsi, le premier épisode s'attarde sur les épisodes 1 et 2, présentant les variantes entre ce qui avait été diffusé à TV à l'époque, incomplet par manque de temps, et ce qui sera corrigé par la suite. Elle pointe aussi les références dans les œuvres ultérieures comme MF.
Le 2ème épisode diffusé lundi 9 juillet se concentre lui sur les épisodes 6 (“Daedalus Attack”), et 9 (“Miss Macross”). A nouveau, elle montre notamment les ressemblances entre la première et la dernière série...
Le 3ème épisode sera titré : "Do You Remember Love — Part 1″
Enfin, pour ceux qui attendent le blu-ray du film "Aï.Oboété imasu ka" qui sera disponible au Japon à partir du 25 juillet, il y a eu une projection en avant-première au début du mois. 2 membres de Macross World y ont assisté et sont revenus avec un sentiment mitigé. Globalement, la restauration est là. Toutefois, ils signalent 2 ou 3 modifications, visuelles et auditives. Pour faire courts, 2 plans très violents (
le spectateur décapité lors de la première attaque et la tête du zentrane explosé par Mirya) ont été plus ou moins camouflés, tandis qu'un son a été supprimé lors de la scène du jardin panoramique entre Minmey et Hikaru avant la bataille finale.
Plus de détails sur MFFC. Si l'édition sonore me gênera moins, je croise les doigts pour que ces "censures" à l'image n'aient été faites que pour la projection...Une bonne nouvelle en compensation : l'ultime bonus du collector sera
un long documentaire d'1 heure dans lequel Shoji Kawamori, Ichiro Itano, Haruhiko Mikimoto et Yasunori Honda expriment leurs souvenirs de la production du film (entre 1983 et 1984). Il s'agit d'une émission tournée pour l'occasion et qui a été diffusée ce week-end en avant-première sur Tokyo MX station :
"Les hommes qui ont fait Macross"