Dossier: la saga Macross

Parce qu'il n'y a pas que la saga Gundam, voici la saga Macross et sa déclinaison américaine Robotech.

Dossier: la saga Macross

par Bahamut-Omega » Jeu 17 Mai 2012 19:50

Vous l'attendiez (ou pas) et le voici : un dossier sur la saga Macross, grande rivale de la saga Gundam à partir des années 1985.

Avant tout, merci à Wakabayashy d'Anime-Heart pour avoir corrigés les nombreuses fautes que vous ne verrez pas du coup :)
Et merci également à Hobbie et Ozma-lee pour leurs compléments d'information et à Themys_R pour ces corrections.

Tout comme Gundam, la saga Macross fait partie du genre «Real Robot» c'est-à-dire un univers, où la technologie est assez futuriste certes, mais relativement crédible. Les mechas sont considérés comme des armes ou au mieux comme un partenaire, comme un pilote professionnel et sa voiture de course.
Contrairement au «Super-Robot» où il est plus question de magitechnologie ou de technologie vraiment futuriste, et où les pilotes n'ont d'humain que l'apparence par moment. Les mechas peuvent considérés comme des sauveurs, dieux artificiels,... ou peuvent être vivant.

Nous devons la saga Macross à Shôji Kawamori (né le 2 février 1960, utilisant parfois l'alias Eiji Kurokawa). Il créa entre autre Vision d'Escaflowne (Tenkû no Escaflowne) d'un genre assez rare mélangeant le médiéval-fantastique et le Mecha «super» , et plus récemment Genesis of Aquarion (Sôsei no Aquarion) toujours dans le genre Mecha «super».
Kawamori est le principal initiateur de la saga, et celui qui la perpétuera. Mais ce n'est pas le seul, il y a aussi Hiroshi Onogi, Noboru Ishiguro, Haruhiko Mikimoto et Sukehiro Tomita.

ImageImage
Escaflowne et Aquarion, œuvres majeure de Kawamori.


Il est aussi le Mecha-designer de Patlabor, Eureka Seven, Ghost in the Shell, Ulysse 31 entre autres. Et des jeux vidéos Armored Core.
Il a même créé les design des Gundam GP01 Zephyrantes et GP02A Physalis de Gundam 0083 Stardust Memory. Comme quoi il va même chez la «concurrence».

ImageImageImage
La «patte Kawamori».


Parlons maintenant de la saga en elle-même, quelle est sa marque de fabrique ?

Premièrement, question mecha on retrouve entre autre des avions de chasse assez imposants (2 à 3 fois la taille d'un de nos avions de chasse environ), appelés Fighter, capable de se transformer en 2 modes :

_ Le mode Battloïde (ou Battloïde) qui fait prendre à l'avion une forme humanoïde.

_ Le mode Gerwalk (pour Ground Effective Reinforcement of Winged Armament with Locomotive Knee-joint) qui est une forme hybride entre un Fighter et un Battroïde (traduisez : un avion avec des bras et des gambettes).

Chaque mode a un terrain privilégié ou une affectation particulière, par exemple le mode Fighter permet d'aller très vite en l'air ou dans l'espace, le mode Gerwalk permet d'aller assez vite tout en assurant plus de sécurité pour le pilote (vol dans des crevasses, en montagne, entre immeubles, bref en milieu accidenté) , tandis que le mode Battloïde permet de se déplacer dans des endroits très fermés, ou de viser et/ou manœuvrer avec plus de précision.
Avec un mode, on peut passer aux deux autres sans difficulté, il n'y a pas d'ordre précis.
Ces avions un peu spéciaux n'ont pas de noms génériques.
Pour info, le premier avion de ce genre dans la série, le VF-1 Valkyrie, est inspiré du design du Grumman F-14 Tomcat et du McDonnell Douglas F/A-18 Hornet de l'US Air Force, et son nom est inspiré du prototype supersonique North American Aviation XB-70 Valkyrie de l'US Air Force et de la NASA.

ImageImage
Le VF-1A Valkyrie.


Bien sur l'univers ne se limite pas qu'à cela, nous avons les différents Macross, des vaisseaux de guerre pouvant se transformer en Battloïde géant, et bien d'autres robots et vaisseaux.

Secondo, dans chaque série de la saga, il y a un personnage principal qui se lance dans la chanson ou du moins qui pousse la chansonnette à un moment précis. Et évidemment ces chansons ont une grande importance dans l'histoire, elles ne servent pas que d'OST. Le problème c'est qu'il faut aimer un minimum la Japan-Pop/Rock pour apprécier au mieux la saga.

Petite anecdote, la chanteuse virtuelle Hatsume Miku qui fait fureur au Japon a repris une des chansons de Sharon Apple (personnage de Macross Plus) :
Hatsume Miku reprend Sharon Apple
Ce qu'il y a de drôle, c'est que la voix de Sharon ne correspond pas tellement au physique d'Hatsume Miku. Mais si ça peut faire connaître les chansons de Macross, pourquoi pas ?

c) Il y a toujours une histoire de [s]cul[/s] euh de cœur, ou plutôt un triangle amoureux.
En général ce n'est pas très cul-cul la praline, sauf peut-être un peu au début de chaque série, sinon c'est bien scénarisé et souvent utile à l'histoire, bref rien n'est laissé au hasard.

Passons maintenant au cœur de la meule (ou au vif du sujet, comme vous voulez), la saga.

Lexique:

_ Guerre d'Unification : Guerre s'étant déroulée officiellement entre 2000 et 2006 opposant l'E.U.N.G. et des factions terrorste anti-unification. Elle finit réellement qu'en décembre 2008.
_ E.U.N.G. : Earth United Nation Gouvernement, comprenez : l'ONU avec plus de pouvoir.
_ Fold / Defold : Déplacement en «hyper-espace», comprenez : une sorte de téléportation.
_ Meltran : Peuple guerrier extra-terrestre composé uniquement de géants féminins, dépourvu de
culture, ennemis des Zentrans.
_ Miclonisation : Modification génétique permettant à un Zentran ou à un Meltran d'avoir une taille humaine.
_ Protoculture : Peuple humanoïde ayant créé dans un passé lointain les Zentrans, les Meltrans et les humains.
_ Protodevilin : Peuple ennemis de la Protoculture, dépourvu de culture.
_ U.N. Spacy : L'armée spatiale de l'E.U.N.G.
_ Vajra : Aliens insectoïdes vivant en colonie, défendant leur galaxie.
_ Zentran : Peuple guerrier extra-terrestre composé uniquement de géants masculins, dépourvu de culture, ennemis des Meltrans.

Macross Zero

Format : 5 OAV
Année de production : 2002-2004

Chronologie : AD 2008

Synopsis :
Nous sommes en 1999, un vaisseau alien s'écrase sur Terre, nous révélant ainsi une technologie prodigieuse mais aussi l'existence d'une civilisation peut-être hostile.
Les grandes nations du monde décident de s'allier et de former E.U.N.G.* Mais toutes les nations ne sont pas d'accord avec cela, c'est alors que commence la Guerre d'Unification*.
9 ans plus tard, Shin, un jeune pilote ayant combattu dès son plus jeune âge, s'écrase avec son avion lors d'un combat. Il échoue sur une île où vivent des indigènes. Après l'avoir soigné, Sara Nome, prêtresse de l'île exige qu'il s'en aille au plus vite.

Point de vue personnel :
Très bon prologue à la série initiale, mettant plus de coté l'action et la romance entre Shin et les deux autres héroïnes que le coté musicale, même si l'OST très bonne. Les combats en 3D de synthèse sont vraiment bien réalisés (Eh oui ! ça se peut).
L'anime à l'avantage de montrer cette période sombre méconnue qu'est la Guerre d'Unification de la Terre, dans la saga.
Cette partie étant très courte, autant ne pas s'en priver.

Les chansons :
Arkan 1 (en français :shock: ou du moins ce qu'il en reste.)
Arkan 2

Image
De gauche à droite : le VF-0 Phoenix, Sara Nome, Roy Focker, Shin Kudo et Mao Nome.


The Super Dimension Fortress Macross

Titre original : Chôjikû Yôsai Macross
Format : série anime de 36 épisodes
Année de production : 1982-1983

Chronologie : AD 2009-2012

Synopsis :
1999, un vaisseau s'écrase dans le Pacifique Sud démontrant l'existence d'une race extra-terrestre aux yeux du monde, mais aussi une technologie incroyablement avancée. Suite à une Guerre d'Unification sanglante, l' E.U.N.G. fut créée et la réparation du vaisseau alien lancée.
10 ans plus tard, le vaisseau est prêt, rebaptisé désormais Macross, lors de son inauguration, où des milliers de personnes étaient conviées, des aliens appelés Zentrans lancèrent une attaque. U.N Spacy* et leurs nouveaux modèles d'armes aériennes, les VF-1 Valkyrie, résistèrent tan bien que mal, jusqu'à ce que le capitaine Global du Macross ordonna de se téléporter en orbite près de la Terre pour la protéger, sans avoir eu le temps d'évacuer les civils. Malheureusement il se retrouva très loin de cette dernière. Et visiblement les Zentrans* sont attirés par le Macross lui même et non la Terre….

Point de vue personnel :
Bien que la réalisation soit un peu vieillotte, c'est une bonne série assez originale mélangeant trois genres. Enfin «bonne» pour sa première partie. C'est-à-dire la guerre contre les Zentrans. La seconde partie, est beaucoup plus ennuyeuse et tourne un peu en rond.
Dans l'ensemble, l'anime est très drôle et c'est son grand point fort, bien que part moment cela vire au tragique mais surtout au sentimental.
Coté chansons, celle du Lynn Minmay ne sont pas génial pour la plupart. Sa voix est agréable, mais c'est surtout les paroles qui sont souvent stupides, un peu comme l'interprète certains diront...

Les chansons :
_ Mari Iijima alias Lynn Minmay dans l'anime :
Watashi no Kare wa Pilot (Mon petit ami est un pilote)
Shao Pai Lon (Petit Dragon Blanc)
Zero-G Love
Silver Moon, Red Moon
Sunset Beach
Tenshi no Enogu

Informations supplémentaires :
Robotech n'est pas le nom de SDF Macross en occident, mais une réadaptation.
Une partie du scénario et de l'univers sont repris en effet, mais dans Robotech, on retrouve aussi du Southern Cross (Chôjikû Kidan Southern Cross) et du Genesis Climber Mospeada (Kikô Sôseiki Mospeada).
Ce qu'il faut retenir, c'est que Robotech, dans son entièreté, est une anime qui n'a plus rien à voir avec SDF Macross.

Image
Le Macross, dans sa forme Battloïde.
Image
Exodore et Britai, deux Zentrans importants.


The Super Dimension Fortress Macross: the First

Format : manga
Année de production : 2009-20 ??

Chronologie : AD 2009-2012

Information supplémentaire : Ceci est juste la version manga de la série de 1982.

The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?

Titre original : Chôjikû Yôsai Macross: Ai Oboete Imasu ka
Format : Un film d'animation
Année de production : 1984

Chronologie : AD 2009-2012 et 2031

Informations supplémentaires :
Ce film d'animation est une réadaptation de la série, on y retrouve les mêmes personnages, un univers quasiment identique, et le début se passe au même moment, mais l'histoire n'est pas la même (la toute fin du film se passe en 2031 par exemple, tandis que dans la série on reste en 2012).
Dans la suite de la saga, ils prennent uniquement en compte cette version de l'histoire, il faut considérer la série TV comme une version test. Cela dit, elle vaut tout de même le coup d'être visionnée car on rigole bien.

Point de vue personnel :
Magnifique film d'animation au niveau de la réalisation, du moins en VO, car la VF est horrible.
Ce film revisite la série TV, en y améliorant tout ses défauts. À voir absolument, en VOSTF bien sûr.
Au niveau des chansons, seulement une d'inédite, mais quelle chanson ! Probablement la meilleure de la saga à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles.

La chanson :
_ Mari Iijima alias Lynn Minmay dans le film :
Ai Obeote Imasu ka (Te souviens-tu de cet instant ?) Ecoutez juste le liens sans visionner la vidéo pour ne pas être spoilé.

Image
Si on te dérange Ikaru tu nous le dis, hein ?
Image
Moi aussi. (Lynn Minmay dans toute sa splendeur.)


The Super Dimension Fortress Macross: Flash Back 2012

Titre original : Chôjikû Yôsai Macross: Flash Back 2012
Format : 1 OAV
Année de production : 1987

Chronologie : AD 2012

Information supplémentaire : Cet OAV est un résumé de la fin de SDF Macross et Macross DYRL ?, et regroupe les dix morceaux principaux de Lynn Minmay. Il y a aussi une scène inédite clôturant cette période de la saga.

Macross Plus

Format : 4 OAV et un film d'animation «condensé»
Année de production : 1994-1995

Chronologie : AD 2040

Synopsis :
Après la guerre entre les hommes, les Zentrans et les Meltrans*, la paix s'est installée, les trois peuples vivent en harmonie. La Terre étant endommagée, et grâce aux technologies combinées des trois peuples, une vaste campagne de migrations spatiales fut organisée.
Notre histoire se passe alors sur la planète Eden.
Afin d'être prêt face à de nouveaux ennemis, l'UN Spacy à chargé deux industries de créer deux prototypes de Fighter nouvelle génération.
La première créa le YF-19, et choisit comme pilote d'essai, Isamu Alva Dayson, un humain originaire de la Terre vivant sur Eden, faisant preuve d'une extrême dextérité.
La seconde entreprise créa le YF-21 et choisit Guld Boa Bowman un métisse Humain-Zentran.
Les deux pilotes étaient des amis d'enfance, aujourd'hui fâchés. Il se trouve que l'UN Spacy ne veut choisir qu'un seul des deux Fighter pour le produire en masse, les deux entreprises, et donc les pilotes vont devoir s'affronter via une série d'épreuves afin de savoir quel est le meilleur Fighter.
Pendant ce temps Sharon Apple, idole virtuelle, produite (et interprétée secrètement) par Myung Fan Lone, cartonne partout où elle va. Il se trouve que Myung est une amie d'enfance d'Isamu et Guld, et que la tournée de Sharon Apple l'amène justement sur la planète Eden…

Point de vue personnel :
Très bonne réalisation pour cette série d'OAV, encore meilleure si on regarde la version film.
Bien qu'il ne soit pas question de guerre interstellaire, jamais les combats n'auront été aussi intenses et dynamiques, nos deux pilotes étant de vrai as à bord de sublimes et puissants engins de mort. L'OST est très bonne également, surtout les musiques d'action.

Les chansons :
Mai Yamane: After, in the Dark
Gabriela Robin: Santi-U
Gabriela Robin: Information High
Idol Talk
Voices (Ending)
Voices (en Anglais, attention spoil dans la vidéo)
Pulse
[urlhttp://www.youtube.com/watch?v=vQSx87o1Vuc]Wanna Be an Angel[/url]

Information supplémentaire :
Il existe 3 formats pour cette partie de l'histoire :
_ 4 OAV en VO.
_ 4 OAV en VA appelés Macross Plus International Version, les voix et les chansons sont en anglais.
_ 1 film d'animation en VO, appelé Macross Plus the Movie Edition, «condensé» des OAV. Je dis condensé en guillemets car très peu de scènes sautes, et celles qui sont rajoutées ou remastérisées sont bien plus intéressantes. Si vous voulez voir une version de cette histoire, c'est bien celle-là qu'il faut voir et oublier les autres.

Image
Voilà un Dog Fight !
Image
C'est beau la technologie, j'te l'dis !


Macross 7

Format : série de 49 épisodes
Année de production : 1994-1995

Chronologie : AD 2045-2046

Synopsis :
L'exode spatiale étant lancée, l'action de l'histoire se passe sur la septième flotte de colonisation de type Macross dirigée par Maximilien Jenius, Milia Fallya Jenius et Exodore (des héros de SDF Macross). Arrivée dans le système Varauta, la flotte se fait attaquer par de mystérieux ennemis. Le capitaine Max envoie sa Diamond Force, sa plus puissante équipe de défense, neutraliser les nouveaux ennemis. En plein combat, un mystérieux Battroïde apparaît et son pilote se met à chanter en pleine bataille. Grâce à la chanson, les réflexes des ennemis ont grandement étaient diminués, la Diamond Force s'en sort victorieuse, au prix de nombreux sacrifices tout de même. Le chanteur qui s'avère être Basara Nekki, chanteur et leader de groupe Fire Bomber (également composé de Mylene Flare Jenuis, septième fille de Max et Milia) s'enfuit comme il est arrivé, déçu que son «publique» n'ait pas écouté sa chanson en entier.

Point de vue personnel :
À mon goût, c'est la seconde série la plus raté de la saga. Sur 49 épisodes de la série, seulement une quinzaine sont vraiment intéressants et innovants. Le reste suit le même schéma : tranche de vie dans City 7, attaques ennemis, chansons de Fire Bomber pendant la bataille, et victoire de nos héros. La quinzaine d'épisodes qui sortent du lot sont intéressants tout de même, car ils apportent des éléments inédits sur l'origine de l'humanité, des Zentrans, des Meltrans et des nouveaux ennemis dans la saga.
Concernant les chansons des Fire Bomber, elles ne sont pas nulles, le problème c'est qu'elles ont du mal à se renouveler, du moins pour celle dans les batailles, du coup on s'en lasse vite, pire, on peut ne plus les supporter du tout, comme celle de l'Opening qui reste la même pendant 49 épisodes, ou Planet Dance, celle que Basara chante dès le début de la série jusqu'au premier tiers.

Les chansons :
_ Fire Bomber (Basara Nekki et Mylene Flare Jenius au chant, dans l'anime) :
Seventh Moon (Opening)
Planet Dance
Totsugeki Love Heart
My Friends
My Soul For You
Submarine Street
Light the Light
Remember 16
Holy Lonely Light (Basara)
Holy Lonely Light (duo Basara / Mylene)
Power to the Dream
Try Again

Image
Les Fire Bombers avec Ray Lovelock, Mylene Flare Jenius, Veffidas Feaze et Basara Nekki.
Image
Gamlin Kizaki et son VF-17 Nightmare.


Macross 7: Encore

Format : 3 OAV
Année de production : 1994-1995

Chronologie : AD 2046

Information supplémentaire : 3 OAV qui s'intercalent entre les épisodes 39 et 42 de la série.

Macross 7 the Movie: The Galaxy's Calling Me!

Titre international : Macross 7: Ginga ga Ore wo Yonde Iru
Format : film d'animation
Année de production : 1995

Chronologie : AD 2046

Information supplémentaire : Ce film se passerait entre les épisodes 42 et 43 de la série.

Macross 7: Trash

Format : manga en 8 volumes
Année de parution : 1995-2001

Chronologie : AD 2046

Synopsis par Tsemys_R : Un manga, adapter de la série TV, dont Haruhiko Mikimoto est l'auteur... L'histoire est simple et tourne autour du T-crush (sorte de roller ball), Plusieurs personnages entre en scène dont Shiba Midô, pratiquant de T-crush qui veut devenir pilote... comme tout dans tout Macross, l'élément musical, Enika Chelini, Miyon Francese de son nom de scène ami et "manager" de Shiba avant de devenir chanteuse. Le truimvirae est complet en ajoutant une 3e personne, un militaire sinon ça ne serait pas Macross : Mahala Fabrioh qui entraine Shiba pour le tournoi de T-cruch organisé. Il est bien évident qu'entre les 2 femmes, le cœur de Shiba balance... Mais bon... Qu'elle est le lien avec Macross 7 ? Maxiallian Jenius, des rumeurs raconte que Shiba serait son fils illégitime et de ce fait il est surveiller de très près par l'armée. Une rumeur raconte que Miyon Francese serait également la fille illégitime de Max... qu'en est-il vraiment ?
je conseille de lire le manga après la série car, en dehors de l'histoire de Shiba et compagnie, de nombreuse interlude font leur apparition avec les Fires Bomber et surtout de cette fille fan de Nekki.

Macross Dynamite 7

Format : 4 OAV
Année de production : 1997-1998

Chronologie : AD 2047

Synopsis :
1 ans après les évènements de Macross 7, on retrouve Basara Nekki, seul, sur la planète Zola où il rencontre une des ses plus grandes fans, Elma, ainsi que son père, Graham, obsédé par la mort de sa femme causée par un troupeau de baleines stellaires.

Point de vue personnel :
Rien d'intéressant à dire, si on n'a pas aimé la série, ces OAV n'ont aucun intérêt. Si on l'a aimée, on doit probablement être content de retrouver Basara et sa nouvelle chanson…

La chanson :
Basara Nekki dans l'anime :
Dynamite Explosion
Angel Voice
New Frontier

Image
Elma et Basara.


Macross: the Ride

Format: Roman
Année de parution: 2010-2011

Chronologie: AD 2058

Macross Frontier Deculture Edition

Format : Episode pilote de la série
Année de production : 2007

Chronologie : AD 2059

Note: 3 versions existent, la standard diffusée à la TV, "Director's Cut" un peu plus longue et "Yack" encore plus longue.

Macross Frontier

Format : Manga et série de 25 épisodes.
Année de production : 2008

Chronologie : AD 2059

Synopsis :
L'histoire se passe sur la 25ème colonie de type Macross, alias Macross Frontier.
Nous suivons le quotidien de trois élèves pilotes, Alto, Luca et Michael, qui répètent pour animer un concert de la superstar Sheryl Nome, originaire de Macross Galaxy.
La nuit du concert, la force de défense de Macross Frontier se fait laminer par des aliens appelés Vajra*, et certains arrivent même à pénétrer dans la ville. Alto prend alors un Fighter abandonné pour protéger Ranka Lee, qu'il a rencontrée plus tôt dans la journée.
Suite à l'attaque de Vajra, Alto rentrera dans l'armée privée S.M.S. sans savoir que ses deux compères Luca et Michael y étaient déjà, et que son chef Ozma Lee, est le grand frère de Ranka. Eh oui, le monde est petit.

Point de vue personnel :
Les grands points forts de cette série sont la qualité de la réalisation ainsi que de ces personnages (principaux et secondaires) tous très intéressants et uniques en leur genre.
Le début de la série ressemble à un grand hommage à la série initiale, mais la fin est bien différente, ainsi tout le monde y trouve son compte.
Coté musique, le deux chanteuses sont bien différentes ce qui permet de satisfaire pas mal de public. Ranka est plus orientée J-Pop, tandis que Sheryl J-Rock/Electro. Les deux ensemble forment un magnifique duo.

Les chansons :
_ May Nakabayashi (ou May'n, alias Sheryl Nome dans la série) :
Welcome to my FanClub's Night!
Northern Cross (Ending 2)
Shinkû no Diamond Crevasse
Iteza Gogo Kuji Don't be late
What 'Bout my Star?
Yôsei

_ Megumi Nakajima (alias Ranka Lee dans la série) :
Ninjiin Loves you Yeah!
Ao no Ether
Seikan Hikô
Watashi no Kare wa Pilot
Ai Oboete Imasu ka ~Bless the Little Queen~
Tenshi no Enogu
Aimo Tori no Hito
Aimo O.C
Anata no Oto
Songbird
Neko Nikki

_ Duo Sheryl / Ranka:
Triangler (Opening 1)
Lion (Opening 2)
Infinity #7
What Bout my Star?

Image
Sheryl Nome, le VF-25 Messiah, Alto Saotome et Ranka Lee.
Image
Deux types de Vajra
.


Macross Frontier the Movie : The False Songstress

Titre original : Macross Frontier Gekijô-ban: Itsuwari no Utahime
Format : Film d'animation
Année de production : 2009

Chronologie : AD 2059

Information supplémentaire :
Réadaptation de la série en deux films d'animation.
Les personnages, la chronologie et l'univers sont les même que dans la série, mais l'histoire a été légèrement modifiée pour la rendre plus théâtrale.

Les chansons :
_ May Nakabayashi (ou May'n, alias Sheryl Nome dans le film) :
Pink Monsoon
Universal Bunny
Obelisk
_ Megumi Nakajima (alias Ranka Lee dans le film) :
Sô Dayo
_ Duo Sheryl / Ranka :

Image
Quel professionnalisme cette Sheryl ! Chanter en pleine bataille, faut le faire


Macross Frontier the Movie: The Wings of Goobye

Titre original : Macross Frontier Gekijô-ban: Sayonara no Tsubasa
Format : Film d'animation
Année de production : 2011

Chronologie : AD 2059

Information supplémentaire :
Suite directe de Macross Frontier : The False Songstress, vous en dire plus serez vous révéler une partie de l'intrigue.

Les chansons :
_ May Nakabayashi (ou May'n, alias Sheryl Nome dans le film) :
Kindan no Elixir
_ Megumi Nakajima (alias Ranka Lee dans le film) :
Koi wa Dog Fight
_ Duo Sheryl / Ranka :

The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again

Titre original : Chôjikû Yôsai Macross II: Lovers Again
Format : 6 OAV, manga, ou film résumé (uniquement pour la version US)
Année de production : 1992-1993

Chronologie : AD 2089 (Univers parallèles)

Synopsis :
80 ans après la guerre entre les humains et les Zentrans, de nouveaux ennemis d'une autre galaxie découvrent la Terre et veulent la conquérir. L'UN Spacy engagea le combat mais c'est avec stupeur qu'elle découvrit que l'ennemi utilise aussi une arme sonore pour renforcer les capacités de ses combattants.

Point de vue personnel :
Rien d'intéressant à ajouter. L'anime est totalement inintéressant, peu innovant et ennuyeux à mourir.

Les chansons :
Ni Okunen Mae no Yô Ni
Yakusoku
Déjà vu

Information supplémentaire : C'est la suite du film SDF Macross mais dans un univers parallèles, il se peut donc qu'une autre production se passant en 2089 (ou après), paraisse un jour en ayant aucun rapport avec celle-ci.

Image
Les héros de Macross II, Hibiki Kanzaki, Ishtar et Silvie Gena.
Dernière édition par Bahamut-Omega le Mer 23 Jan 2013 20:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Macross

par Fly-zero » Ven 18 Mai 2012 19:02

Beaucoup de travail pour illuminé se poste.
mes 2 pref reste Choujiku Yousai Macross S1 pour les débuts et l'annivairsaire des 20 ans a savoir Macross Zero OAV.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fly-zero
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 20 Déc 2007 20:12
Localisation: Au coeur de l'action
Univers Ogame: 64

Re: Dossier: la saga Macross

par Bahamut-Omega » Ven 18 Mai 2012 20:06

Moi c'est Macross Plus (film) et Macross DYRL?

Mais bon j'ai beaucoup aimé le reste, à part Macross 7 (et ces OAV et Film) , Macross II et la fin de la série Macross qui est assez décevante, c'est pour ça que dans les suites chronologiques c'est basé sur Macros DYRL? faut dire.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)

Re: Dossier: la saga Macross

par hectopussy » Sam 19 Mai 2012 12:16

Je n'ai pas encore lu tout l'article mais je vais juste corriger 2 petites choses ;

Premièrement, Shoji Kawamori n'est pas LE créateur de Macross. Il n'en est qu'un des initiateurs majeurs, et surtout le créateur des VF. Le SDF-1 par exemple n'est pas de lui mais de Kazutaka Miyataké. De même, l'histoire doit beaucoup à Hiroshi Onogi, Noboru Ishiguro et Sukehiro Tomita. En fait, chaque personne qui a participé aux principaux postes de conception de la série TV (Mikimoto aux personnages par exemple) y a apporté sa vision, et c'est cet ensemble qui a fait l'oeuvre finale. En revanche, oui pour les suites (sauf MII), il est devenu le point d'axe qui a fait de la saga ce qu'elle est. Il a notamment mis le meilleur de son talent dans le film DYRL.
Attention, je suis le premier à considérer SK comme le maître d'oeuvre, mais rendons à César et soyons juste un peu réaliste ^^!

Deuxièmement, et là je tique davantage, il faudrait changer l'image du VF-1SR issu de "Macross 2036" pour illustrer un VF-1. Le jeu n'est pas seulement hors-chrono mais en plus cette valkyrie présente des différences avec celles de la série TV.
Image ABONNEZ-VOUS A NOLIFE, dé:kaaltchaar !!!
Avatar de l’utilisateur
hectopussy
Coordinateur
 
Messages: 332
Inscription: Mer 2 Juin 2010 14:18

Re: Dossier: la saga Macross

par Bahamut-Omega » Sam 19 Mai 2012 19:32

J'avais vraiment du mal à trouver des informations en Français sur le créateur de la saga, maintenant je comprend pourquoi -_-

Je vais parler de SK comme un des "initiateurs" dorénavant avec ceux que tu m'as cité.
Mais tu me confirme qu'il à créer "tout seul" le reste de la saga (sauf Macross II)

Sinon je vais essayer de trouver une autre image pour le VF1.
Je l'avais choisis car on voyais les 2 formes principales, évidenment je suis tombé sur la seule image d'une unité issue d'un jeu, forcément ce n'est pas représentatif.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Coordinateur
 
Messages: 378
Inscription: Mar 23 Fév 2010 19:21
Mecha favoris: Neo-Granzon
PSN ID: Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID: NTDBahamut (Silver)


Retourner vers Saga Macross / Robotech

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Publicité

Top RoadRunner5.infoTop Site SkY-AniMeS - Manga, Anime, Drama, JaponOtaku-Attitude Top-Sites List
cron