Macross Frontier

Macross Frontier Anime

Staff & Infos

Titre original: Macross Frontier
Titre alternatif:
- Macross F
- マクロスF<フロンティア>
Année de production: 2007
Studio: Satelight
Pays d’origine: japon Japon
Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Action, Romance
Type: Série TV
Nb épisodes: 25 x 26 min
Première diffusion: Non renseigner
Site officiel: http://www.macrossf.com/
Trailer: Visionner

Editeur VF: Non licencié

Auteur: Shoji KAWAMORI
Réalisateur: Yasuhito KIKUCHI
Chara-designers: Risa EBATA, Yûichi TAKAHASHI
Mecha-designers: Junya ISHIGAKI, Takeshi TAKAKURA
Musique: Yoko KANNO

Team Fansub: Kibo
Status: [Complet]
Episode: 25 / 25

Synopsis

Alto Saotome, nouvellement inscrit dans l'Académie Mihoshi qui forme les futurs pilotes, brille déjà par son prodige. Il a le privilège de faire parti de l'escadrille qui animera le show de la Pop Star intergalactique, Sheryl Nome, venue sur la flotte de colonisation Frontier pour finir sa tournée avant de repartir vers la flotte coloniale Galaxie.
Tout ne peut pas aller bien lorsque l'on se dirige vers le centre de l'univers. En effet, la flotte Frontier se fait attaquer. Suite à la mort du pilote du nouveau Valkyrie, chasseur transformable, VF-25 sous les yeux du jeune Alto, notre héros fera son premier combat contre une race d'extraterrestre inconnue, les Vajra. Lors de ce combat, il sauvera une serveuse au nom de Ranka Lee, qu'il avait déjà rencontré peu avant le concert de Sheryl.
De par son caractère et de son physique, et accessoirement son passé, Alto se retrouve vite entre la starlette et la serveuse, vers qui son coeur va tourner ? De plus, il se fera remarquer par la société privée SMS (Strategic Military Services), une milice qui en sait beaucoup sur cet ennemi "inconnu".
Mais qui sont ces ennemis ? D'où et pourquoi viennent-ils ? Qui de Sheryl ou Ranka volera le coeur de notre héros ? Qui mangera la salade d'ananas ? (Petite référence à la 1ère série, à vous de chercher !).

Alto Saotome
Alto a renié sa profession d'acteur pour devenir pilote, mais à quel prix ?

Avis des visiteurs sur l'animé

Avis : 9 sur 10 basé sur 1 avis.

Seuls les membres sont autorisés à mettre une note !

Les Seiyu // Doubleurs

Aya Endo (Sheryl Nome), Megumi Nakajima (Ranka Lee), Yuuichi Nakamura (Alto Saotome), Hiroshi Kamiya (Mikhail Buran), Houko Kuwashima (Nanase Matsuura), Jun Fukuyama (Luca Angeloni), Katsuyuki Konishi (Ozma Lee), Kenta Miyake (Bobby Margo), Kikuko Inoue (Grace O'Connor), Sanae Kobayashi (Kathy Glass), Tomokazu Sugita (Leon Mishima), Tomomichi Nishimura (Howard Glass), Toru Ohkawa (Jeffrey Wilder).

Critique

Musiques et Voix


Macross peut être considéré comme la plus grande comédie musicale de l'histoire de l'animation. En effet en plus de ces nombreux génériques, chaque épisode est accompagné d'au moins une chanson chantée par un de nos personnages (on peut compter une trentaine de chanson pour cette série de 25 épisodes).
En ce qui concerne les génériques, Triangler, composé par Yoko Kanno et chanté par Maaya Sakamoto ouvre le festival de chanson comme Opening de cette nouvelle série. Cette chanson nous met déjà dans le bain en parlant d'un triangle amoureux (il se trouve être également l'ending de l'épisode 19).
Le second Opening est Lion également composé par Yoko Kanno mais ce générique est unique en son genre car il a été chanté non pas par une célébrité mais par deux : May'n & Nakajima Megumi, une première dans l'histoire de l'animation.

Le premier ending qui nous est proposé est un pur hommage destiné à tous les fans de Macross. C'est un remix ou plutôt nouvelle interprétation de la chanson emblème de Macross, Ai Oboete imasu ka, composé par Kazuhiko Kato et interprété par Nakajima Megumi.
Outre cet hommage, un thème important fera office d'ending pour un certain nombre d'épisodes, Aimo, composé à nouveau par Yoko Kanno, interprété par la doubleuse de Ranka, Megumi Nakajima. Cette chanson étant très simple peut "choquer" un certain nombre de personnes, mais cette singularité est aussi une force, la pureté d'un chant acapela sur quelques notes d'harmonica est simplement magnifique.
Comme second ending, Diamond Crevasse, composé (toujours et encore) par Yoko Kanno et chanté par Aya Endo la doubleuse de Sheryl est un peu plus classique, mais tout autant magnifique qu'efficace avec deux thèmes différents.

Contrairement a beaucoup de série, Macross F n'a pas un ni deux génériques de fin, la preuve avec ce le 3ème Opening, Neko Nikki, qui en plus de devenir le 3ème ending de cette série, devient un nouveau thème de la star montante de Frontier, Ranka Lee.
Enfin pour finir du coté générique de fin, Ao no Ether toujours chanté par Megumi Nakajima, une chanson très mélancolique.
Les chansons font parties de la série au même titre que les Valkyries. En effet Macross est bien un space opéra, pas uniquement le genre mais également littéralement, on y retrouve donc des combats comme des concerts. Macross nous offre donc aussi bien du visuel que de l'acoustique avec au minimum une chanson par épisode hors génériques, comme l'excellent What 'bout my Star ou encore Seikan Hikou.

Côté voix, notre héros androgyne Saotome Alto est interpreté par Yuichi Nakamura, que l'on a déjà entendu à l'oeuvre notamment dans Gundam 00 interprétant Graham.
Megumi Nakajima, non seulement chanteuse, double Ranka Lee. Une vraie révélation car c'est le tout premier doublage que fait l'artiste, un travail excellent. Enfin, c'est Aya Endo qui interprète Sheryl Nome, notre pop star intergalactique, que l'on a pu entendre également dans Gundam 00 doublant Kinue Crossroad, qui nous donne là encore un résultat plus que satisfaisant.

Groupe Macross Frontier
Fidèle à Macross, le triangle amoureux ne laissera aucun répit à notre héros...


Notre Avis


Les fans auront dû attendu 5 ans avant de revoir voler un Valkyrie depuis le très beau Macross Zero. Et voici sur nos écrans, Macross Frontier, la nouvelle série qui fête les 25 ans de la saga mythique. Cette nouvelle série fait suite aux événements de Macross Seven qui se passaient sur Macross Galaxy.
Ce qui est appréciable est l'indépendance des séries formant la saga Macross, en effet, il n'est pas obligatoire d'avoir vue les autres séries de la saga pour comprendre et apprécier Frontier. Mais l'on perd quand même quelques éléments de compréhension globale. Les fans seront servis par un grand nombre de références des grands moments de la saga, tel que le Nyan Nyan, le restaurant où travaille Ranka tout comme Minmay.
Cette série peut sembler un peu plus adulte que la grande majorité des séries de mécha. Macross se rapproche plus d'un Seinen que d'un Shonen avec ce petit coté réaliste que l'on ne retrouve dans cette saga. Cependant, on peut y trouver une atmosphère détendue et humoristique d'une partie de la vie au quotidien de nos héros.

Chaque personnage nous est présenté et approfondi. Etant tous différents, ils ont chacun leurs histoires, leurs caractères et leurs motivations, que nous voulons toujours détailler pour en savoir un peu plus sur ces protagonistes.
On ne peut pas imaginer de séries Macross sans ces chasseurs transformables surnommés Valkyrie. Encore ici nous prenons une énorme claque avec une modélisation 3D superbe de ces mechas. Les dog-fight sont à couper le souffle, sans pour autant ne tourner toute la série autour d'eux. Vous pourrez vous régaler en regardant les "classiques" chasseurs VF-171 (évolution du VF-17 Nightmare utilisé dans Macross 7) et le chasseur Gost (drone sans pilote de Macross Plus) mais également halluciner sur les lignes du nouveau Valkyrie, le VF-25 Messiah, avec ses multiples variantes et équipement qui fait de lui un chasseur polyvalent.
Cependant, on peut noter une faiblaisse de l'animation des personnages et des décors lors d'action rapide tel des combats aux corps à corps, ce qui est dommage...

Avec une histoire à plusieurs niveaux et mélangeant les genres, les fans d'animation trouverons un produit qui réunit des éléments simples mais efficaces. En effet, Macross F ne se repose pas uniquement sur de l'action et du mecha, la vie des personnages et leurs interactions ont leur importance. Quant aux fans de la première heure, ils y trouveront un hommage à l'ensemble de la saga avec un grand nombre de clin d'oeil à ce qui a fait ce qu'est Macross aujourd'hui, tout en ajoutant un peu de fraîcheur.
De plus, sans dévoiler la fin, mais en tant que fan de la saga, nous sommes encore une fois de plus surpris tout au long du déroulement de la série par les retournements de situation et ceux jusqu'à la dernière minute. Cependant, nous restons sur cette fin et attendions autre chose.
Il y a donc deux visions possibles, celle de la personne qui ne connaît pas ou peu la saga est qui sera subjuguée, et l'autre vision, celle du fan de la saga qui sera probablement un peu déçu et aurait espéré une autre fin. Mais comme toute saga et animes, il faut aussi s'adapter au public, les fans de la première heure ne sont plus tout jeunes ! Place à la nouvelle génération de Macross.

Evidemment tout un tas de produits dérivés est disponible, allant de la maquette à la dragonne en passant par des figurines, vêtement, CD, etc. Car, bon ou mauvais point, la série est loin d'être dépourvue de fan service !
Faudra-t-il attendre 2012 pour avoir le plaisir de revoir voler un Valkyrie ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, Macross Frontier fait profiter d'un excellent moment.


Mecha Macross Frontier
De nombreuses chansons, une réalisation propre, un scénario travaillé, Macross Frontier est une presque réussite.


Macross F est donc une série à consommer sans modération, qui vous donnera probablement envie de découvrir les autres opus de la saga qui ont marqué l'animation de ces 25 dernière années. Les DVD arriveront sans doute en France dans un certain temps, une telle série ne peut qu'être licenciée tôt ou tard !
Pour finir, on pourrait qualifier cette série de "DECULTURE". Pas la peine de chercher une traduction, c'est une expression Zentradi signifiant la surprise et l'étonnement.
Critique rédigée par YF_41.

Note : Full StarFull StarFull StarFull StarEmpty Star

Macross Frontier fait vivre la saga Macross. Si cette série est tout public, les fans de la saga retrouveront un bon nombre de références. Le fan service étant ce qu'il est, on peut ne pas apprécier, mais la série reste d'un niveau excellent, et une première entrée possible dans la saga.

Discussions

Voir le topic de la série sur le forum.

Recherche

Bing : Macross Frontier
Google : Macross Frontier
Yahou : Macross Frontier


Bookmark and Share Retour à la liste des animes