Mobile Suit Gundam SEED

Mobile Suit Gundam SEED Anime

Staff & Infos

Titre original: Mobile Suit Gundam SEED
Titre alternatif:
- Kidou Senshi Gundam SEED
- 機動戦士ガンダムSEED <シード>
- Gundam Seed HD Remaster (version 2012)
Année de production: 2002
Studio: Sunrise
Pays d’origine: japon Japon
Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Action, Aventure, Drame
Type: Série TV
Nb épisodes: 50 x 25 min
Première diffusion: le samedi 5 octobre 2002
Site officiel: http://www.gundam-seed.ne...
Trailer: Visionner

Editeur VF: Beez
Titre Français: Mobile Suit Gundam SEED


Auteur: Yoshiyuki TOMINO, Hajime YATATE
Réalisateur: Mitsuo FUKUDA
Chara-designers: Hisashi HIRAI
Mecha-designers: Kunio OKAWARA, Kimitoshi YAMANE
Musique: Toshihiko SAHASHI

Team Fansub: SeedTeam
Status: [En cours]
Episode: 49 / 50

Synopsis

Ere Cosmique, année 70. Les relations se sont envenimées entre la Terre et ZAFT. Suite à la tragédie de la Saint Valentin Sanglante, les tension initiales dégénèrent rapidement en conflit militaire de grande envergure.
Alors que tous prévoyaient une victoire des forces fédérales terriennes, numériquement supérieures, les faits allaient démontrer le contraire. Onze mois après le début des hostilités, le conflit s'est enlisé en statu-quo."

Kira est un jeune garçon, qui vit avec ses amis sur la colonie d'Heliopolis appartenant au territoire neutre d'Orb. Etant justement neutre, ils détestent la guerre, mais ne s'en soucient pas forcément. Jusqu'au jour où ZAFT apprend que l'Alliance Terrestre a construit de nouvelles machines de guerre sur cette colonie neutre.
Un jour comme un autre, la colonie se fait attaquer. C'est avec les évènements qui suivent que Kira pilote l'un des Mobiles Suit, qui étaient justement l'une des nouvelles machines secrètes de l'Alliance Terrestre, pour protéger ses amis. Mais contrairement à ses amis qui sont des Naturels, Kira est un Coordinateur, comme les soldats et la population de ZAFT, il prendra très vite en main la nouvelle machine.
La suite fera que Kira sera involontairement aux côtés des Forces Terrestres, à bord du vaisseau de guerre Archangel, et enlisé dans la guerre, devant se battre contre ZAFT et plus particulièrement contre Asran, son ami d'enfance qui est aussi un Coordinateur. Leur rencontre pendant la bataille sur Heliopolis les a tous les deux troublés.

Mais les évènements feront qu'à la fin de la série, rien ne sera pareil qu'au début, et c'est justement les retournements de situation tout au long des 50 épisodes qui feront que Gundam SEED est tout bonnement génial !

Avis des visiteurs sur l'animé

Avis : 9 sur 10 basé sur 1 avis.

Seuls les membres sont autorisés à mettre une note !

Les Seiyu // Doubleurs

Souichiro Hoshi (Kira Yamato), Akira Ishida (Asran Zara), Naomi Shindoh (Cagalli Yula Athha), Rie Tanaka (Lux Clyne), Akira Sasanuma (Dearka Elsman), Houko Kuwashima (Flay Allster/Natarle Badgiruel), Tomokazu Seki (Isaack Jule), Kotono Mitsuishi (Murrue Ramius), Mami Matsui (Nicol Amalfi), Megumi Toyoguchi (Miriallia Haw), Nobuyuki Hiyama (Muruta Azrael), Takayuki Inoue (Tolle Koenig), Takehito Koyasu (Mu La Flaga).

Critique

Gundam SEED est sorti en 2002 au Japon. Son succès fut tel que la série s'importa d'abord aux Etats-Unis, puis en Europe et notamment en France. Nouvel opus de la Saga Gundam, Gundam SEED a su faire connaître celle-ci de manière plus importante hors du sol japonais. Alors que ceux qui n'ont jamais vu un Gundam accrocheront directement à Gundam SEED, les connaisseurs auront sans doute un peu de mal au début, étant donné les nombreuses reprises, ou plutôt hommages, aux anciennes séries.
Mais que cela nous en tienne rigueur, Gundam SEED est sûrement l'un des meilleurs animés, notamment Mecha, de ces quinze dernières années. En effet, son scénario est traité de façon à ce que les personnages deviennent très rapidement attachants, le spectateur s'identifie à l'un d'eux au bout de quelques épisodes. De plus, ceux-ci possèdent un background très approfondi, ce qui rend des personnages comme Kira, Asran, Cagalli ou même la détestable Flay, très intéressants à voir évoluer. Et quel que soit le camp, tous les personnages seront traités.

kira-yamato
Kira devra apprendre malgré lui à se battre pour défendre et protéger ceux qu'il aime.


Par ailleurs, comme dit ci-dessus, le scénario est une force de la série. Bien que les bases soient inspirées des séries Gundam, Gundam SEED sait prendre petit à petit son envol et se démarquer. Alors que la première moitié de la série met en place le décor, ses personnages, leur relation et leur évolution, la seconde moitié est d'une qualité presque parfaite, et si le début nous entraînait guère, la suite se dévore très rapidement, notamment grâce à ses rebondissements hors du commun.
Si l'on compare le début à la fin, on sent rapidement l'aventure que nous venons de suivre, et qu'il est dur de terminer une telle série, surtout lorsque celle-ci n'a aucune pitié avec ses personnages. On comprend ainsi rapidement qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais camps, seulement une race humaine qui a atteint ses limites et commence à se détruire elle-même.
La qualité de l'animation, bien que légère sur les premiers épisodes (la série a été diffusée au Japon de 2002 à 2003), s'améliore d'épisode en épisode. Le chara-design devient de plus en plus soigné, et il faut avouer qu'il s'agit là d'une des meilleures réalisations de Hirai Hisashi. Par ailleurs, les combats sont bons, et parfois très bons, à suivre, surtout lorsqu'il s'agit de duels entre des personnages comme Raw Le Creuset, l'homme au masque qui semble tirer les ficelles de nombreuses manigances, et Mu La Fraga, l'un des meilleurs pilotes de l'Alliance Terrestre.

Groupe Gundam Seed
Suivez les aventures de personnages à l'évolution et aux relations très travaillées.


Ce qui place aussi Gundam SEED au rang d'oeuvre de l'animation japonaise, ce sont ses musiques. Bien que les génériques soient plutôt pop, les musiques de fond sont d'une qualité exceptionnelle et rendent l'aventure encore plus passionante à suivre. Attention, frissons garantis ! Inutile de rajouter la présence de la chanteuse devenue idole, Lacus, et ses titres qui en marqueront plus d'un.
Enfin, les Mobiles Suits de la série ont une place très importante, mais dépendent surtout des personnages. Gundam SEED est sans doute la meilleure série pour entrer dans l'univers Mecha, si celui-ci vous repousse encore. Si le début ne vous accroche pas, il va falloir se forcer, car la suite en vaut décidément la chandelle.
La série a connu un succès très important au Japon, ses personnages sont devenus des idoles, et lorsque l'on voit le résultat, on peut facilement comprendre un tel enthousiasme.

Mecha Gundam Seed
Une réalisation très réussie pour l'époque, des combats qui savent tenir en haleine le spectateur.


Une réalisation très réussie pour l'époque,
des combats qui savent tenir en haleine le spectateur.

La série a été diffusée dès Septembre 2005 en France sur la chaine MCM, et les DVD sont disponibles. Et elle a tellement bien marchée au Japon et aux Etats-Unis qu'après avoir été élue Meilleur Anime de l'année en 2003, une suite directe a vu le jour : Gundam SEED Destiny.

Note: La version HD remastérisée de Gundam SEED ne contient pas les deux épisodes résumés d'origine, à savoir les épisodes 14 et 26.

Critique rédigée par MaxX.

Note : Full StarFull StarFull StarFull StarFull Star

Gundam SEED est une série que chacun se doit de voir, fan de Mecha ou non. Passer à côté serait un péché. Tout est travaillé pour que le public ne puisse qu'accrocher à cette aventure. Pour les plus réticents, essayez au moins d'arriver à la seconde partie de la série, la plus réussie.

Discussions

Voir le topic de la série sur le forum.


Bookmark and Share Retour à la liste des animes