Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

Full Metal Panic! The Second Raid

Full Metal Panic! The Second Raid Anime

Staff & Infos

Titre original: Full Metal Panic! The Second Raid
Titre alternatif:
- フルメタル パニック!The Second Raid
Année de production: 2005
Studio: Kyoto Animation
Pays d’origine: japon Japon
Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Action, Comédie, Romance
Type: Série TV
Nb épisodes: 13 x 25 min
Première diffusion: le mercredi 13 juillet 2005
Site officiel: http://www.tdd-1.com/
Trailer: Visionner

Editeur VF: Dybex
Titre Français: Full Metal Panic! The Second Raid


Auteur: Shôji Gatô, Shikidouji
Réalisateur: Yasuhiro Takemoto
Chara-designers: Osamu HORIUCHI
Mecha-designers: Kanetake EBIKAWA, Toshiaki IHARA
Musique: Toshihiko SAHASHI

Synopsis

Six mois depuis la défaite de Gawl face à Sosuke, la milice privée Mithril continue ses opérations à travers le monde, notamment depuis la naissance d'une nouvelle organisation militaire et terroriste, nommée Amalgame.
Par ailleurs, Sosuke, en plus de ses missions imposée par Mithril, continue son rôle de garde du corps de Kaname, au lycée et dans la vie, bien que leur relation n'ait pas vraiment évolué, leur quotidien est agrémenté de surprises et d'explosions, toujours causées par Sosuke, qui semble voir le mal de partout.

Néanmoins, Amalgame semble prendre de l'importance, ce qui inquiète Mithril. Leur chef, Gates, est encore plus fou et nevrosé que Gawl, n'hésitant pas à tout détruire sur son passage, notamment à l'aide de ses deux machines à tuer, des jumelles au regard vide et sans pitié, du nom de Xia Yu Fan et Xia Yu Lan.
Comment Sosuke, de plus en plus pris par ses missions à bord de l'Arbalest, va-t-il pouvoir continuer le lycée et protéger ainsi Kaname ? Et quel rôle tient cette dernière auprès de cette nouvelle milice terroriste, ainsi que Tessa, toujours capitaine de Mithril ? Une nouvelle aventure attend nos héros, et celle-ci est loin d'être facile à vivre...

Sosuke
Les nouveaux événements n'aideront pas Sosuke à garder son sang froid bien longtemps.

Avis des visiteurs sur l'animé

Aucune note n'a été donnée.

Seuls les membres sont autorisés à mettre une note !

Les Seiyu // Doubleurs

Satsuki Yukino (Kaname Chidori), Tomokazu Seki (Sousuke Sagara), Akio Ohtsuka (Andrei Kalinin), Daisuke Namikawa (Leonard Testarossa), Emi Shinohara (Xia Yu Fan), Houchu Ohtsuka (Gates), Ikue Kimura (Kyouko Tokiwa), Mamiko Noto (Shinji Kazama), Masahiko Tanaka (Gaulun), Michiko Neya (Melissa Mao), Miyuki Sawashiro (Xia Yu Lan), Rikiya Koyama (Belfangan Grouseaux), Shinichiro Miki (Kurz Weber), Tomomichi Nishimura (Richard Mardukas), Yukana (Teletha "Tessa" Testarossa).

Critique

Musiques et Voix


La série possède un générique d'ouverture, Sound Wind de Shimokawa Mikuni, qui avait déjà signé pour la première saison. On y retrouve donc un Opening similaire, permettant aux fans de ne pas être dépaysés et de se remettre directement dans l'ambiance de la série, qui s'était faite attendre.
Le générique de fin, Mouichido Kimi ni Aitai est lui aussi interprété par Shimokawa Mikuni. Tout comme l'Opening, celui-ci s'adapte parfaitement à l'univers de la série.

Concernant les musiques de fond, elles sont à nouveau jouées par le talentueux Sahashi Toshihiko, qui, depuis Gundam SEED, n'a vraiment plus besoin de faire ses preuves. Bien qu'elles passent assez inaperçues, ses titres nous plongeront néanmoins dans la très forte action de Full Metal Panic! The Second Raid.
Enfin, la production a gardé les mêmes interprètes pour les voix japonaises de nos personnages préférés, ce qui semble d'un côté tout à fait logique. Nous retrouvons donc à nouveau Tomokazu Seki dans le rôle de Sosuke, sachant rendre son personnage encore plus attachant qu'auparavant. Il en est d'ailleurs de même pour Yukino Satsuki, l'interprète de Kaname, rendant cette dernière comme une figure des personnages féminins de l'animation japonaise.


Groupe FMP
Le pari de faire mieux que la première saison était difficile, mais a été relevé haut la main !


Notre Avis


On pense très souvent qu'une suite à une série qui a très bien marché est donc moins bonne que son prédécesseur, surtout lorsque c'est un autre studio qui la produit. Full Metal Panic! The Second Raid est une exception.
En effet, bien qu'elle ne fasse que 13 épisodes (contre 24 pour la Saison 1), l'action est cette fois-ci au coeur de la série. Il n'y a plus aucun temps mort ou épisode consacré uniquement à l'humour.
Cette saison est beaucoup plus sombre que les précédentes, et le traitement des personnages beaucoup plus appronfondi, notamment pour la personnalité de Sosuke et Kaname. On ne sentait pas vraiment d'évolution lors de la première saison. Or, cette fois, ils ne cessent de nous surprendre, et nous les verront sans doute pour la première fois comme des personnes touchées par les événements qui se produisent. Leur relation est enfin travaillée et tient une importance dans la série.

De plus, Full Metal Panic! The Second Raid va encore plus loin. Là où la première saison tentait de censurer ou de minimiser les atrocités de la guerre, cette saison nous montre tout, et le sang n'hésite pas à gicler quand il le faut, notamment avec les deux jumelles qui n'ont de pitié pour personne.
Les combats sont toujours aussi bons à suivre, voir même plus intéressants, car cette fois-ci, l'Arbalest, l'unité de Sosuke, tiendra un rôle important pour son pilote. Quant au scénario, il ne cesse de surprendre puisqu'il n'y a qu'une seule trame principale. Certains personnages garderont leur identité secrète jusqu'au bout.
La série porte aussi un autre point positif : son aspect visuel. En effet, The Second Raid est très beau à regarder, les décors, ainsi que l'animation sont très travaillées, et nous avons donc droit à un sacré spectacle.

Toutefois, la série porte quelques points négatifs. Etant limitée à 13 épisodes, et ayant une histoire assez poussée, il était difficile de tout gérer. Dès lors, certains personnages, comme la jolie Tessa, seront un peu plus mis de côté, ou d'autres comme le très mystérieux Leonardo, ne seront pas assez poussés dans la série, et leur rôle nous laisseront un goût d'inachevé.
Ce petit bémol n'empêchera pas de faire de Full Metal Panic! the Second Raid la meilleure saison de cette série. Elle a su reprendre des défauts de son prédécesseur pour en faire des qualités.

mecha FMP
Excellent scénario, réalisation parfaite, voilà donc une suite totalement réussie.


Full Metal Panic! The Second Raid est la seule saison de la trilogie à ne pas être encore sortie en France. Néanmoins, tout fan se doit de la voir, car c'est une suite à ne rater sous aucun prétexte.
Un OVA est sorti en 2006, mettant en avant Tessa, dans un épisode ancré d'humour, histoire de faire un clin d'oeil à ce qui a été laissé de côté dans la série. Espérons donc maintenant une autre saison !
Critique rédigée par MaxX.

Note : Full StarFull StarFull StarFull StarFull Star

Ainsi, le pari a été tenu ! Si c'est un autre studio qui s'est occupé de cette saison, elle n'en est pas moins excellente et respecte avec cohérence l'histoire. On l'aura déjà dit, la saga Full Metal Panic! est inévitable, et a su encore une fois prouver sa qualité.

Discussions

Voir le topic de la série sur le forum.


Retour à la liste des animes