Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

Episode 1 Mobile Suit Gundam Unicorn

 Episode 1 Anime

Titre de l'épisode

france : Le jour de la licorne
etat-unis : Day of the Unicorn
japon : Unicorn no Hi (ユニコーンの日)

Première diffusion : le samedi 20 février 2010

Resumé

Première année de l'Universal Century, le Gouvernement Fédéral se prépare à célébrer ce nouvel événement majeur dans l'évolution de l'humanité. Pour la première fois, l'homme va pouvoir vivre dans l'espace. Pendant que le premier ministre du Gouvernement Fédéral fait son discours, quelque chose semble se tramer sur la colonie Laplace, lieu où se déroule la conférence.
En effet, très vite, les festivités sont interrompues par l'explosion de la colonie spatiale Laplace. Le groupe terroriste à l'origine de cet acte voit son vaisseau exploser à son tour, ne pouvant laisser aucune trace. Néanmoins, l'un des membres, un jeune garçon du nom de Syam, est propulsé par le souffle de l'explosion et semble échapper à la mort, tout en faisant face à un objet qui semble avoir son importance.

Presque cent ans se sont écoulés depuis cet incident. L'année 96 de l'Universal Century. Un homme en rejoint un autre, très vieux et allongé dans une cellule spéciale, il s'agit de Syam. Ce dernier lui annonce que la Terre va connaître maintenant de terribles événements. Il espère seulement que quelqu'un de confiance pourra prendre possession de la Boîte de Laplace.
Syam demande à l'autre individu, Cardeas, de savoir le pardonner. Ce dernier, d'un air indifférent, lui répond seulement qu'il est sans doute le seul à pouvoir le pardonner, puis il le quitte. Ainsi, le vieil homme ferme les yeux.

Dans l'espace, un vaisseau, celui des Manchettes, semble être attaqué. A l'intérieur, une jeune fille, Audrey, se prépare pour évacuer. Sur ce même vaisseau, Marida se prépare à décoller à bord de son Mobile Suit Kshatriya. Elle obéit simplement aux ordres de son supérieur, Suberoa.
Grâce à son unité, Marida ne fait qu'une bouchée des deux premiers Mobiles Suits ennemis, puis elle engage le combat avec la dernière unité. Bien que le Jegan ennemi soit rapide, Marida parvient à le détruire peu de temps après. La mission est accomplie, Marida retourne sur le vaisseau.
A l'école d'Anaheim Electronics, le professeur détaille à ses étudiants l'histoire de la Guerre d'un An, et du fait que Zeon a continué quelques mouvements de conflits après celle-ci. Néanmoins, les étudiants n'ont pas l'air vraiment concentrés. Parmi eux se trouve Banagher. Le cours est interrompu avec un souci pour leur navette leur permettant de quitter le lycée.

En effet, les étudiants ne vont pouvoir quitter le lycée pour la nuit. Banagher et ses amis font par la suite face à un Zaku dans l'entrepôt. L'un des étudiants et ami de Banagher, Takuya, est impressioné par le Mobile Suit.
Alors que Banagher observait lui aussi le Zaku, il est rejoint par Micott. Celle-ci déclare à Banagher qu'il a souvent la tête ailleurs. Il avoue alors qu'il réfléchit souvent à la place où il doit se trouver, mais Micott pensait plutôt au père de Banagher. Ce dernier n'a pas l'impression d'être là où il devrait être. Alors que Micott continue de lui parler, Banagher aperçoit une lueur dans l'espace, il s'agit d'un Mobile Suit avec une corne. Banagher semble ainsi avoir des souvenirs sur ses parents. Micott, quant à elle, lui reproche de ne pas l'écouter.
Le Mobile Suit vu par Banagher est en test. En effet, son pilote n'est pas vraiment rassuré, et il escorte un autre individu, qui n'est autre que Cardeas, son directeur. La phase de test terminée, Cardeas rentre à la base, mais son subordonné, Gaël, s'excuse car il vient d'apprendre qu'il restait du personnel au lycée d'Anaheim. Cardeas ne semble pas inquiet, son Mobile Suit, nom de code RX-0, est trop rapide pour être clairement vu.

De retour à la base, Cardeas apprend la bataille qu'il y a eu entre Londo Bell qui a intercepté un vaisseau des Manchettes, et comprend donc qu'il y a eu une fuite. Cardeas annonce alors la fin des tests pour RX-0 dont les archives devront être éffacées.
Plus tard, dans son bureau, Cardeas regarde sur son ordinateur le profil de Banagher. Il semble connaître le jeune garçon et avoir un lourd passé avec lui. Cardeas se souvient les paroles de Syam quand il s'agissait de savoir pardonner...
Sur le vaisseau des Sleeves, Suberoa est déterminé à s'emparer de la Boîte de Laplace si celle-ci existe vraiment. Arrivé à la base, Audrey en profite pour s'éclipser du vaisseau et quitte très vite l'entrepôt.

Néanmoins, Audrey n'a pas pris le bon chemin et se retrouve rapidement dans une voie sans issue. Perdant l'équilibre, elle tombe en chute libre sur la colonie... Mais c'est à ce moment là que Banagher ressent quelque chose. Accompagné de son Haro, Banagher va voir ce qu'il se trame. Il grimpe à bord d'un Torohachi, petit robot manipulable et remarque Audrey, toujours dans sa chute.
Banagher sauve de peu Audrey, qui de toute façon n'était pas prête à mourir, en le prenant dans le Torohachi. Toutefois, leur atterrissage sur la colonie ne se fait pas en douceur.
Après avoir repris connaissance, Audrey immobilise rapidement Banagher. Mais la jeune fille comprend qu'il n'est pas dangereux lorsqu'elle voit son Haro. Audrey implore alors à Banagher de l'aider à rejoindre une personne qu'elle doit rencontrer absolument et très vite car elle est la seule à pouvoir empêcher la naissance d'une nouvelle guerre. Banagher accepte.

Plus tard, Banagher essaye d'en savoir plus mais Audrey reste muette. Néanmoins, le jeune garçon semble savoir qu'une demeure se trouve près de la Fondation Vist où veut se rendre Audrey. C'est alors que le train où se trouvent les deux adolescents est stoppé. Les amis de Banagher sont aussi dans le wagon, et Micott voit d'un mauvais oeil la nouvelle rencontre de Banagher. Ce dernier, inquiet, décide de quitter le train avec Audrey.
Par ailleurs, l'équipe de Marida est déjà à la recherche d'Audrey. Apparemment, Marida s'en veut d'avoir laissée filer la jeune fille. Suberoa lui ordonne de retrouver Audrey avant que celle-ci ne contacte Cardeas.

En ville, Audrey apprend que la colonie sur laquelle elle se trouve est encore en construction. Toujours avec Banagher, ils profitent du moment pour manger, mais Audrey tient à ses bonnes manières. Néanmoins, sur leur chemin, ils rencontrent Marida et ses deux hommes. Cette dernière rappelle à Audrey son statut, mais la jeune fille le sait et ajoute qu'ils ne sont pas en mesure de maîtriser la Boîte de Laplace, et parle d'un certain Full Frontal qui pourrait l'utiliser pour créer une nouvelle guerre.
Alors que Banagher semble préparer discrètement quelque chose, Marida fait figure de ne pas comprendre Audrey, elle ne fait qu'obéir aux ordres. Alors que Marida et les deux hommes s'approchent, Banagher envoie son Haro qui prévient une alerte, comme à l'explosion. Banagher profite de ce subterfuge pour attraper la main d'Audrey et fuir, tout en maîtrisant les deux hommes qui tentaient de les suivre.

Néanmoins, Marida, très rapide, parvient à rejoindre Banagher et Audrey. Le jeune garçon utilise toutes ses forces pour repousser Marida, ce qu'il réussit à faire. Toutefois, il semble à bout de souffle. Quant à Marida, elle décide de quitter les lieux...
Banagher se présente enfin à Audrey, et vice-versa. Elle explique qu'elle a toujours voyagé depuis toute petite, qu'elle n'est jamais restée au même endroit. Banagher lui avoue que lui aussi est dans cette situation.
Par ailleurs, Micott et Takuya sont avec le reste de la classe, en visite. Micott utilise des jumelles et trouve Banagher et Audrey, ce qui semble la rendre jalouse. Pendant ce temps, Banagher, qui tient Audrey par la main, demande à cette dernière qui étaient les poursuivants. La jeune fille répond qu'ils sont ses camarades et qu'elle s'est enfuie. Banagher comprend alors qu'Audrey fait partie d'un mouvement activiste. Ils profitent alors de la structure de la colonie pour arriver plus rapidement au lieu voulu.

A l'extérieur, dans l'espace, Cardeas apprend la présence d'Audrey sur la colonie. Gaël met en garde Cardeas car celui-ci va rencontrer les camarades d'Audrey. Mais l'homme est surpris lorsqu'il voit Banagher accompagner Audrey.
Plus tard, Banagher et Audrey arrivent à la demeure souhaitée. Banagher, bien que surpris, semble connaître les lieux, et parvient même à lire ce qu'il y a sur les murs, à côté du visuel d'une licorne. C'est alors que Cardeas intervient, expliquant la provenance de la tapisserie, puis se présentant. Audrey tente de faire de même, mais Cardeas lui dit savoir qui elle est, et d'éviter d'en dire plus.
Lorsque Audrey entame le sujet de la Boîte de Laplace, Cardeas demande à Banagher de partir. Audrey demande à Cardeas de ne pas céder la Boîte de Laplace aux Manchettes, mais l'homme l'interrompt et insiste à Banagher de quitter les lieux. Le jeune garçon refuse, voulant protéger Audrey, mais Cardeas insiste car Banagher n'est pas au courant de qui poursuit vraiment Audrey, et accuse l'adolescent de ne pas être un Newtype. Cardeas ajoute à Banagher que ce n'est pas le futur que son père a choisi pour lui.

Banagher est surpris et demande à Cardeas comment il peut savoir cela. L'homme répond qu'il est le directeur du lycée d'Anaheim et menace Banagher de le renvoyer. Audrey insiste elle aussi à son tour auprès du jeune garçon. Mais celui-ci ne veut rien entendre, il est déterminé à aider Audrey dans sa quête. Cette dernière prend donc un ton plus sévère et demande à Banagher de ne plus l'approcher. Ce dernier quitte donc la demeure...
Cardeas annonce à Audrey que le lieu de rendez-vous avec les Manchettes a changé. Audrey comprend donc que l'homme n'a pas changé d'avis. Cardeas avoue ne pas vraiment avoir confiance en Full Frontal, mais il sait que personne ne peut ouvrir la Boîte de Laplace s'il n'y est pas disposé.
Alors que Banagher rejoint ses camarades de classe, Audrey comprend que la Boîte nécessite une clé. Par ailleurs, Marida reçoit l'ordre d'abandonner les recherches et doit rejoindre Suberoa sur Colony Builder pour l'échange.

Plus tard, alors que des unités inconnues semblent s'approcher de la station, Suberoa et ses hommes ont rejoint Cardeas. Par ailleurs, le pilote des Manchettes a remarqué les unités de Londo Bell. Il en est de même pour Marida, qui, elle, a pu sentir leur présence.
Pendant ce temps, à l'entretien, Suberoa ne comprend pas pourquoi Cardeas ne veut lui remettre que la clé de la Boîte, et non cette dernière uniquement et ajoute qu'il sait que la Boîte de Laplace peut renverser le Gouvernement Fédéral. Cardeas sait que les supérieurs de Suberoa ont tenté de les appâter, puis il lui demande s'il croit aux Newtypes, Suberoa confirme sans vraiment être sûr. Cardeas ajoute qu'il s'agit de l'évolution de l'homme lorsque celui-ci a commencé à vivre dans l'espace, néanmoins la Fédération a toujours craint ce pouvoir, même après avoir gagné la Guerre d'Un An.
Par ailleurs, à bord du Zaku, le pilote des Manchettes perd son sang froid et s'attaque aux unités de Londo Bell. Néanmoins, les ennemis sont trop nombreux et il est trop faible pour avoir le dessus. Il prône la force de Neo Zeon et des Spacenoïdes, ceux ayant vécus dans l'espace. Mais son unité est ainsi détruite. Marida va devoir passer à l'action.

Cardeas continue en disant que des instituts de recherche avaient été créés pour étudier les Newtypes, mais ceux-ci ont surtout été exploités. Ce qui avait fait gagner la Fédération face à Neo Zeon était le temps. Maintenant, le terme Newtype n'a plus la signification d'antan.
Alors que Banagher et ses camarades de classe remarquent que quelque chose se trame à l'entrée de leur colonie, Cardeas annonce que la Boîte de Laplace peut changer l'avenir, mais elle doit être entre de bonnes mains. Suberoa comprend pourquoi Cardeas veut leur confier la clé dans un premier temps, pour les tester. Cardeas avoue que s'ils espèrent la restauration de Zeon, la Boîte de Laplace ne leur répondra pas.
Les premières secousses se font sentir sur la base. Marida est entrée en action, mais l'une des unités de Londo Bell s'écrase sur la colonie, faisant ses premières victimes. En apprenant la nouvelle, Suberoa ne fait plus confiance à Cardeas, mais ce dernier reproche aux Manchettes d'avoir été suivis. Suberao veut récupérer la princesse (cf. Audrey). Des tensions s'installent entre les deux camps...

La bataille continue à l'intérieur de la colonie, et très vite, le lycée d'Anaheim est touché. Marida fait face aux ReZEL de Londo Bell, mais en faisant exploser l'une des unités à l'intérieur même de la colonie, l'explosion est surprenante, allant même jusqu'à tuer le professeur de Banagher. Un trou se crée dans la colonie...
Les camarades de Banagher n'en croient pas leurs yeux. Takuya comprend que la guerre a commencé. Les dégâts continuent sur la colonie, ne laissant aucune chance de survie aux habitants. Banagher s'inquiète pour Audrey et quitte ses camarades. Néanmoins, Micott et Takuya décident de le suivre.

Audrey a remarqué qu'elle n'était plus en sécurité dans la demeure de Cardeas et décide de fuir à nouveau. Par ailleurs, ce dernier semble avoir obtenu la confiance de Suberoa qui s'est enfui avec son groupe. Cardeas reproche à la Fédération de vouloir tout s'approprier et ordonne à ce que le Gundam Unicorn (cf. le RX-0) ne tombe pas entre leurs mains.
Sur le Nahel Armaga, vaisseau de Londo Bell, son capitaine Otto commence aussi l'attaque, tirant sur le port spatial de la colonie permettant à ses unités d'y accéder. Par ailleurs, Banagher, Micott et Takuya ont atteint l'autre côté du pont, néanmoins, les portes sont bloquées et leurs camarades sont restés en face.
A ce moment là, le Kshatriya continue son combat face aux unités de Londo Bell, juste au-dessus des étudiants. Alors que Marida tentait d'ouvrir les portes avec son unité, du renfort de Londo Bell arrive par l'autre côté. Les tirs perdus et les explosions ont ainsi tués tous les étudiants restés en face. Micott n'en croit pas ses yeux... Banagher laisse Takuya s'en occuper et leur dit d'aller rapidement prendre refuge. Micott hurle pour que Banagher ne les laisse pas...

Par ailleurs, la Fondation Vist a été infiltrée par les commandos de la Fédération. Suberoa et ses hommes tentent d'en sortir, tout comme Cardeas et Gaël. Ce dernier laisse son supérieur se charger du reste et tente de lui faire gagner du temps en le protégeant.
Alors qu'Audrey est toujours en fuite, et que Suberoa semble avoir réussi, bien qu'il ne lui reste qu'un homme, Flaste, avec lui, Marida continue ses succès face aux unités de Londo Bell.
Cardeas aura été moins chanceux, il se retrouve encerclé par l'ennemi, dont l'un de leurs supérieurs, qui semble être une connaissance de l'homme. Pendant ce temps, Banagher a rejoint la Fondation Vist et fait face à Suberoa qui lui laisse la vie sauve.

Peu après, Cardeas reproche aux soldat d'être manipulés par l'armée fédérale. Il parvient à se libérer de deux d'entre eux, mais leur supérieur lui tire dessus avant de prendre la fuite. Pendant ce temps, Marida a retrouvé Audrey, et celle-ci parvient à la prévenir par la pensée du danger. En effet, une unité de Londo Bell était cachée juste à côté. Marida parvient à la maîtriser. Audrey, elle, est retrouvée par Takuya et Micott.
Soudain, le pilote ennemi va pour tirer sur Marida, et si elle parvient à l'éviter, l'explosion la repousse, et l'unité de Londo Bell va pour s'écraser sur Audrey, Takuya et Micott. Il sont sauvés de peu par une unité de la Fédération. Son pilote, Riddhe, sort du cockpit et Takuya en profite pour lui expliquer la situation. Audrey remarque un bracelet spécial au poignet du soldat.
Toujours à la recherche d'Audrey, Banagher a rejoint le hangar et fait face au RX-0. C'est une surprise lorsqu'il y voit Cardeas dans le cockpit. Pendant ce temps, Audrey et les deux étudiants sont sauvés par le ReZEL de la Fédération. Marida, hors d'elle, tente de rejoindre l'espace.

Banagher demande où se trouve Audrey, mais Cardeas le rassure. Gravement blessé, il n'en a plus pour longtemps, mais Banagher lui ajoute que cette guerre devait être empêchée, et parle ainsi du fait que sa mère était différente. Cardeas l'interrompt, et lui ajoute que l'humanité doit apprendre à se contrôler. Cette remarque fait rappeler à Banagher ce qu'il pouvait lire sur les murs de la demeure de Cardeas.
Cardeas tend la main à Banagher, qui la prend. L'homme lui explique que s'il veut protéger Audrey, il va devoir supporter le fardeau du monde, puis il installe Banagher sur le siège du cockpit. Cardeas lui explique que Banagher sera maintenant l'unique pilote de l'Unicorn qui lui dévoilera toute sa force s'il en est capable et le mènera ainsi à la Boîte de Laplace. Banagher ne semblant pas comprendre, Cardeas lui explique que cette Boîte peut changer le monde et apporter la lumière si elle est entre de bonnes mains.
C'est alors que Cardeas dit qu'Anna, la mère de Banagher, l'a éloigné de son père pour lui éviter un tel fardeau. Cardeas est donc le paternel de Banagher. La main en sang, il la pose sur le visage de Banagher et lui donne le courage nécessaire pour piloter le Gundam Unicorn. Puis Cardeas le quitte, s'excusant pour son comportement en tant que père. Le cockpit se referme, Banagher se souvient ainsi de son enfance. Comprenant ainsi la signification de son pouvoir, il se décide à passer à l'action, et ainsi l'Unicorn décolle.

Audrey parvient à entendre la voix de Banagher. Mais il en est de même entre Marida et Audrey. Néanmoins, Marida fait rapidement face à l'Unicorn qui évite les funnels du Kshatriya. Ce dernier est vite repoussé à l'extérieur de la colonie.
Marida profite alors d'envoyer à nouveau ses funnels sur l'Unicorn, Banagher sent le danger venir, et c'est alors que son unité se transforme autmatiquement, dévoilant ainsi un Gundam à deux cornes, le mode Destroy. Personne n'en croit ses yeux, et l'Unicorn fonce ainsi sur le Kshatriya de Marida. Fin de l'épisode...

Article rédigé par MaxX.
Episode précédent |
Note : Full StarFull StarFull StarFull StarEmpty Star

Si la sortie de cet épisode se faisait désirer, celui-ci n'a pas déçu une seule minute. Bien qu'on peut avoir du mal à comprendre le début si l'on ne connaît pas l'histoire, et encore moins si l'on n'a jamais vu un Gundam de l'Universal Century, l'histoire se fait tout de même facilement comprendre, nous emportant dans son scénario si réaliste et ses personnages si charismatiques. On ne sent pas les secondes passer. Bien sûr, avec une telle fin, on ne peut qu'espérer une suite toute aussi excellente !



Bookmark and Share Retour à la liste des épisodes