Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

RahXephon

RahXephon Anime

Staff & Infos

Titre original: RahXephon
Titre alternatif:
- ラーゼフォン
Année de production: 2002
Studio: Bones
Pays d’origine: japon Japon
Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Action, Drame
Type: Série TV
Nb épisodes: 26 x 24 min
Première diffusion: Non renseigner
Site officiel: Non renseigner
Trailer: Visionner

Editeur VF: Dybex
Titre Français: RahXephon


Auteur: Bones, Yutaka IZUBUCHI
Réalisateur: Yutaka IZUBUCHI
Chara-designers: Akihiro Yamada
Mecha-designers: Yoshinori SAYAMA, Michiaki Sato
Musique: Ichiko HASHIMOTO

Synopsis

En l'an 2027, à Tokyo, un jeune adolescent du nom d'Ayato Kamina se rend comme chaque jour au lycée, en compagnie de deux amis. Au même moment, la ville est subitement attaquée et le métro qui conduisait Ayato et ses amis se retrouve dans l'impossibilité de continuer son trajet. Le jeune homme quitte alors le wagon dans le but de trouver des secours et s'aperçoit que Tokyo est en guerre face à d'étranges créatures.
Ayato est alors guidé par un chant qui l'emmène à rencontrer Mishima Reika, une camarade de classe qui le guide jusqu'à une station de métro, là ou de mystérieux hommes en noir attaquent. Haruka Shitow, une jeune femme mystérieuse, apparaît alors et sauve Ayato de ces hommes qui possèdent un sang bleu... Ayato pense quitter la gare de métro comme si de rien n'était et Haruka lui propose de la suivre pour qu'elle lui explique le monde qui l'entoure...

Alors qu'un des deux hommes attaque Haruka par derrière, Ayato fuit dans un wagon de métro, après avoir vu Reika réapparaître à l'intérieur. Le métro les mène alors à un mystérieux arrêt : le Temple Xephon. A cet endroit se trouve un immense oeuf qui éclot devant les yeux ébahis d'Ayato qui perd connaissance. Une entité géante, la tête recouverte par ses ailes, apparaît alors RahXephon. Celle-ci se rend dans Tokyo et désintègre toutes les forces extraterrestres...

Ayato se réveille à l'hôpital, sans aucun souvenir. Il quitte la chambre lorsque l'infirmière lui annonce que sa mère vient le chercher et certains flashbacks défilent dans sa tête, concernant RahXephon et la bataille qui venait d'avoir lieue. Le jeune garçon reprend alors sa vie normale et revient au lycée dès le lendemain... Mais le lycéen sera amené à piloter de nouveau RahXephon et s'échappera de Tokyo à l'aide de Haruka.
Sa surprise sera de taille lorsqu'il se rendra compte que la ville où il a toujours vécu est emprisonnée sous un immense dôme la coupant du reste du monde, et que le "véritable" monde est décalé de Tôkyo. Cette dernière semble être envahie par des créatures étranges du nom de Mu, et l'organisation TERRA, à laquelle Haruka appartient, les combat. Ayato, le seul à pouvoir piloter RahXephon, va s'engager aux côtés de cette alliance et engagera une lutte qui emmenera le spectateur de surprise en surprise...

Pourquoi Tokyo est-elle enfermée sous un immense dôme ? D'où viennent ces mystérieuses créatures du nom de Mu ? Les réponses à toutes ces questions seront dévoilées durant le périple d'Ayato au sein de l'organisation TERRA...

Ayato Kamina
Jusque là, Ayato ne se doutait pas du monde qui l'entourait, ni du rôle qu'il va tenir.

Avis des visiteurs sur l'animé

Aucune note n'a été donnée.

Seuls les membres sont autorisés à mettre une note !

Les Seiyu // Doubleurs

Aya Hisakawa (Shitow Haruka), Hiro Shimono (Kamina Ayato), Houko Kuwashima (Kisaragi Quon), Atsuko Tanaka (Nanamori Sayoko), Ayako Kawasumi (Shitow Megumi), Chikao Ohtsuka (Rikudoh Shougo), Fumiko Orikasa (Hotaru Kim), Hirofumi Nojima (Torigai Mamoru), Houchu Ohtsuka (Kuki Masayoshi), Ichiko Hashimoto (Kamina Maya), Iemasa Kayumi (Von Bähbem Ernst), Jouji Nakata (Kunugi Jin), Katsuhiro Harasawa (Yomoda Youhei), Katsunosuke Hori (Futagami Johji), Kenji Utsumi (Watari Shirow), Kouki Miyata (Yagumo Souichi), Maaya Sakamoto (Mishima Reika), Mako Hyoudou (Bähbem Helena), Mitsuru Miyamoto (Kisaragi Itsuki), Toshihiko Seki (Isshiki Makoto), Yumi Kakazu (Asahina Hiroko), Yuu Asakawa (Miwa Shinobu), Yuu Sugimoto (Hadhiyat Elvy).

Critique

Musiques et Voix


En plus de sa profondeur, RahXephon se démarque par sa musique sublime. La série compte un générique de début, un générique de fin, et trois OST si on ne prend pas en compte le film. L'opening, Hemisphere, sublime grâce à la voix de Maaya Sakamoto, vous enchantera au début de chaque épisode et Yume no Tamago, l'unique ending et chanté par Ichiko Hashimoto, vous apaisera sur ses notes mystérieuses. Notons que le générique, en Japonais à la base, apparaît en Anglais lors de certains épisodes.
Côté musiques de fond, les OST proposent en grande majorité des thèmes étranges et mystérieux, qui coordonnent ainsi tout à fait avec l'ambiance générale de la série. Certaines musiques, telles que celle jouée durant la scène finale de l'épisode 19, sont d'une grande beauté, collant toujours à l'ambiance de la scène.
Enfin, côté Insert Song, on aime ou on n'aime pas. Les chansons peuvent s'avérer envoutantes, mais assez bizarres pour ceux qui seraient habitués à un genre plus pop.

Le doublage, qu'il soit japonais ou français, est extrêmement réussi ! Nous sommes habitués au doublage japonais de qualité dans les animés, notamment dans les animés Mechas, mais beaucoup d'entre nous pourraient préférer la version française, chose déjà beaucoup plus rare.
En effet, la version française rend sûrement l'anime plus intense avec un Fabien Briche qui incarne à merveille Ayato Kamina et son parcours dramatique au sein de ce monde étrange. On retrouvera une bonne partie de ce casting dans la VF de Gundam SEED.

Groupe RahXephon
Une série Mecha pas comme les autres, une histoire profonde et intense.


Notre Avis


N'ayons pas peur des mots, RahXephon est un excellent anime. Les amateurs de shônen pourraient être rébutés par la psychologie des personnages, le drame de la série ou encore la profondeur du scénario, mais au final on s'habitue et on attend qu'une chose: la suite !
Notons aussi que RahXephon est considéré comme une copie plus ou moins conforme d'Evangelion mais là, c'est à chacun de se forger un avis et le visionnage de cette série est le meilleur moyen. En effet, pour rester objectif, on peut citer le côté psychologique très poussé de RahXephon ainsi que sa fin difficilement compréhensible, et qui rappelle donc forcément les points connus de la série Evangelion.
Niveau rebondissements, il faudra sans doute attendre les derniers épisodes qui nous emmeneront de surprise en surprise, et entraînera ainsi la mort de moult personnages dont nous avons pris plaisir à suivre lors de la série. La fin, de toute beauté, en ravira plus d'un et rebutera les autres qui pourraient ne pas avoir tout compris...
Oui car, reprécisons-le, RahXephon est un animé on ne peut plus complexe. Il faudra sans doute voir la série une deuxième fois pour comprendre tous les éléments, et encore. Il est clair que le cerveau en prendra un coup.

Nous avons parlé précédemment des personnages et, en effet, chacun possède une personnalité qui lui est propre. Certains, en plus de paraître étranges, restent mystérieux tout au long et la série, comme par exemple la jolie jeune fille Quon. Chacun est travaillé psychologiquement et la nature de chacun est justifiée, notamment grâce à des flashbacks. Bien sûr, Ayato fait figure de héros convenable, qui sait évoluer et devra malheureusement se confronter aux horreurs de la vie qui l'attend.
Les Mechas peuvent rebuter ceux qui s'étaient adaptés à des engins du genre Real Robot comme les Mobile Suit de Gundam. En effet, nous n'avons pas vraiment affaire à des Mechas, si ce ne sont que les différents navires, avions de chasse et le fameux Vermillon, mais à des sortes d'entités mystiques, plus communément appellées Dolem. Mais ce Mecha-Design reste dans l'ensemble réussi et unique à la série. Mention spécial à l'entité RahXephon tout de même.

Mecha RahXephon
Proche de la série Evangelion, RahXephon reste unique en son genre.


En conclusion, les 26 épisodes qui composent la série vous tiendront bien assez en haleine, si bien qu'au final vous en redemanderez encore ! Mais attention, RahXephon ne se limite pas à une série. Un OVA axée sur Quon existe, ainsi qu'un film nommé Pluralitas Concentio, reprenant la série assez différemment. Le tout est licencié chez Dybex.
La série est regroupée sur 7 DVD ou dans un coffret intégral. Une adaptation manga, pour le moins désastreuse, est aussi éditée en France en 3 tomes chez Panini Comics. Désormais, vous n'avez plus qu'à choisir le format qui vous conviendrait le mieux pour entamer cette magnifique épopée, même si la série reste le meilleur moyen.
Critique rédigée par Takato.

Note : Full StarFull StarFull StarFull StarEmpty Star

RahXephon est une série incontournable pour tout fan du genre Mecha, notamment car elle se détache à la fois du Real Robot et du Super Robot. S'il est parfois très difficile de le comprendre, cet animé possède une atmosphère unique, et superbement réalisée, surtout pour l'époque.

Discussions

Voir le topic de la série sur le forum.

Recherche

Bing : RahXephon
Google : RahXephon
Yahou : RahXephon


Retour à la liste des animes