Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

L'univers Macross

En 1999, alors que la guerre faisait rage sur la Terre un gigantesque vaisseau spatial s'écrase sur une petite île du Pacifique. Les nations, conscientes du danger que peut représenter une race ayant atteint cette technologie, s'unissent après une guerre dite d'unification pour restaurer le vaisseau, créant le SDF-1 Macross (Super Dimension Fortress-1). En 2009, alors que l'on s'apprête à faire l'inauguration de ce vaisseau, des extraterrestres s'approchent de l'orbite de la Terre.
Souhaitant en premier lieu éloigner cette menace, le commandant Gloval ordonne un vol hyperspatial pour se rapprocher de la Lune. Mais en raison d'un dysfonctionnement lors de la manoeuvre entraina une partie de l'île se trouvant sous le SDF. L'ensemble se rematérialise en orbite autour de Pluton. Il fallut donc rapidementt installer les 56 000 civils à bord avant que le SDF-1 tente de regagner la Terre...

Saga Macross


Introduction


Il était une fois dans un petit pays que l'on appelait Japon une série du nom de Macross. Elle fut une des plus populaires jamais créées dans le genre science-fiction/mecha.

Bien que la franchise Gundam soit considérée comme ayant donné naissance au genre des mechas "réalistes" (Golodorak ou Evangelion ne sont pas réalistes par exemple), la popularité de ce dernier est autant le résultat des mechas designs d'appareils transformables qui se veulent "réalistes" quant à leur séquence de transformation : c'est-à-dire que la décombinaison et la recombinaison des divers éléments de l'engin lors de son passage d'un mode à l'autre sont techniquement "plausibles" et ne présentent aucune modification improbable de leur taille ou de leur forme comme c'était souvent le cas dans les séries du genre Super Robots.

C'est en 1982 que Shôji Kawamori permet aux Japonais de rêver en regardant les premiers épisodes de The Superdimensionnal Fortress Macross. Depuis ce jour, une saga est née, plusieurs séries, OAV, film, clip, jeux vidéo, maquettes...

De la Série à la Saga


Dans un premier temps, la série avait été pensée avec un esprit plus léger. En effet, le vaisseau spatial devait avoir pour équipage uniquement des femmes, mais un espion extraterrestre devait alors connaitre une histoire d'amour avec la capitaine. Chose intéressante, le super-pilote ne devait pas être le héros contrairement à la tradition. Nombreuses furent les idées abandonnées mais on sent déjà les bases de la série arriver.
Kawamori va plancher sur Macross pendant toutes ces études (design et ingénierie industrielle).

Lors de sa première diffusion en 1982, Macross devient tout de suite l'une des séries de "robot géant" les plus populaires. Mais quel est le secret de cette réussite ?
Les ingrédients magiques de l'univers développé par Kawamori sont aux nombres de trois :
- Les Mechas, Valkyrie, d'un design réaliste qui influencera le style des robots au même titre que Kunio Okawara (Gundam) en opposition avec le style Goldorak.
- Une ambiance musicale assurée par les chansons d'une jeune idole.
- Un scénario mélangeant Space-Opera et triangle amoureux.

Macross


En 1982, Macross est un succès au Japon. Suite à la série, un film sera réalisé en 1984 qui bénéficiera d'un budget phénoménal pour l'époque et donc des dernières techniques en terme d'animation. C'est pourquoi Macross Do You Remeber Love reste encore d'actualité et une référence dans l'animation.
Mais Kawamori ne souhaite pas faire des suites et laisse donc Macross surfer sur la vague de son succès. Cependant tout le monde n'est pas de son avis, et en 1992 pour les 10 ans, Tatsunoko, le producteur, réunit Mikimoto (chara-designer) et Miyatake (mecha-designer) pour créer Macross II : Lovers Again, composé de 6 OVAs (une suite très controversée car Kawamori n'y a pas participé). Cette suite rencontre un succès mitigé, malgré cela, Kawamori comprend l'intérêt porté par le public pour d'éventuelles suites et donc ce qui devait arriver arriva.

Pour les 15 ans, il réalisa une série de 4 OVAs, Macross Plus. Ce fut sans compter sur Mikimoto, mais avec l'aide de Miyatake pour le mecha design. Ce fut alors un succès international tant par les Mechas, qui sont sublimes, mais également grâce à la musique envoutante de Kano Yoko (compositeur de la musique de Cowboy Bebop). Il en résulte alors un film, qui est en fait l'assemblage des 4 OVAs accompagné de scènes inédites.
Grâce au succès rencontré par cette série et au développement d'internet, la foule des fans de Macross réveilla sur toute la planète. Très peu de temps après, la même année, soit en 1994, sort Macross 7, une série TV de 52 épisodes, 4 OVAs et 1 film, qui réunit à nouveau l'équipe originelle : Kawamori, Mikimoto et Miyatake. Pour Kawamori, Macross 7 est la véritable suite de Macross.

Kawamori réalise pour le 20ème anniversaire de Macross, et suite à plusieurs projets avortés (comme Macross 3D), Macross Zero, une nouvelle série de 5 OVAs. Cette dernière n'est pas une suite mais se place entre la chute du SDF-1 (ou ASS-1) et l'arrivée de ka flotte Zentradi.
Enfin pour les 25 ans de la série, une nouvelle série faisant suite à Macross 7, Macross Frontier, de 25 épisodes nous refait vibrer au son des chansons et des Valkyries.
Donc depuis 1982 avec ces mêmes éléments nous avons la chance d'avoir eu sur nos écrans un grand nombre de séries.



Mecha et Mecha-design


Kawamori n'est pas seulement le créateur de la série qui deviendra saga, il est aussi le designer des Valkyries, chasseur transformable largement inspirés du très célèbre F-14 Tomcat. Ce qui faisait la différence avec les Mechas de l'époque, c'est que les Valkyries ne sont pas simplement un assemblage de pièces simples qui se transforme comme par magie. Au contrairement ces transformations ont fait l'oeuvre de recherche graphique importante en termes de mécanique.
Il y a deux grands types de Mechas, les Valkyries et les Destroids. Pour ce qui est des Valkyries, ce sont des Mechas transformables en avion de chasse. On peut remarquer un grand nombre de modèles différents au cours des nombreuses séries, mais il est important de noter qu'il n'y a pas de personnalisation des Valkyries. En effet, chaque Mecha est standardisé pour suivre la rigueur militaire, un modèle par grade. Seule la couleur peut différer, mais uniquement pour les personnages principaux.
Tous les Valkyrie sont désignés pour les modèles dit de série par les lettres VF, Variable Fighter, et YF pour les prototypes (cf : Macross Plus).

Les Destroids sont quant à eux des Mechas terrestres non transformables. Ils sont surtout utilisés en tant que batteries de missiles mobiles. Mais ils sont peu mis en avant, on les retrouve surtout en temps que chaire à canon et donc ils sont detruits à longeur de temps. Ils se distinguent par leur apparence plus ou moins humanoïdes et par leur aspect "lourd".

Macross Zero


Les Personnages


Les Personnages des séries Macross bénéficient d'une grande attention. Ils sont tous dotés d'un important "background", d'où leur profondeur. Les séries se déroulent généralement sur une période assez longue, ils évoluent au gré de leurs aventures et de leurs épreuves. De plus, la présence de triangles amoureux pimente les relations entre les personnages, comme c'est le cas dans le dernier Macross Frontier, où Alto Saotome devra lutter face à l'extravertie Sheryl Nome et la timide Ranka Lee.
La diversité des origines des personnages est aussi à souligner, cela offre en plus une dimension mondiale voir plus avec des personnages extraterrestres, à la différence d'autres séries dont les personnages sont tous originaires de l'archipel nippon.

Macross Frontier


La Musique


Macross bénéficie d'un gros travail de composition pour la musique. En effet, dans toutes les séries, la musique tient un rôle aussi important qu'un personnage et il était impossible de proposer autre chose que des BGM (BackGround Music) de qualité.
L'univers musical des Macross est très riche, cela passe du rock, à l'électro, au classique, à la pop, en passant pas les Idoles. Dans Macross Frontier par exemple, il y a au moins une Insert Song dans chaque épisode, soit chantée par Sheryl ou bien par Ranka, ou même par les deux. On retient par exemple des titres comme Aimo ou encore What 'bout My Star. Il en est de même pour d'autres personnages, comme Lynn Minmay dans Macross, Sharon Apple dans Macross Plus, mais aussi Mylene Flare Jenius de Macross 7, accompagnée par Basara Nekki qui est à la fois le héros et le chanteur principal de la série, car oui, il n'y a pas toujours que des filles, même s'il s'agit d'un groupe dans Macross 7, avec comme tube Planet Dance.

macross


L'importance du chiffre 3


On peut noter l'importance du chiffre 3 dans les séries Macross. Il y a trois éléments fondamentaux qui fait une série Macross, le triangle amoureux, les trois modes de transformation des Valkyries, les trois "bridge bunnies" (officiers subalternes sur le pont du SDF-1), le nombre d'espions Zentradiens, etc.

Macross VS Robotech


Les américains souhaitaient voir arriver chez eux Macross, premier du nom, mais lors de l'achat de la licence, il y eu un gros problème : ils ne voulaient pas acheter Macross si elle n'était pas plus longue, donc la suite des 36 épisodes est une collaboration entre le Japon et les USA pour faire une "suite", mais là, un nouveau problème est arrivé.
Les droits appartiennent désormais aux USA, pour la série Macross qui portera le nom de Roboetch. La nouvelle série fut remontée pour en changer un peu l'histoire, censurée et surtout massacrée. Petit exemple : la protoculture n'est plus un peuple mais une soupe magique...
Les petites têtes blondes que nous sommes avons pu découvrir la série Robotech en 1987.
Enfin, pour finir cette petite histoire, il n'y a que quelques années que le Japon a regagné les droits sur le design des personnages et le scénario, alors que les américains possèdent toujours les droits sur l'animation. Et c'est grâce à un accord entre les deux pays que nous, français, avons pu avoir ce super coffret DVD en VO non censurée de la série Macross, et non Robotech !
A noter que cette histoire ne concerne pas les autres Macross, dont les droits appartiennent en totalité aux japonais.

macross macross


Un avenir prometteur pour la Saga !


Depuis le succès de Macross Frontier au Japon en 2008, la Saga a su se faire encore plus connaître dans le monde. Bien qu'il existe toujours une certaine forme de rivalité avec la Saga Gundam, il se peut que la Saga Macross ait encore de beaux jours devant elle, et au moment où est écrit cet article, le film de Macross Frontier ne devrait plus tarder à sortir au pays du soleil levant !

Article rédigé par YF_41,
Octobre 2009.
| Article Suivant


Retour à la liste