Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

Episode 12 Mobile Suit Gundam 00

Titre de l'épisode

france : Aux Confins de la Doctrine
etat-unis : Towards the End of Doctrine
japon : Kyougi no Hate ni (教義の果てに)

Première diffusion : Non renseigner

Resumé

Dans une mosquée en Azadistan, le chef religieux, Rasul, est convié par ses membres qui n'en peuvent plus de ces conflits sur leur terre qu'ils considèrent comme bénie. Rasul leur demande de se calmer et ajoute que la punition divine s'abattra sur la princesse (cf : Marina) et sur ceux qui leur ont tourné le dos. Mais certains membres insistent, ils doivent intervenir maintenant.
Leur comité est interrompu par des coups de feu. En effet, des terroristes ont pénétré dans la mosquée et éliminent les gardes. Rasul est fait prisonnier et se demande à qui il a à faire...

La plupart des pays du Moyen-Orient dépendaient de l'exploitation du pétrole, mais cette énergie a été remise en cause avec l'avènement de l'énergie solaire. Les conflits ont commencé et cet espace est encore en guerre civile. L'Azadistan fait parti de ces pays, et est en conflit depuis son unification avec la nation kurde, en raison de divergences sur la religion d'état. Le peuple de ce pays est maintenant divisé en deux grands groupes et la situation est devenue instable.
Marina a appris le kidnapping de Rasul. Sherin ajoute que les conservateurs vont penser que c'est eux, les réformistes, qui sont derrière tout cela. Cette dernière ajoute que le soutien de l'ONU ne leur a apporté que des ennuis. Il n'est qu'une question de temps avant que l'ennemi passe à l'action, mais Marina lui demande d'arrêter. Mais elle doit envisager le pire des scénarios si elle veut l'éviter à tout prix...
La guerre civile fait rage en Azadistan, les affiches de Marina sont brulées. Par ailleurs, dans l'espace aérien de l'Union, nous retrouvons Wang Liu Mei dans son jet privé. Hong Long n'arrive pas à établir le contact avec le Ptolemaios. Wang Liu Mei dit que s'ils doivent intervenir en Azadistan, ils utiliseront ce qu'ils ont sur place.

Alejandro entre en contact avec Wang Liu Mei. Etant déjà sur place en Azadistan, il lui fait un rapport de la situation. La jeune fille lui demande de quitter rapidement ce pays, mais Alejandro refuse, il veut voir de ses propres yeux le destin de cette nation et l'intervention de la Celestial Being.
Par ailleurs, à Tokyo, l'enquête de Kinue sur Aeolia Schenberg continue. Toutefois, la folie s'installe dans les bureaux, on vient d'apprendre que le chef religieux Rasul s'est fait kidnappé en Azadistan. Kinue pense que les Celestial Being vont intervenir.
Pendant ce temps, Saji tente l'impossible pour se faire apprécier par sa belle-mère. Louise y ajoute son grain de sel, et le mélange semble opérer sur la mère qui commence à bien aimer Saji, qui lui rappelle son défunt mari. Mais Louise s'interpose, son père est toujours vivant !

De retour en Azadistan, Marina repense à sa dernière rencontre avec Rasul, lorsqu'elle lui annoncait qu'elle deviendrait la princesse de ce royaume. Rasul lui avouait qu'il deviendrait alors son adversaire. Il lui prenait les mains et lui expliquait que les gens sur ce pays ont leur propre valeur religieuse et leur patrimoine, et nombreux sont ceux qui méprisent le changement que voulait Marina. Il était l'un d'eux.
Sherin rejoint Marina et lui explique la situation. L'Unions risque d'intervenir, à cause de négociations secrètes. Marina et Sherin ne comprennent pas ce que l'Union a à gagner dans cette affaire.

Au-dessus de l'océan Pacifique, la flotte de l'Union est en mouvement. Graham est anxieux, il va enfin pouvoir faire à nouveau face aux Gundams. Par ailleurs, le jet privé de Wang Liu Mei s'est posé dans le désert d'Azadistan, où Lockon et Setsuna les ont rejoint. Ils doivent rester hors de leur Mobile Suit tant que la guerre civile n'a pas commencée.
Wang Liu Mei explique qu'ils doivent s'occuper du kidnapping de Rasul et le ramener sain et sauf pour rassurer la population et empêcher la guerre civile. Setsuna se porte volontaire pour enquêter, étant originaire d'Azadistan. Lockon lui demande de ne pas se laisser submerger par ses émotions. Wang Liu Mei informe que selon les prévisions de "Veda", ce ne sont pas les réformistes qui ont kidnappé Rasul.

Setsuna est entré à l'intérieur d'un village suspecté, en tant que civil. Il refuse qu'une guerre éclate ici à nouveau. Le jeune garçon semble être mal vu par les gens qui l'entourent. Un petit garçon lui demande alors s'il vient ici pour la première fois, Setsuna rétorque qu'il a beaucoup voyagé, et le petit garçon demande alors s'il est vrai qu'il existe des tours menant jusqu'à l'espace, ce que confirme Setsuna. L'enfant dit alors que Marina leur a promis qu'ils iraient un jour dans l'espace, puis il montre la jeune femme sur l'une des affiches. Setsuna la reconnaît alors...
Néanmoins, il est interrompu par un vieil homme qui le reconnaît comme étant un kurde. Il lui demande alors de quitter rapidement ce village, et Setsuna ne cherche pas le conflit et s'en va calmement.

Toujours en Azadistan, Alejandro suit la situation et se demande pourquoi l'Union a décidé de se joindre aux réformistes. Pendant ce temps, Rasul est toujours prisonnier dans un lieu désaffecté, et il se dit qu'il doit à tout prix s'enfuir pour ne pas que le pays ne tombe encore dans le chaos. Le chef du groupe l'ayant kidnappé n'est autre que Ali, qui se demande maintenant quel camp Dieu va-t-il choisir.
La nuit tombée, les premiers affrontements ont lieu. Graham et son escouade sont déjà sur les lieux et décident d'intervenir contre les opposants. Les radars commencent à se brouiller, Graham comprend immédiatement que les Gundams ne sont pas loin. En effet, le Dynames tire et élimine rapidement les unités en combat. C'est alors qu'intervient aussi Ali qui lance des missiles, à la grande surprise de Graham et Lockon. Ce dernier ne parvient pas à tous les détruire, et le laboratoire réceptif d'énergie solaire est touché...

Marina est tenue au courant sur la situation. Sherin comprend qu'il s'agit alors d'une rébellion planifiée depuis le début. Pendant ce temps, Graham envoit ses deux compagnons en direction de l'unité qui a envoyé les missiles. Quant à lui, il va s'occuper du Gundam. Lockon comprend alors que l'objectif de l'Union n'était autre que la Celestial Being.
Le Dynames tire sur le Flag de Graham, mais ce dernier esquive, à la grande surprise de Lockon. Graham, fier de lui, se présente alors à Lockon, et parvient à toucher le Dynames avec un coup de pied. Lockon est obligé d'utiliser son épée face au Flag, ce qui le frustre. Toutefois, il parvient à repousser son ennemi avec un pistolet, mais le Flag a encaissé facilement les balles. Graham repasse à l'action, et Lockon décide donc d'utiliser les grands moyens.
Néanmoins, le combat s'arrête lorsque Graham apprend que l'ennemi se dirige vers le palais royal. C'est la panique donc, Marina se demande s'il s'agit là d'un coup d'état. La princesse est rapidement évacuée.

C'est le chaos dans la ville, où les explosions se multiplient. Ribbons, l'assistant de Alejandro, demande à ce dernier s'il ne veut pas évacuer. L'homme refuse, il veut voir le Gundam passer à l'action.
En effet, l'Exia arrive lui aussi sur place. Par ailleurs, Graham quitte contre son gré le combat qu'il menait face au Gundam et part en direction de la capitale pour la protéger. Dans la ville, Setsuna ne fait qu'une bouchée de ses ennemis. Alejandro observe la scène et regrette que le pilote du Gundam ne se repose trop sur les capacités de son unité.

Le jour se lève, et Setsuna parvient à repérer le lieu qui sert de base à ce mouvement terroriste. Mais lorsqu'il voit cette ville en ruine, et les combats qui y sont menés, où un nombre important d'enfants sont tués, il se souvient de son passé quasi similaire. La haine l'emporte, l'Exia passe à l'action. Les unités Anf sont réduites en miettes par le Gundam. Ce décor de souffrance emplit de rage Setsuna qui se bat maintenant contre son passé.
Par ailleurs, les informations diffusent les dernières actualités sur l'Azadistan. La mère de Louise semble maintenant adorer Saji avec qui elle partage la télévision, au grand désespoir de Louise.
Sur le Ptolemaios, un message crypté de "Veda" est reçu. Un coup d'état est possible en Azadistan. Dans ce pays, Graham comprend que c'est le fanatisme religieux qui a entraîné une telle tragédie.

Pendant ce temps, Ali en veut aux Gundams d'avoir à nouveau semé la pagaille. Et au palais royal, Marina a pu évacuer à temps mais elle regrette d'avoir laissé faire un coup d'état et aux Celestial Being d'intervenir. Mais étant sous la protection de l'Union, le coup d'état a été un échec. Marina s'en veut car la haine est à nouveau présente dans le coeur de son peuple. Toutefois, Sherin lui demande de se resaisir, car rien n'est encore fini.
Lockon rejoint l'Exia, et s'inquiète alors pour Setsuna. Ce dernier s'en veut, il ne peut pas devenir un Gundam... L'épisode se termine alors sur ses mots...
Article rédigé par MaxX.

Note : Full StarFull StarFull StarEmpty StarEmpty Star

Le scénario s'intéresse enfin à la Princesse Marina, qui ne peut éviter elle aussi pour sa nation les interventions de Celestial Being. Encore un bon épisode, comme on est habitué, mais le prochain semble grandiose.



Bookmark and Share Retour à la liste des épisodes