Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

Episode 13 Mobile Suit Gundam 00

Titre de l'épisode

france : Le Retour du Saint
etat-unis : Return of a Saint
japon : Seija no Kikan (聖者の帰還)

Première diffusion : Non renseigner

Resumé

En Azadistan, bien que le coup d'état ait été un échec, la guerre civile continue toujours. Marina, à travers des discours, tente bien que mal de calmer l'ambiance. Nombreux sont les blessés qui attendent d'être aidés.
Marina est inquiète, on n'a toujours pas retrovué le chef religieux Rasul. Sherin tente de la rassurer, car les recherches continuent toujours. Mais cette dernière sait que la situation ne pouvait pas être pire, et qu'ils doivent absolument retrouver Rasul s'ils veulent assainir tout cela.

La Celestial Being est intervenue en Azadistan pour stopper la guerre civile. Par ailleurs, Wang Liu Mei apprend par Lockon qu'un autre groupe en plus d'eux et de l'Union intervient dans cette guerre civile, et que c'est sans doute eux qui ont kidnappé Rasul. Lockon explique que c'est un Mobile Suit qui a détruit les antennes réceptrices d'énergie solaire.
Setsuna est parti enquêter, à pieds, non loin du lieu où ont été tirés les missiles. Il y croise alors Graham et Billy, enquêtant eux aussi. Setsuna s'empresse de se cacher derrière un muret et écoute la discussion. Graham évoque le nom PMC, toutefois, il s'arrête et dit qu'il ne faut pas espionner. Setsuna est repéré ! Graham lui demande de sortir, et Setsuna s'exécute, jouant le rôle d'un enfant du pays innocent.
Le jeune garçon dit qu'il voulait venir ici car il a entendu parler d'une bataille et Billy ajoute que c'est compréhensible pour un enfant de son âge, mais il lui dit que c'est dangereux et lui demande de partir. Setsuna s'excuse et va pour s'en aller, mais Graham l'interrompt et lui demande ce qu'il pense de la guerre civile dans ce pays... Setsuna, toujours en prenant une voix innocente, dit que chacun doit avoir ses motivations, et d'un air triste, il dit que malheureusement beaucoup vont mourir de ces conflits.
Graham est d'accord et lui demande s'ils sont une nuisance dans leur pays, puisqu'il est un soldat. Setsuna rétorque que plus il y a de combattants, plus il y a de blessés, mais Graham ajoute que Setsuna est aussi un soldat, ce qui surprend ce dernier. En effet, Graham a remarqué que Setsuna posséde une arme à feu. Le jeune garçon est maintenant dans une situation délicate. Graham trouve le visage de Setsuna soudainement effrayant, et les deux se font face par le regard...

Toutefois, Graham reprend une attitude normale et demande à Billy, devant Setsuna, si le Mobile Suit qui a tiré était bien un Enact volé durant le conflit en Moralia. Les deux camarades se retirent, et Billy demande à Graham la raison pour laquelle il a agit ainsi, mais même ce dernier ne le sait pas vraiment.
Quant à Setsuna, il se demande ce que voulait dire Graham à propos de l'Enact. C'est alors qu'il se souvient de l'untié de Ali. Il en est maintenant sûr, cet homme est impliqué dans la guerre civile, chose à laquelle il ne s'attendait pas du tout...

En ville, les actes terroristes continuent. Les deux camarades d'escouade de Graham ne peuvent encore rien faire avec leur Mobile Suit. Par ailleurs, Marina assiste impuissante aux évènements. C'est alors qu'une gouvernante arrive dans le salon, calme. Sherin lui demande ce qui l'ammène, et la femme en question sort alors une arme, criant à Marina de mourir, elle qui est une marionnette des réformistes. Mais la femme est maîtrisée par les deux gardes du corps et est tuée, devant les yeux de Marina, effrayée. La jeune femme ne comprend plus cette haine mutuelle...
Setsuna a mis au courant Lockon sur la situation et s'apprête à intervenir. Wang Liu Mei demande à Lockon de prendre son assistant, Hong Long, avec lui, ce dernier s'avérant efficace dans les sauvetages.
Pendant ce temps, Setsuna a rejoins son unité Exia. Il en est de même peu après pour Lockon, à bord du Dynames avec Hong Long. Par ailleurs, du côté des ravisseurs, Rasul refuse de boire et de manger. Ali, à bord de son Enact, les informe de le laisser tranquille. L'homme est en colère, car ses plans sont embrouillées à cause de l'intervention des Celestial Being. Toutefois, il est interrompu dans ses pensées, car un Mobile Suit fonce directement vers lui, il s'agit du Gundam Exia...

Setsuna avait raison, il a de suite deviné le lieu où était caché le groupe terroriste. Néanmoins, il est attaqué par le Enact de Ali. Ce dernier informe son groupe de partir au plus vite en emmenant Rasul avec eux. Setsuna fonce sur le Enact, et Ali comprend que le pilote n'est autre que ce garçon kurde, et donc que ce n'est pas étonnant qu'il connaisse cette cachette...
Le combat est engagé, Ali n'y croit pas quand il pense au fait que c'est ce jeune garçon qui pilote un Gundam. Setsuna s'adresse à lui par message vocal, lui disant que la guerre civile est terminée, la nation kurde n'existe plus. Le duel fait maintenant rage, Setsuna demande à Ali ce qu'il fait là, et où est son Dieu. Ali refuse de lui répondre et parvient à immobiliser l'Exia et tente d'ouvrir son cockpit. Mais Setsuna parvient à le repousser. Ali prend alors la fuite.

Pendant ce temps, le groupe terroriste a quitté sa cachette. La nuit est tombée, et ils sont interrompus par l'arrivée d'un Gundam, le Dynames. Ce dernier détruit déjà deux véhicules, et le dernier restant tente de prévenir Ali, mais la radio est brouillée. C'est alors qu'intervient Hong Long qui assome en un rien de temps les soldats. Il demande aux trois derniers de lui remettre Rasul, sur lequel ils pointent leurs armes. Mais ils sont tués par Lockon, qui utilise un fusil longue portée. Ce dernier est aussi agile à la main qu'avec son Gundam.
Rasul est maintenant libre et demande à Hong Long qui ils sont. Ce dernier répond la Celestial Being. C'est alors qu'arrive l'Exia. Setsuna demande à Rasul de monter à bord du cockpit. En effet, il s'agit de la dernière mission proposée par Sumeragi...

Sur le Ptolemaios, Tieria est en colère, il ne comprend pas le plan de Sumeragi. Cette dernière rétorque qu'il s'agit du moyen le plus sûr pour l'Exia. Allelujah est d'accord lui, car un plan comme celui-ci permettra au monde de voir les convictions de leur organisation.
Par ailleurs, Marina apprend qu'ils ont reçu un message des Celestial Being. Elle apprend qu'ils s'approchent du Palais Royal pour leur remettre Rasul et demandent donc un cessez-le-feu rapide. Marina comprend et s'exécute, bien qu'elle ne pardonne pas leurs actions.

Le lendemain, le palais royal s'apprête à recevoir la Celestial Being. L'escouade de Graham fait partie de la sécurité. Ils ont du mal à croire que la milice privée va leur ammener l'otage si facilement. Cette intervention est suivie dans le monde entier.
C'est alors qu'arrive un Gundam. Il s'agit de l'Exia qui se pose face au palais royal. Graham est surpris de voir que l'unité n'est pas du tout armée. Marina ordonne à ce que personne n'attaque le Gundam. Toutefois, des résistants en profitent pour le faire quand même. Mais c'est alors que le Gundam avance, lentement, vers le palais royal. Les unités de défense pointent l'Exia et ordonnent à ce qu'il libère l'otage. Mais le Gundam n'écoute pas et continue d'avancer, les Anf font alors feu, à la grande surprise de Graham, et au désespoir de Marina.
Mais l'Exia continue d'avancer, comme insensible. Setsuna est décidé à devenir un Gundam cette fois-ci... Il passe alors entre les Anf, qui baissent leurs armes, ayant compris que le Gundam n'attaquerait pas.

L'Exia se met à genou face au balcon où se trouve Marina. Le cockpit s'ouvre et Setsuna sort, portant sur lui son casque, suivi de Rasul, qui lui exprime sa gratitude. Setsuna retourne alors dans le cockpit mais Marina lui court soudainement après, en prononçant son nom de code. Setsuna s'arrête, Marina lui demande si c'est bien lui. Ce dernier se retourne et lui dit que ce qui se passera dès maintenant dans ce pays déterminera s'ils reviendront ou pas. Setsuna lui ajoute de se battre pour le Dieu auquel elle croit, puis il remonte à bord de l'Exia et quitte les lieux.
Les camarades de Graham demandent à le poursuivre car ils en ont l'occasion, mais Graham refuse, le monde risque de se retourner contre eux s'ils attaquent maintenant... Par ailleurs, Lockon a tout suivi avec Wang Liu Mei et Hong Long. Il demande si tout va s'arranger maintenant, et Wang Liu Mei rétorque qu'elle ne le croit pas, mais que cela reste un pas de plus vers la fin des conflits.

La mission fut un succès, Rasul ayant annoncé publiquement que son kidnapping a été organisé par un groupe de mercenaires et que la guerre civile était une machination. Un cessez-le-feu a depuis été signé. L'épisode se termine sur Setsuna, qui jette un dernier regard sur le pays de son passé, où la guerre civile continue néanmoins...
Article rédigé par MaxX.

Note : Full StarFull StarFull StarFull StarEmpty Star

Excellent épisode, bourré de rebondissements, et surtout une avancée psychologique sur les personnages, notamment ceux de Setsuna et Marina. On en demande plus souvent !



Bookmark and Share Retour à la liste des épisodes