
Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr
Nous rejoindre sur Discord
Episode 14 Mobile Suit Gundam SEED
Fiche d'anime › Mobile Suit Gundam SEED › Episode 14

Titre de l'épisode



Première diffusion : le samedi 4 janvier 2003
Resumé
NOTE : Cet épisode fait figure de flash-back sur les précédentes Phases. Cependant, nous entendrons tout le long la voix de Raw Le Creuset qui nous explique mieux les évènements qui se sont passés.L'épisode commence avec un rappel du début de la Guerre, à cause de l'évènement de la Saint-Valentin Sanglante, puis avec un flash-back de l'attaque de Zaft sur Heliopolis.
Nous nous retrouvons donc à nouveau au jour de l'attaque d'Heliopolis, année 71 de l'ère cosmique. Raw Le Creuset se trouve à bord du Vesalius. Il précise au Capitaine qu'il faut passer à l'attaque, qu'il sait très bien que de nouveaux modèles de Mobiles Suit sont construits sur Heliopolis. En attendant, Asran et le reste de l'élite entrent sur la colonie.
Raw Le Creuset ajoute que la Guerre n'a de sens que si elle mène à une victoire, selon Patrick Zala, mais le Commandant pense la même chose.
L'explosion a lieu dans le hangar où se trouve l'Archangel. Les Ginns de ZAFT sont passés à l'attaque et entrent dans la colonie. Raw Le Creuset continue son discours, en ajoutant qu'au combat, chacun se bat pour sa propre notion de justice.
Pendant ce temps, le flashback sur l'attaque d'Heliopolis continue (les combats entres les soldats de ZAFT, et ceux de l'Alliance Terrestre). On revoit alors Yzak, Dearka et Nicol prendre possession de leur Mobile Suit respectif, mais aussi l'activation du Strike.
On se retrouve par la suite au Conseil Suprême de PLANT. Un débat a lieu s'il faut utiliser ou non les armes nucléaires.
Comme on a pu le remarquer, Raw Le Creuset est l'acteur principal de cet épisode. Le flash-back sur l'attaque d'Heliopolis continue. Raw Le Creuset explique alors qu'après l'attaque de Junius-7, ZAFT a utilisé les N-Jammer en contre attaque qui empêche maintenant les attaques nucléaires des deux côtés ennemis.
Pendant les paroles de Le Creuset, le flashback continue, lorsqu'on voit Kira affronter le Ginn de Miguel pour protéger ses amis. Raw Le Creuset nous explique ensuite que c'est ZAFT qui a développé pour la première fois des Mobiles Suit, alors que l'Alliance Terrestre ne possédait que des vaisseaux. Il ajoute ensuite que la Guerre ne se terminerait pas même si l'utilisation des armes nucléaires serait stoppée. Il se demande ensuite si les Naturels et les Coordinateurs ne sont-ils pas semblables ?
En même temps, le flash-back sur Heliopolis se termine sur la destruction de la colonie.
Nous voila au Conseil Suprême de PLANT, lorsque Raw Le Creuset et Asran étaient convoqués. Le commandant termine donc son discours qu'il avait donné devant le conseil en disant que son but n'était pas de détruire Heliopolis, et il met la faute sur l'Alliance Terrestre. Les membres du conseils se posent alors des questions, et Patrick Zala demande des informations à propos des Mobiles Suit. Le Creuset envoie alors Asran au rapport.
Asran présente tout d'abord le X303 Aegis : il met en avant la capacité de ce dernier à se transformer pour pouvoir capturer des armures mobiles, et son canon à énergie Scylla. Il ajoute que tous les modèles possèdent une Phase-Shift, et qu'ils surpassent les modèles principaux de ZAFT. Asran présente ensuite le X102 Duel, comme étant un Mobile Suit conçu pour le combat corps à corps, et qu'il a sans doute servi de modèle de base pour la construction des autres MS. Il présente ensuite son équipement.
Le jeune homme continue avec le X103 Buster : il est conçu pour les attaques longue-distance, et pour rester à l'arrière. Après avoir présenté son équipement, Asran passe au X207 Blitz. Il présente tout d'abord sa capacité à changer de phase grâce au Mirage Colloïd, et passe ensuite à son armement.
Enfin, Asran passe au X105 Strike, la seule unité qu'ils n'ont pas pu capturer. Il le présente comme étant une unité très complète grâce à son canon, son sabre, ses ailes, etc... Il expose ensuite les différentes armes qui constituent son équipement.
Ce fut peut-être un flash-back de la Phase-07, mais nous n'avions pas eu autant de détails. Les membres du Conseil Suprême sont très étonnés, et un débat commence, ce qui semble ravir Raw Le Creuset. Asran pendant ce temps se rappelle sa rencontre avec Kira sur Heliopolis, et sa discution avec Le Creuset lorsqu'il disait que le pilote du Strike était son ami d'enfance. Quant à Raw, il se souvient son combat contre Mu La Fraga à Heliopolis, lorsque chacun a senti la présence de l'autre.
Par la suite, nous retrouvons Raw dans son bureau à bord du Vesalius. Il est en train de nettoyer son masque, mais bien entendu on ne voit pas son visage. Il remet en cause les défauts de l'être humain qui sont l'ignorance et les préjudices. Pendant ce temps, Asran médite dans sa chambre. On revoit alors Patrick Zala qui décrit les horreurs qui se sont passées lors de la Saint-Valentin Sanglante, la destruction de Junius-7.
A ce moment là, Raw Le Creuset entame un nouveau sujet... Tout a commencé avec un homme, George Glenn. Raw le présente, c'est un homme talentueux, qui a reçu beaucoup de diplôme et de médailles dans sa jeunesse. George Glenn était un homme qui savait tout faire, dans tous les domaines, surtout celui de l'aerospatial. Puis est arrivé le voyage vers Jupiter, où George Glenn devait partir à bord du vaisseau qu'il a lui même conçu, durant sept ans.
Mais c'est à son départ que George Glenn a envoyé un message sur Terre. Il révèle alors son secret, selon lequel ses gênes ont été modifiés à son stade d'embryon, puis il diffuse sur le monde entier le procédé pour pouvoir manipuler les gênes...
Raw Le Creuset explique alors qu'avec ces modifications génétiques, notre corps est plus résistant, notre connaissance plus grande, il suffisait juste de pousser le potentiel humain à son maximum. George Glenn se croyait alors être le lien entre la Terre et l'Espace, entre le présent et le futur de l'humanité, il s'est qualifié de Coordinateur.
Mais alors que le vaisseau de George Glenn s'éloignait, le chaos s'était installé sur la planète Terre. On ne savait plus si les enfants qui naissaient étaient des Naturels ou des Coordinateurs.
Au retour de George Glenn, ce dernier nous présente sa dernière oeuvre : PLANT. Et c'est devant une immense sculpture d'un squelette de baleine qu'il est félicité. On revoit alors Patrick Zala et Siegel Clyne discuter devant cette même sculpture...
Raw se demande alors quelle différence George Glenn a apporté, et quand il fut trop tard. C'est sur Terre que George Glenn fut assassiné, et c'est ainsi que c'est levé une nouvelle organisation, celle du Blue Cosmos qui lutte pour un monde bleu et pur, et pour l'extermination des Coordinateurs. Le chaos s'est installé sur Terre, on voit alors, à côtés des images de guerre, une femme affolée qui tient dans ses bras deux bébés...
C'est ainsi qu'est né le racisme contre les Coordinateurs. Un flash-back de la rencontre tendue entre Flay et Lacus se déroule, puis lorsque Kazui demande à Flay si elle fait partie du Blue Cosmos, mais cette dernière dit que non, mais elle pense que leurs paroles sont vraies.
Raw explique alors que ceux qui possèdent ne comprennent pas ceux qui ne possèdent pas, et ceux qui ne possèdent pas envient ceux qui possèdent. C'est ainsi qu'a commencé les conflits entre les Coordinateurs et les Naturels. Par la suite s'est passé la Saint-Valentin Sanglante, puis l'introduction des N-Jammer sur la planète Terre.
On revoit alors Asran qui explique à Kira que sa mère est mort sur Junius-7. Puis un autre flash-back sur la rencontre de Asran et Kira sur Heliopolis. On se demande alors qui doit-on aimer, mais pour Raw Le Creuset, le feu qui brûle entre chaque personne ne peut pas contenir de telles pensées.
L'épisode se termine lorsque Le Creuset pense alors à Lacus Clyne qui, après un flash-back sur la chanteuse, la rend si intéressante...
Article rédigé par MaxX.
Un épisode résumé qui sert de transition. S'il comporte beaucoup de scénes déjà vues, cet épisode apporte des détails sur les origines des Coordinateurs et de la naissance du racisme et de la guerre... Décidément, Raw Le Creuset semble en savoir beaucoup plus qu'il ne laisse le paraître...