Nouvelle adresse : www.mechalegend.fr

Nous rejoindre sur Discord

Episode 18 Tengen Toppa Gurren Lagann

Titre de l'épisode

france : Je veux tout savoir sur ce monde
etat-unis : Tell me the secrets of this world
japon : Kikasete morauzo kono sekai no nazo wo 「聞かせてもらうぞこの世界の謎を」

Première diffusion : le dimanche 29 juillet 2007

Resumé

Cet épisode débute avec Rossiu et ses assistants essayant de localiser Nia, sans succès. Simon appelle alors Rossiu en lui demandant si c'est réellement Nia qui prononce ces paroles. Quant à Kittan et tous les autres du gouvernement, ils font face à une marée d'appels de citoyens inquiets suite à la menace d'extermination des humains, et réclamant des dédommagements pour leurs biens détruits par le combat.
Rossiu, de son côté, lance l'activation de l'ordinateur biologique, puis demande à tous les scientifiques présents de quitter la salle. L'ordinateur biologique se révèle être la tête de Lord Génome.

Simon, lui, fonce à la maison de Nia. Il n'y trouve malheureusement que Grand Père Koko, se lamentant. Il remonte au bord de Gurren Lagann, mais Gimmy et Darry, à bord de leur Grapal interviennent. Ils le somment de retourner à la base, mais celui-ci refuse. Gimmy explique que si les citoyens voient Gurren Lagann dans le ciel, cela les inquiètera énormément, et qu'ils craindront une nouvelle grande bataille.
Simon décide alors de partir à la recherche de Nia avec seulement Lagann. Il décide d'aller au garage de Reite et de Makken. Malheureusement, ces derniers ne l'ont pas vue non plus. Simon, voyant les enfants de ceux-ci très inquiets, les réconforte en disant que quoi qu'il se passe, il fera toujours quelque chose pour tout ça. Simon part finalement au bord de la rivière se lamenter, lorsque Nia apparaît.
Rossiu demande à la tête de Lord Génome de lui raconter tout ce qu'il sait à propos des Anti-Spirales et de la puissance des Spirales.

Par ailleurs, Nia annonce à Simon qu'ils ne pourront co-exister. Elle lui dit aussi que la puissance des Spirales détruira l'univers.
Lord Génome explique à Rossiu que la puissance des Spirales est la puissance de l'évolution. Les Anti-Spirales, eux, ont peur de cette énergie. Dans le passé, Lord Génome faisait partie des chevaliers des Spirales, combattant contre les Anti-Spirales. Son Ganmen, Rasengann, la grande Tepperin, et tous les Ganmens ont été créés à la base comme arme contre les Anti-Spirales. Lagann était une des armes ultimes qu'ils possédaient. Une machine qui peut utiliser l'énergie des Spirales pour contrôler la machine dont elle a pris possession. Lord Génome l'avait terrée sous terre, jamais il n'aurait pensé que des humains puissent la trouver et s'en servir.
Rossiu lui demande pourquoi a-t-il oppressé les humains ainsi, si c'est un chevalier des spirales. Lord Génome explique qu'ils avaient perdu la guerre. Les Spirales n'avaient d'autre choix que de retourner sur leur planète mère, la terre étant une de ces planètes. Les Anti-Spirales, devenus maîtres de l'univers, ont initialisé le programme "Extermination Finale". Lorsque la surface compte un certain nombre d'existence de Spirales, il les détecte et l'active. Alors, Lord Génome ne laissait que quelques-uns vivre sous la surface, limitant leur nombre. Rossiu demande pourquoi il n'a rien dit, et pourquoi utilisait-il la force. Lord Génome répond que ça aurait été inutile.

Les gens, conduits par leur instinct des Spirales auront toujours le ciel comme but, et cela n'aurait en aucun cas pu être changé en discutant calmement. La seule solution était qu'ils prennent peur. Néanmoins, ils se sont rebellés. Nia a aussi raconté tout cela à Simon. Ce dernier n'arrive pas à croire qu'ils ont combattu pour ces raisons, entraînant leur perte.
Nia demande combien d'humains se sont développés pendant ces sept ans. Elle explique que c'est la puissance cachée de l'existence des Spirales. Après que la population ait atteint le million, l'ensemble de la population et de la civilisation évoluera inconsidérablement et aura bientôt assez de puissance pour mettre en danger les Anti-Spirales. C'est pour cette raison qu'ils vont les exterminer, avant que ça ne se produise.
Simon explique qu'ils ont Gurren Lagann, qu'ils gagneront, alors que Nia ouvre les yeux. Celle-ci rétorque que ce n'est pas possible, car elle n'est qu'une messagère des Anti-Spirales, un simple système d'images biologiques qui réside dans des gênes des Spirales et qui se réveille quand le système d'extermination de la race humaine est activé.

Simon affirme que Nia n'est plus la même, il demande pourquoi a-t-elle autant changé. Nia dit que c'est sa véritable identité. Simon et Rossiu demandent respectivement en même temps à Nia et Lord Génome qu'est-ce qu'en réalité ce système, comment l'humanité sera-t-elle exterminée. Ces deux derniers répondent en même temps que trois semaines après le lancement du système, la lune quittera son orbite et entrera en collision avec la terre, ce sera la fin de l'humanité.
Soudain, dans l'espace, la fusée sonde est détruite par des robots sans visage. Rossiu demande à Lord Génome de ne répéter tout ça à personne, sous crainte que la population provoque des émeutes. Malheureusement, le discours de Nia à lui, été retransmis partout à la télévision.
Kittan et Dayakka aperçoivent la tête de Lord Génome et se disent que ce visage leur semble familier. Au même moment, les gênes Anti-Spirales de Nia s'éveillent. Elle devient tout à fait une Anti-Spirale. Elle déclare ne plus pouvoir redevenir une Spirale. Elle invoque alors un portail qui fait apparaître deux robots sans visages à ses cotés, et elle disparaît elle-même par ce portail.

L'alerte est donnée, les Grapal sont lancés. Gimmy et Darry transportent toujours Gurren, et apprennent que le nom de code de ces robots sans visages est à présent Mugan. Lagann surgit alors et fusionne avec Gurren.
Simon part au bord du Gurren Lagann sans écouter les avertissements de Darry, qui lui dit que s'il combat encore comme précédemment, la ville sera détruite.
Rossiu, de son côté, demande à Leeron s'il n'a pas trouvé un moyen de contrer les Mugan. Leeron répond qu'il a découvert que leur corps est recouvert d'un genre de champ d'énergie très puissant, ce qui rend les attaques des Grapal inefficaces. Kittan dit alors qu'il suffit de l'attaquer avec plus de puissance, mais Leeron répond que ce n'est pas si simple. Mugan est comme une bombe volante, si son champ d'énergie est neutralisé, le noyau de son corps se transforme en énergie et explosera.

Au champ de bataille, les mitrailleuses des Grapal n'ont toujours aucun effet sur les Mugan. Simon arrive alors et absorbe un des tirs de Mugan. Gimmy et Darry lui disent de s'arrêter, d'au moins amener l'ennemi à l'extérieur de la ville, mais Simon dit qu'il n'a pas le temps d'attendre. Il renvoie alors le faisceau sur le Mugan, qui explose en d'innombrables fragments eux-mêmes explosifs.
Simon demande alors à Gimmy et Darry de tirer sur les fragments, afin qu'ils explosent avant de toucher la ville. Malgré tout, ce genre de stratégie ne fonctionnera pas contre beaucoup d'ennemis. De plus, ce ne sera pas populaire auprès de la population.
En effet, une émeute éclate devant le bâtiment du gouvernement. Rossiu va alors à la rencontre de la population avec quelques gardes du corps armés. La population craignant qu'ils leur tirent dessus, jette des cailloux sur Rossiu. Celui-ci se replie.

Un de ses assistants pense que la révolte n'ira pas plus loin, mais Rossiu affirme le contraire, les pulsions humaines se propageant comme une infection. Il en a été témoin lors de la bataille contre Lord Génome, cependant, cette fois, c'est eux qui sont visés. Il déclare qu'il faut trouver un responsable à tout ça, que c'est la politique. Simon est alors mis en état d'arrestation. Fin de l'épisode.
Article rédigé par Hayate.

Note : Full StarFull StarFull StarFull StarEmpty Star

Le mystérieux changement de personnalité de Nia, le retournement de veste de Rossiu, l'apparition d'étrangers en font un épisode plutôt sombre. La véritable nature de l'ennemi reste encore très trouble, même si Lord Genome semble en savoir plus que les autres.



Bookmark and Share Retour à la liste des épisodes